DEMOLISHA LIVE PARTY #2 avec Taïro etc
11/11/17 - Montreuil (2 min à pied du metro)
Skarra Mucci + Spectacular + Krak In Dub
06/10/17 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)
Collie Buddz
21/10/17 - Paris

Skarra Mucci

Soul Stereo

Collie Buddz

SUN SOOLEY SUN SOOLEY
Nationalité : Sénégalaise
Vrai nom : Jules Souleymane Ba

SUN SOOLEY est un chanteur de reggae Sénégalais. Un artiste aux multiples influences qui commence à se faire connaitre à travers la danse en 1988 au Sénégal.



En 1993, il rejoint l'un des premiers groupes de hip-hop sénégalais, le P. Froiss. Mais  C’est au sein du groupe  Jant-Bi  qu’il connait le succès national et obtient le record national de ventes dans la catégorie musique hip-hop en 1996, avec plus de 80.000 exemplaires vendus.
Sun devint dès lors une figure très populaire au Sénégal. L’originalité de son style à l'époque était cette  teinte reggae dans sa musique Hip-hop.
Après cinq années de succès avec le Jant-Bi, il reprend en 2000 sa carrière solo et ensemble avec le regretté bassiste Abdourahmane Wone "Countryman", il rejoint  le collectif reggae « Akiboulane ». Le groupe réussit à imposer leur reggae, aimé mais peu diffusé au Sénégal, et produit une compilation de 12 artistes dans lequel SUN SOOLEY s’illustre dans le morceau « SAFARA ».
En 2003 Sun Sooley réalise son premier album solo 100% reggae “Siratikal Moustaqim” ("Le Droit Chemin") avec la participation de Baaba Maal sur le titre « SUKANAYO ». L’album fut couronné d’un réel succès, le clip de SUKANAYO fut aussi bien accueilli par le public.
Fort de cette expérience, Sun Sooley arrive à Paris en 2005 pour entamer le projet de son prochain album.  Soucieux de mener à bien son projet Sun Sooley commence par tâter le terrain en s’essayant sur la scène parisienne dans divers concerts et Festivals. Ce qui le mène en Italie à Milan où il back up band à la hauteur de ses ambitions.
L’album « One day ina Babylon » voit le jour le 19 février 2010. Et est classé « meilleur album reggae »  2010 en Italie où Sun Sooley à finalement posé  ses dreads. La tournée promotionnelle de son nouvel album l’amène à partager les scènes avec des artistes comme : Alpha Blondy, Capleton, Julian Marley, Max Romeo… La même année Sun Sooley est finaliste du « European Reggae Contest ». Convié à cette occasion au prestigieux « Rototom Reggae Sunsplash Festival » il est programmé sur la scène du « Lion Stage » et fait un duo avec Alpha Blondy sur la scène principale sur le morceau « Cocody Rock ».
Pour tous ceux qui l’ont côtoyé sur scène ou dans la vie, ils savent que Sun Sooley a su se forger une forte personnalité. Sur scène c’est un véritable show man et déploie toujours une immense énergie. Ses thèmes très engagés et très conscious et sa voix unique font de lui une valeur sure à suivre !    
Soucieux de ses petits frères et d’apporter son expérience et son savoir faire aux jeunes artistes, Sun Sooley lance en 2011 le projet  RISE UP AFREEKA. L'idée du projet afin de promouvoir les jeunes artistes reggae africains souvent absents des scènes internationales. Le but de ce projet est aussi de sensibiliser le public sur les problèmes de l'Afrique (pauvreté, guerre, corruption,...) mais aussi sur les valeurs de ce continent : solidarité, l'authenticité, la dignité et la fierté.

Discographie

Live Tours

Media




Biographie par : Officielle
publicité
commentaires
le 24/02/12 par elzo
Yessss man, sun sooley inna di place, tu es notre fiertè rasta!!!Senegal rastaaaaaaaaaaa

2.0/5 (42 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Sun Sooley en concert à Paris...
Pour l’artiste reggae SUN SOOLEY, l’année 2013 est une année qui commence ...
25/02/13 - concert
Reggae Radio