Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Protoje ON TOUR
26/10/18 au 24/11/18
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Manudigital
15/12/18 - Paris
SOOM T + Omar Perry
22/11/18 - Paris
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)

jamanah

Protoje

Clash Paris Sound

Biga Ranx

Parker Place

Mr Vegas

Soom T Omar Perry

Anthony B

Obidaya Obidaya
Nationalité : Française
Vrai nom :

Projet spiritual roots reggae 100% indépendant, le 1er album autoproduit d'Obidaya commence une seconde vie, remasterisé et agrémenté de bonus tracks. Un quatuor vocal, à la jamaïcaine, à découvrir.



Obidaya est né de la rencontre entre quatre chanteurs passionnés tous portés par la même envie : composer un Roots Reggae à la fois authentique et original. Héritiers des formations vocales jamaïcaines tels que les Gladiators, les Meditations ou encore les Abyssinians, le quatuor vocal d'Obidaya ne tarde pas à rassembler autour de lui sept musiciens séduit par le projet.
Pour Obidaya, le reggae se conçoit en famille. A la force scénique du nombre s'ajoute un travail commun de recherche, de partage et d'inspirations diverses. Puisant à la fois dans les tonalités blues du early roots, les grooves Hip-Hop du UK Rocker's, les méandres mystiques du dub ou encore les mélodies chatoyantes de la musique africaine, Obidaya s'est ainsi créé un univers musical unique et riche. 
Côté chants, les quatre timbres, les quatre personnalités et intellects du quatuor créent une réelle diversité des thèmes et des atmosphères, avec comme fil conducteur un attrait naturel pour la langue anglaise et une approche spirituelle et culturelle, portée par le message d'amour et d'espoir de Rastafari.
C’est en 2009 qu’Obidaya se forme autour de Don Hadriannos, Baba, Bélier et Aurel, quatre chanteurs/compositeurs rejoints par des musiciens rencontrés sur la route, tous amoureux du Roots Reggae. Le premier concert est donné en juin 2009, et les dates parisiennes s'enchaînent rapidement, du Cabaret Sauvage à la Bellevilloise. Au cours de l’année 2010, Obidaya entre en studio pour enregistrer les premières pistes de son album. Le groupe entreprend alors sa première tournée en province, entre Toulouse, La Rochelle et Angoulême, découvrant avec joie que sa musique s'est diffusée en dehors de la capitale. Puis en août 2011, le groupe prend la route aux côtés de Natural-I pour une tournée vers l'Allemagne et la Pologne. Les deux groupes se produisent dans les festivals Reggae tels que le Sulecin Reggae Festival ou le Reggaenwalde de Darlowo, et dans des prestigieux clubs comme le Blue Note et le Mozg Club. L'accueil du public y est alors extraordinaire, le succès auprès des professionnels bien réel, les liens avec ce beau et chaleureux pays sont alors définitivement tissés. Dès les premiers mois de l’Hiver 2012, Obidaya retourne sur les routes du grand Est, avec notamment un passage au festival historique Afryka de Torun. L'album avance de plus belle, le long et lent travail de l'auto-production porte ses fruits. Grâce à Baba, Jimmy, Tonio et Anthony, Obidaya trouve son son et peut enfin penser à une sortie officielle. C'est également le premier concert d'Obidaya au côté d'artistes internationaux à l'occasion du festival Music To Rock The Nation, aux côtés de Winston McAnuff et Beta Simon.
L'été 2012 marque la première grande tournée du groupe, avec plus d'une quinzaine de dates en juillet, (le groupe ayant notamment été choisi par la ville de Gdansk pour représenter artistiquement la France a l'occasion des célébrations de l'euro 2012 de football en Pologne!). S'en sont suivis des concerts dans les festivals Polonais tels que le Reggae Nad Warta et dans le prestigieux club Berlinois : le Yaam. En décembre 2012, Obidaya se produit pour la première fois en tête d'affiche d'un club parisien : Le Petit Bain. La soirée est un succès et laisse présager un bel avenir pour le groupe.
Suite à cet événement, ils sont repérés par le leader indépendant de la distribution phonographique Musicast qui permet à Obidaya de sortir son premier album officiellement dans les bacs nationaux le 29 avril.
A ce jour, OBIDAYA a donné une soixantaine de concerts en 3 ans.
Pour ceux qui auraient suivi ces derniers mois la belle épopée du groupe en totale indépendance, vous remarquerez que cette version de l’album éponyme a été entièrement remasterisée et agrémentée de bonus-tracks dub.

Biographie par : Officielle
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.4/5 (47 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae.fr Unplugged avec Obidaya !

Une petite perle de douceur, c'est que l'on vous propose ...
27/09/14 - Reportage

Reggae Radio