Raggasonic ( Daddy Mory & Big Red ) Nationalité : Francais Vrai nom : Raggasonic est laboutissement de la collaboration entre deux bigartistes, jai nommé Big Red et Daddy Mory. Le groupe Raggasonic de par sa renommée à ouvert beaucoup de portes au reggae/ragga dans le monde musical de lhexagone. Respect !!!
Raggasonic se fait avant tout connaître dans les soirées underground des sound-system parisien. Autant de dire qu’à cette époque il y a vraiment de concurrence, puisque le style n’et que peu ou pas représenté. Fort de leur réputation Mc Solaar les contact afin qu’ils l’aident à la confection de son album « Qui sème le vent récolte le tempo » en 1991, après cete participation il continue dans la même lignée en faisant les premières parties de groupes tel que IAM ou NTM.
C’est en 1995 que sort leur premier album « Raggasonic », gros album qui comprend tout les « riddims de la balle » de cette époque. Leurs singles marcheront très bien, en particuliers « J’entends parler du sida » reprise du « Waiting In Vain Riddim » de Bob Marley, ou encore le featuring avec NTM sur le morceau « Aiguisé comme une Lame » où le groupe impose le son ragga sur toutes les fréquences hertziennes.
Pour leur second album le groupe s’envole pour la Jamaïque en 1997 et enregistre « Raggasonic 2 ». A noter qu’il signe la Bande son du film « Didier » d’Alain Chabat et qu’ils participent à la compilation « Cannabissimo ».
Désaccord et mésentente font que Big Red s’écarte du groupe préférant tout miser sur sa carrière solo. Le groupe n’existe plus mais nous a signé deux très bon albums, qui resteront gravés dans la tête des puros qui ont découvert le ragga français à cette époque. Daddy Mory continue lui-aussi une carrière solo qui s’annonce des plus prometteuse….à suivre !