No Logo Festival
14/08/20 au 16/08/20
Reggae Sun Ska
07/08/20 au 09/08/20
Bagnols Reggae Festival
23/07/20 au 26/07/20
Reggae Party Tour
15/04/20 au 16/04/20
International Dub Gathering
02/04/20 au 04/04/20

BRF

RSS

No Logo

Flo waawinina Flo waawinina
Nationalité : Française
Vrai nom :

FLO’WAAWININA : AUTOTUNE CORRECT EXIGE
KINGSTON-PARIS : 12h d’avion. PARIS-NOUMEA NOUVELLE-CALEDONIE : 26 h d’avion. NOUMEA-WAAWILÛÛ : 2 h de voiture.
Une fois ce furieux périple abouti, nous voilà nous, fans de reggae et de culture jamaïcaine, au cœur de cette contrée française du Pacifique : La Nouvelle-Calédonie. A Houailou exactement (ou en langue kanak WAAWILÜÜ).



C’est ici, à Houailou, que Flo, 24 ans, vient puiser sa force de vie et son inspiration musicale. Sa mère est kanak, son père lui est métisse kanak-martiniquais d’où son nom d’artiste. FLO’WAAWININA, une conjonction de ses deux terres d’origines.
Ce jeune homme plutôt brillant écoute du dancehall et se laisse largement inspirer par des artistes comme Buju Banton, Vybz Kartel, Bounty Killer ou encore Beenie Man. Son trip à lui, comme il s’amuse à le qualifier « gueuler » dans un micro.
Il y a moins de deux ans, Flo’Waawinina, porté par son amour du reggae et de la musique sous toutes ses formes, se met à chanter en yaourt chez lui tout seul sur des riddims qu’il télécharge. Il décide alors d’écrire lui-même ses lyrics et de poser dessus en solo, afin de donner un sens utile à sa démarche.
Internet étant son principal outil de travail, Flo’Waawinina s’achète du matériel et commence, via You tube, à apprendre les bases du « mastering maison ». Sa première créa est postée en août 2010 et depuis, la page SOUNCLOUD du garçon s’émancipe.
Flo’Waawinina ne bosse donc que sur les riddims récemment sortis et chante dessus ses lyrics en patois jamaïcain afin de ne pas dénaturer la vocation première du ragga-dancehall.
Petite (grosse !) particularité, le néo-calédonien Flo’Waawinina utilise systématiquement le fameux auto-tune. Parce que dit –il « la première fois que j’ai compris que l’artiste T-Pain transformait sa voix afin de lui donner un max de justesse, j’ai trouvé ça génial ! »
La vocation de Flo’, c’est le dessin sous toutes ses formes. Il vit d’ailleurs actuellement à Nantes où il suit des études d’arts. En revanche, la musique, son ordi, et son vocoder restent pour lui matière à plaisir et partage.
Voici sa page SOUNDCLOUD…. Servez vous, y’en aura pour tout le monde !
http://soundcloud.com/waawinina

Biographie par : Janice
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.8/5 (57 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio