Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
Inna De Yard, Congos, Ken Boothe
29/09/17 au 28/10/17
Alborosie & Friends
19/11/17 - PARIS
DEMOLISHA LIVE PARTY #2 avec Taïro etc
11/11/17 - Montreuil (2 min à pied du metro)
Collie Buddz
21/10/17 - Paris

FDM

Collie Buddz

Inna de yard

Demolisha

Alborosie

Pyrprod

Yaniss en tournée

Danakil en tournée

Alkaline Alkaline
Nationalité : jamaicaine
Vrai nom : Earlan Barthley

A tout juste 20 ans, Alkaline, connu pour être l'artiste aux yeux tatoués, a été la révélation dancehall de l’année 2013, avec une poignée de sons devenus de véritables hits.



A tout juste 20 ans, Alkaline a été la révélation dancehall de l’année 2013, avec une poignée de sons devenus de véritables hits. Celui qui s’annonce comme le “Youngest” et “Baddest” est devenu en à peine un an le jeune artiste dancehall le plus en vogue en Jamaïque.

De son vrai nom Earlan Barthley, Alkaline enregistre des sons et produit même certains d'entre eux depuis l'âge de 16 ans. Avec une bonne énergie et quelques bonnes punchlines, il était un petit artiste parmi tant d’autres, se faisant quelque peu remarquer avec le titre   « Jus Wah Do Music ». Alkaline, qui a fait des études supérieures en communication, l’a bien compris : le talent ne suffit pas, pour percer il faut se démarquer, choquer. Ça tombe bien, il sait faire, on l’appelle "Problem Child" pour sa faculté innée à provoquer. En mars 2013, Alkaline frappe un grand coup et se tatoue les globes oculaires, les photos font le tour du web et on ne parle que de ça pendant des mois. Alkaline ne s’en cache pas et déclare clairement qu’il a fait ça pour le buzz : « Pourquoi pas ? Beaucoup de gens ne me connaissaient pas avant ce tatouage, je prouve que ce n’est pas seulement le talent qui amène au succès ». Cette histoire suscite en tout cas l’intérêt autour de l’artiste, qui en profite pour sortir une floppée de titres, dont plusieurs deviennent des gros hits comme "Gyal Bruk Out", "123" ou "Things Mi Love"... Alkaline compare, à juste titre, le dancehall à du fast-food : tout se consomme rapidement, tout va très vite. Il est donc important de stimuler l’intérêt des gens en permanence. A ce jeu-là, l’artiste est dans la surenchère et ne s’impose pas de limites, allant de buzz en buzz avec des paroles parfois jugées choquantes. Son tatouage « R.I.P Giving A Fuck » en témoigne : il n'en a plus rien à foutre, ce qu’il veut, c’est qu’on parle de lui. Sa mixtape « Problem Child » sortie à la fin de l’année 2013 représente bien son travail avec un concentré de tous ses titres et hits, produit en partie son ancien management Cahban Records chez qui il était signé et à qui il doit entre autres "Church Folks" mais aussi par la crème des labels dancehall actuels comme Notnice Records, Armz House Records, et UIM pour ne citer qu’eux.



En 2014, on le retrouvait déjà en tournée européenne, essentiellement des show cases en discothèque. Alkaline continue sa route en indépendant pour le moment et apparaît sur beaucoup de riddims. Si l'essentiel de son répertoire se compose de slackness et de quelques badman tunes, Alkaline  nous rappelle qu’une « pile alcaline à un côté négatif mais aussi un côté positif » et nous réserve encore bien des surprises.


 

Biographie par : Nounours
publicité
commentaires
le 06/10/14 par leelah
Vos racnT que D conneries dans cette article allant mm a dire k'alkaline copievybz kartel ce ki est puremnt ridicule de votre part chaque artiste a snpropre style sa propre personaliT faut savoir ke ls artiste ki emergent du coT dla jamaique ont 'Kziment ls mm prioriT vestimentairemnt parlant arréT de yjrs voulour comparer ls artiste cnstatemnt a vybz kartel vs aV osi comparé popcaan artiste grandiosr a vybz kartel sous pretexte ke popcaan etè l'un du clan gaza empire arreT Alkaline z sa propre signature vocale et le mec en jette il essai px etr de faire du byez et sa kom tt otr artiste. Publication de merde sr certains point
le 07/10/14 par Nounours
Bonjour Leelah, tout d'abord merci d'avoir lu l'article, tu n'es par contre pas du tout obligé(e) d'être vulgaire dans tes commentaires. Cet article n'est par contre pas du tout rempli de conneries contrairement à ce que tu écris, mais d'informations. Si tu relis bien, nous ne disons pas nous même qu'il copie Vybz Kartel, on informe d'une polémique à ce sujet qui existe bel et bien : de nombreux fans et professionnels en Jamaïque ont soulevé ce sujet, faisant même des montages vidéos. Ensuite pour ce qui est de l'artiste, chacun ses goûts, mais même si cet article a un coté ironique (qui je comprend peut déplaire aux fans) j'ai bien indiqué que Alkaline a sa propre identité et du talent et beaucoup de succès :-)
le 23/10/14 par tafari
ça donne surtout l'impression d'un type qui met le buzz loin devant la musique.. a ce titre faut il en parler dans un mag people ou sur un site reggae ? la question mérite d'être posée..
le 20/04/15 par Clem wmg
Le buzz seul ne suffit pas.... Alkaline est le plus talentueux de tous les jeunes artistes Jamaicains aujourd'hui. Et ce n'est pas gage, vershon ou ryme minista qui pourront lui contester la place d artiste le plus hypertexte du moment
le 08/05/15 par legdass ibra
alkaline copie vaybz kartel c vrai me il est fou?
le 24/05/15 par ElviDo
Stratégie commerciale n'est ce pas? D'un type qui affirme que "Dancehall is fast food", à quoi s'attendre? Rien de très innovant en fait. Il passe aux côtés des autres singjays, dont aucun ne fait oublier Kartel. D'ailleurs Viking (Vybz is King) est sans nul doute la meilleure sortie Dancehall depuis un bail... Pour en revenir à Alkaline, l'attitude est à considérer avec attention aussi. Je trouverais toujours ça un peu dangereux les types qui encouragent les jeunes à faire n'importe quoi avec leurs corps (c'est à peu près le seul truc que je reprochais sérieusement à Kartel, même si Cake Soap est une bonne tune ^^)
le 05/10/15 par jo wallas
Alkaline est meilleur.....il est talentueux...ici à Madagascar les jeunes l'aiment...lsurtout moi..Live life, thank's Alkaline
le 19/10/15 par www.komancamara
Alkaline es meilleurs ds sn generation les gens tros dns mn pays (Mali) surtout moi g love tro
le 31/10/15 par AMINA
DE BONNE MUSIQUE MAIS PHISIQUEMENT G PITIER POUR LUI UNE EVOLUTION APEURENTE IL DONNE LIMPRETION QUE LE DIABLE EST EN LUIII...
le 16/04/16 par m-f
aujourd'hui il les dépassent tous .. il est le meilleure faut l'admettre

2.4/5 (72 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Sumfest en direct !!!

Suivez le Reggae Sumfest en direct dans les nuits de vendredi à ...
21/07/17 - Reportage

Noisey Jamaica Saison 2 Episode 1

La deuxième saison de la série Noisey Jamaica vient de ...
26/09/14 - Reportage

Reggae Radio