Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Yabby You Yabby You
Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom : Vivian Jackson

Découvrez un patriarche du Reggae, qui n’a pas eu le succès de Bob ou de Lee Perry, mais qui pourtant est bourré de talent... Attention voila un grand monsieur du reggae !!!



Yabby You de son vrai nom Vivian Jackson est né en 1946 dans la banlieue de Kingston en Jamaïque. A 12 ans, il quitte sa famille pour errer dans le ghetto, où il rencontre 'badmans ' and ''gunmen ' en tout genre qui l'aident à survivre.
C'est un jour de pluie que lui vint l'inspiration d'un de ses plus fameux titres 'Conquering Lion' alors qu'il traînait avec Ras Michael & The Sons of Negus ; il était âgé seulement de 18 ans. Ce n'est que 9 ans plus tard que sort le morceau tel que nous le connaissons, après de multiples trahisons et de vols perpétrés par son entourage. Heureusement, Errol Walker et King Tubby sauront l'aider quand il en aura besoin.
C’est à 26 ans qu’il rentre définitivement dans la légende du reggae. Cet autodidacte dans la vie comme dans la musique prône un message simple : 'Be You' : sois toi-même. Il continuera dans le domaine du reggae en tant que producteur, et lancera notamment de jeunes artistes tels que Wayne Wade ou Michael Prophet, qui le renieront par la suite.
La vie mystique de Yabby se ressent beaucoup à travers sa musique et c'est ce qui plu notamment à des artistes comme King Tubby. Pour lui la mystique vient forcément de l'intérieur et c'est ce message qu'il veut faire passer au travers de 'Conquering Lion'.
Sa foi rasta et chrétienne et sa force de caractère se constituèrent au cours de son adolescence, lorsqu’il travaillait dans une fonderie (où il eut deux accidents). Elles se retrouvent dans les sons spirituels et divins qu’il chante et produit. Yabby You nous a quittés le 12 janvier 2010 en laissant derrière lui des tubes tels que « Deliver Me From My Ennemies », « Warn The Nation », « Walls Of Jerusalem »...

Biographie par : Sacha Grondeau, mise à jour par Djul
publicité
commentaires
le 16/09/10 par Laurie
Bonsoir, Je recherche sur le net une chanson de cette artiste, que j'écoutais sur un vieux cd gravé de mon père. Une femme chante et le refrain donne quelque chose comme "si personne n'a tord tout le monde a raison, il n'y a pas de probleme que des solution". La chanson concerne les rapports Hommes Femmes. Pouvez vous m'aider à la retrouver ???
FLEEING FROM THE CITY
Shanachie
1985
PROPHECY
Yabby U
1982
TIME TO REMEMBER

1982
AFRICAN QUEEN
Clappers
1980
JAH JAH WAY
Island
1980
SHOWCASE
D-Roy
1979
MICHAEL PROPHET & YABBY YOU-VOCAL DUB
Prophet
1979
BEWARE
ROIR
1978
KING TUBBY PHOPHESY OF DUB

1976
RAM A DAM
Channel One
1976
CONQUERING LION
Channel One
1972
Reggae Radio