Issoudun Reggae Temple
22/11/14 au 22/11/14
Dub Inc Party
07/11/14 au 09/11/14
Télérama Dub Festival
01/11/14 au 29/11/14
Tchong Libo
03/10/14 au 29/12/14
David 'Steel Pulse' Hinds & Killdem Crew
13/12/14 - Châteauneuf de Gadagne
Chezidek + Green Friends
14/11/14 - Châteauneuf de Gadagne

DubIncParty

Tchong

TDF

Skatalites

Issoudun

URF

WRMT

davidhinds

Chezidek

Ky-Mani Marley Ky-Mani Marley
Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom : Ky-Mani Marley

Ky-Mani Marley est l’antépénultième et dixième enfant reconnu de Bob Marley. Il est né le 26 février 1976 à Falmouth, Jamaïque, et sa mère, Anita Belnavis était championne de tennis de table. Le « voyageur aventureux » (c’est la signification de son prénom en éthiopien) grandit seul avec sa mère dans la campagne jamaïcaine. Malheureusement pour lui, il perd son père à l’âge de 5 ans et quitte sa terre natale avec sa mère deux ans plus tard pour aller s’installer à Miami.



Il sera élevé dans l’humilité la plus totale, dans une maison de deux chambres avec 9 autres personnes et ne voit ses frères et sœurs que durant l’été en Jamaïque. Longtemps obsédé par le sport, il fait de la musique avec ses amis dans un sound-system sans grande ambition. Un jour, un producteur ayant travaillé avec son illustre père le remarque et lui propose d’enregistrer quelques morceaux à son studio. Le jeune Ky-Mani s’y rend alors le week-end jusqu'à ce que le producteur de Shabba Ranks, Clifton Dillon, lui propose un premier contrat chez Shang Records.
Ky-Mani va alors enregistrer « Dear Dad », en hommage à ce père qu’il n’a que trop peu connu mais dont le souvenir reste très vivace. Le succès de ce titre sur les radios et le retour des auditeurs émus par cette preuve d’amour d’un fils pour son père encourage Ky-Mani à continuer une carrière musicale.

En 1996, alors qu’à 20 ans ses dreadlocks sont encore courtes, son premier album « Like Father Like Son » sort dans les bacs. Composé de 11 reprises de son père et de leur 11 versions instrumentales/dub, cet album préfigure un réel talent chez le jeune homme.
« The Journey » sort en 1999, et se démarque par ses influences éclectiques, allant du RnB au hip-hop. Il se distingue ainsi des ses frères Ziggy et Julian qui ont gardé l’esprit un peu plus Roots dans leur manière de chanter.
En 2001, il sort « Many More Roads » un album plus classique, plus reggae. Nominé au Grammy Awards pour cet opus, il échoue face au « Halfway Tree » de son frère Damian.
En 2003 il sort une compilation de ses titres « Milestone » et en 2007, son dernier album à ce jour, intitulé « Radio » sort, et est très inspiré hip-hop. Ky-Mani Marley est aussi connu aux USA pour ses collaborations avec des rappeurs tels que Young Buck, Afu-Ra, Ms. Dynamite ou encore Pras des Fugees.

Chanteur et musicien accompli, Ky-Mani a aussi développé des talents d’acteurs en jouant les premiers rôles en 2003 dans le film romantique jamaïcain « One Love » puis en 2007 dans « Shottas », film d’action sur des gangsters de Kingston qui imposent leur loi sur le milieu de Miami. Il a aussi joué le rôle de Jean le Baptiste dans « Haven » en 2004 avec Orlando Bloom.
Depuis 2007 il est le héros de la série « Linving the life of Marley » sur la chaine américaine Bet J, où il incarne son propre rôle.
En 2010, il sort son autobiographie, intitulée « Dear Dad », le jour où Bob aurait dû fêter ses 65 ans. Il commence par ailleurs à travailler avec Don Corleon et apparaît sur ses derniers riddims comme le « Message Riddim » en 2010 et le « Antique Riddim » en 2011. Le producteur le fait également collaborer avec son cousin, le prometteur Protoje. Deux très bons morceaux voient alors le jour : « Rasta Love » et « Rub-A-Dub Soldiers » en trio avec Da Professor. Ky-Mani a pris un nouveau virage new-roots en travaillant avec Don Corleon, confirmant ainsi sa versatilité. La suite s’annonce alléchante...

Biographie par : Clément Chauveau, mise à jour par Djul
publicité
commentaires
le 23/03/10 par Peppie971
je kiff trop skil fai et j'adore sa voix!!! et plutot mignon avec sa!!!
le 11/08/10 par Mlle Sassah973
que je l'adore ce mec il es trop une seul mots pour lui "RESPECT" franchement sa voix sans style trop kiffant trop beau je t"aime ky-mani 3
le 17/05/11 par natty
il fé du bon son é en plus il é mignon a croquer !!!!
le 02/09/11 par samurai
j'aime kymani il est le king of reggae
le 07/08/12 par knk woman
très bon musicien, chanteur et acteur!!!!!!!!!! il a grand talent il percera dans le métier comme son father l'a fait avant lui!!!!!!!! Respect intense !!!!!!
le 03/03/13 par liloune55
ah je te love Ky-Mani Marley
le 06/07/13 par Daya
Jsuis carrément amoureuse Lool il a une vrai voix
le 06/07/13 par Daya
Jsuis carrément amoureuse Lool il a une vrai voix
le 06/07/13 par Daya
Jsuis carrément amoureuse Lool il a une vrai voix
le 17/08/13 par Fatoumata Med Diallo
Moi je suis une fane de ky mani dépuis que j'ai comencé a écoute la musique je rève de le rencontré un jour merci je taime ky mani

2.4/5 (51 votes)

  • Currently 5.00/5
5.0/5 Evaluation Reggae.fr
Ky-Mani Marley live

Ky-Mani Marley est de retour sur nos terres ! L'un ...
07/07/14 - Reportage

Ky-Mani Marley Interview et Live

Ky-Mani Marley débarque en France dans quelques jours. Il commencera ...
23/01/13 - Reportage

Ky-Mani Marley en tournée...
Ky-Mani Marley vient d'achever sa tournée française. Reggae.fr a pu le suivre ...
12/02/13 - concert
Milestone
Big Cat records
2004
  • I and I Livity
        Warrior
        Evolution
  • Rojah B
        Border
        Nothing Else
  • Zenzile
        Der Tanz
        Berlin
  • Tiwony
        Big Up
        Roots Rebel
  • Les Guetteurs
        La voix des anges
        Soul Revolution
  • Brahim
        Le Sable
        Deconnecte
  • Groundation
        Gone a Cemetary
        Miracle
  • Brahim
        Toujours OP
        Deconnecte
  • Soja
        Believe
        Amid the noise and ha
  • Black Roots
        Ghetto Feel
        Ghetto Feel
  • Yaniss Odua and friends
        Rouge Jaune Vert Remix
        Extrait Remix
  • Pressure Tarrus Riley Damian M
        Mental Disturbance
        Africa Redemption
  • Stylo G
        Call Me a Leader
        Single
  • Busy Signal
        Nah Follow Dem
        Freedom Fire Riddim