Rototom Sunsplash
12/08/17 au 19/08/17
No Logo Festival
11/08/17 au 13/08/17
Reggae Sun Ska 2017
04/08/17 au 06/08/17
Nomade Reggae Festival
04/08/17 au 06/08/17
Reggae Session Festival #2
14/07/17 au 16/07/17
Shaggy
20/06/17 - Paris
Kabaka Pyramid
15/06/17 - Paris
Rast'Art Festival
16/06/17 - Sannerville

Ryon

Rencontres et racines

Kabaka

Shaggy

Harrison Stafford

Nomade Reggae Festival

No Logo

RSS

Rototom

Letoyo Letoyo
Nationalité : La Réunion
Vrai nom :

Letoyo, enfant du monde au cœur métissé a grandi sur l’île de La Réunion. Son parcours démarre sur sa terre d’accueil où il se fait rapidement un nom. Encouragé par le public et la critique locale, il enflamme les podiums de l’île lors de nombreuses premières parties d’artistes de renommée internationale. Il sort un premier album « Ecoute » en 2009, puis un EP « Kér Métissé » en 2013 dont la chanson éponyme lui offre une visibilité significative dans le paysage du reggae français.



Avec un Simple Ticket, pendant plus de six mois, c’est sur une autre île, en Jamaïque, que Letoyo est allé concevoir son nouvel opus, et sa quête a porté ses fruits. Sur place, Errol Flabba Holt, bassiste incontournable jamaïcain rencontré sur le podium d’Israël Vibration à La Réunion, lui propose que le Roots Radics band interprète la base rythmique des dix titres originaux initialement composés par Letoyo. Le rendez-vous est pris, au mythique Studio Harry J pour l’enregistrement de l’album « Simple Ticket » avec Lincoln Style Scott (RIP) à la batterie, Errol Flabba Holt à la basse et Obeah Denton aux claviers. Au fil des rencontres de cette incroyable aventure, Letoyo s’est même vu offrir la chance, grâce à Earl ‘Chinna’ Smith, d’enregistrer ses parties de guitare avec l’instrument de cette légende vivante du Roots Reggae. De retour à La Réunion, Letoyo enregistre des lignes punchy au tempo soutenu, en live, avec sa section-cuivres (Marc Elvira à la trompette, Lionel Grondin au trombone, Julien Kopeinig au sax).


Mixé avec talent par Lynford Fatta Marshall (Shaggy, Culture, Luciano…) au Studio Mixing Lab à Kingston, la voix de Letoyo est mise en valeur et apporte à ses titres une puissance et une âme qu’il n’avait jamais atteintes jusqu’ici. Letoyo prend le temps de bien s’entourer en signant avec le label Khanti Records et « Simple Ticket » est distribué par PIAS.


L’album se compose de 11 titres originaux chantés en français. Les textes des chansons sont solides et abordent plusieurs thèmes. Tous les titres viennent illustrer des tranches de vie. Raciste, une histoire d’amitié et de différence de point de vue ; Une étoile une ballade mélancolique et une réflexion sur la vie, ou encore Dreadlocks qui évoque la difficulté de porter des dreadlocks aussi bien que la force que cela procure. On est secoués par le titre Résistons qui est un appel à résister aux attaques du quotidien. All around Jamaica quant à lui nous invite au voyage. L’histoire de cet album est faite de rencontres, c’est donc tout naturellement que Letoyo a invité des artistes jamaïcains. L’impressionnante Empress Thunderous (sur le titre Raciste); le soulman Muzam (sur le titre Ton ange); Sabba Tooth, artiste jamaïcain de dancehall (sur le titre We got the power). Petit bonus, l’illustre guitariste Kubix a posé quelques notes sur deux titres (Raciste et Une étoile) lors d’un transit de quelques jours entre Paris et Kingston !


Des rythmes et un flow qui ne sont pas sans rappeler le travail d’un Tiken Jah Fakoly, de Steel Pulse ou d’un Alpha Blondy, apportent une note africaine au reggae jamaïcain. Les cultures métissées de Letoyo ajoutent à ses titres des accents ternaires, tribales, presque rock. On y retrouve toujours de la joie et du positif, un dynamisme entrainant et libre, et c’est sur scène que l’artiste dégage et partage le mieux cette énergie chaleureuse. Riche de rencontres et de voyages, Letoyo propose un album frais et actuel, naturel et authentique. Un premier album officiel rythmé par le soleil qui invite à découvrir l’âme de Letoyo et toute sa générosité.

Biographie par : Officielle
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.0/5 (2 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio