Protoje
13/04/17 au 30/08/17
Jahneration
20/01/17 au 31/03/17
RAGGA DUB FORCE FESTIVAL #5
14/01/17 au 14/01/17
Marcel Salem
04/02/17 - Paris 11
Biga Ranx au Trianon
28/01/17 - Paris
Yellam au Petit Bain
31/01/17 - Paris

Tonio

Biga

Youthman Unity

dubradio

Jahneration

Flox et Mawyd

Marcel Salem

Pablo Moses

Alternative Reggae Party

Morgan Heritage Morgan Heritage
Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom :

Morgan Heritage est un des groupes nu-roots majeurs des années 90-2000. Un son conscient et moderne servi par une famille talentueuse à tous points de vue.



Les débuts de Morgan Heritage (Denroy, David, Jeff, Lukes, Memmalatel, Ray, Peter, et Una) furent assez difficiles. Bien qu’étant les enfants de Denroy Morgan (voir par ailleurs sa bio), tout n’est pas forcément plus facile quand votre père est connu et respecté dans la musique. D’autant plus quand une partie de la famille est née aux Etats-Unis et souhaite percer dans le reggae jamaïcain. En 1994, sortait pourtant leur premier album « Miracle ». La critique fut assez dure parlant de cet album comme un album de reggae bon marché, aseptisé, sans âme.
Il ne faut pourtant jamais juger un artiste sur un premier jet. La vérité d’un jour n’est pas celle de demain. C’est ainsi que 3 ans plus tard « Protect Us Jah » sortait chez VP Records, en collaboration avec Bobbie Dixon. Cet album réunissait du Roots Conscious comme on en avait peu écouté depuis longtemps (allez faire un tour écouter "Exalt Jah" ou "What Man Can Cry,"), du lover avec des titres comme "Let's Make Up" et "Me or You", bref du pur reggae.
Non contente d’avoir sorti un des meilleurs albums de l’année, la famille remit ça avec, en 1998, « One Calling ». Et la participation de King Jammy’s n’y est sans doute pas pour rien (tout est plus facile lorsqu’on sait s’entourer…). Tout au long des 14 titres de l’album, les morceaux roots s’enchaînent avec des lyrics posés, puissants, poignants.
1999 est l’année de la compil « Morgan Heritage and Friends » qui apparaît plus comme l’album d’une nouvelle génération d’artistes avec Military Man ou Jah Mali, bien que seulement trois titres (dont un en combinaison avec Toots Hibert !!!) soit de la Morgan Heritage Family.
Et arriva un jour « Don’t Haffi Dread » avec toujours un savant mélange de roots et lover’s. Cet album marqua le retour aux commandes de Bobbie Dixon, toujours sur VP Records. Un autre élément important de cette production est à noter : le titre. En clair : « il ne suffit pas d’avoir des locks pour être Rasta ». Cette position fit scandale, mais plaça les Morgan Heritage comme les leaders d’un reggae music plus ouvert, plus sûr de sa force, prêt à conquérir le monde. Et c’est ce qu’il advint, une grande tournée vint couronner la réussite de cet album.
L’album « More Teachings », en 2001, finit de convaincre le public et place Morgan Heritage comme une référence du reggae moderne. La famille se met à produire d’autres artistes et permet ainsi à LMS d’émerger. LMS ne sont rien de moins que les plus jeunes frères et sœurs de la famille Morgan : Laza, Miriam et Shy-Poo.
Viennent ensuite les albums « Know Your Past » en 2002, « Three In One » en 2003 et « Full Circle » en 2005. La formation tend à diversifier sa musique et s’oriente de plus en plus vers un reggae crossover teinté de hip-hop et de RnB, voire de rock. Après avoir sorti deux albums live, les Morgan Heritage reprennent les chemins des studios en 2008 pour ce qui sera leur dernier album en tant que groupe : « Mission In Progress ». Sur cet album, la famille réaffirme ses influences multiples et nous offre des tubes tels que « Brooklyn and Jamaica », « Nothing To Smile About » ou « Headline ».
Suite à ce magnifique album, le groupe se sépare pour permettre à chacun de développer des carrières solos. Un Best Of sort en 2009 et on commence petit à petit à découvrir des morceaux solos de Gramps Morgan, Mojo Morgan et Peetah Morgan. Mais les frangins l’ont affirmé : ils ne sont pas à l’abri de se reformer un jour... On attend ce jour avec impatience

Biographie par : Sacha Grondeau, mise à jour par Djul
publicité
commentaires
le 03/11/07 par malachy
je kife tros votre musique les mane tros bien ce que vous fait en temp que musicien je vous solicite et vous dit bonne continuation les rastamane
le 27/05/10 par dgino
Morgan Héritage, je crois bien que je suis tombé amoureux de votre musique. Un peu commerciale à mon goût cependant mais puissant. J'adore le contraste des voix de Peter et Gramps. Surtout continuer à nous faire vibrer s'il vous plait. Peace & Love
le 10/03/11 par mbie
jah rasta for right je vous aime tro morgane family j e passe des journé entiere a ecouter vos chanson je les tien a coeur bne continuation et je vous souhaite bne reussite dans tout votre carriere PEACE AND LOVE AND HARMONIE
le 26/03/11 par nox
A ceux qui apaise mon âme lors des coups dure de la life merci a vous ....
le 09/11/11 par mayrensudetay
je vous admire depuis que j'ai 10 ans la j'ai 14 ans je vous kiff alé je vous laisse avec du bon root
le 11/01/12 par ENOK FILAS
morgan heritage, vs savé?2p8 k j vs è conu j fè plu 10 rève san ke vs n'aparessié dan 4. franchemen j s8 fantasmé
le 17/09/12 par AndyN
je kiff trop vos morceaux il n'y a rien a dire!! vous etes mon groupe préféré, et je vous admire carrément!! Bonne continuation dans vos sons musical du reggae!!
le 06/02/13 par SHANYZ NPBLN PTRB
BIG UP BIG UP A MORGAN HERITAGE..TROP TROP FORT VOS MORCEAUX ESPERANT POUR REVOIR EN KANAKY OU VOUS AVEZ TOUT LE PEUPLE......BIG KISS....JAH BLESS
le 20/05/13 par knkymyla
Morgan Heritage je vOus Love!!!! Depuis que je suis petite j'adorait vos chansonset encore maintenent vous me faites vibrer!!! <3 J'ai SuuRKiiifé votre concert en KANAKY!!!! :) et j'attends avec impatience le prochain cOncert ici sur le Caillou!!!! YeeeeeeeS RaaaStaaaa!!!!!! :) YeaaaaaH!!!!!!! :) <3 <3 <3
le 29/06/13 par djillyan
J'ai découvert le groupe à la sortie de son album en 1999, grace à un copain de classe! ce fut le gros coup de cœur!moi meme chanteur, je n'ai pu qu'apprécier leur son!et depuis je garde un œil sur le groupe, d'autant plus que je trouvais la pianiste très mignonne! respect and peace!

2.1/5 (78 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Morgan Heritage - Selah

Morgan Heritage nous invite à un voyage aux quatre coins ...
21/09/16 - Clip

Reggae.fr Unplugged avec Morgan Heritage

Deuxième épisode Unplugged avec Morgan Heritage ! Peetah, Mojo et ...
22/10/15 - Reportage

Rototom Sunsplash 2016...
Il est LA référence des festivals européens en matière de reggae. Le ...
04/10/16 - concert
Morgan Heritage - Strictly Roo...
« Welcome to the roots zone » chante Morgan Heritage sur le ...
23/06/15 - chronique
Interview - Strictly Morgan He...
Un nouvel album de Morgan Heritage est toujours attendu par les amateurs ...
26/05/15 - interview
THREE IN ONE
VP Records
2003
KNOW YOUR PAST
Heartbeat
2002
MORE TEACHING
VP Records
2001
LIVE IN EUROPE 2000
VP Records
2000
DONT HAFFI DREAD
VP Records
1999
ONE CALLING
VP Records
1998
PROTECT US JAH
VP Records
1997
  • Marcel Salem
        Les charognards
        Les charognards
  • Les Guetteurs
        We Gonna Leave
        Tatoue
  • Sinsemilia
        Respire
        DVD Live
  • Malayky
        Education
        Radykal Roots
  • Kaso
        General
        De Paris à Maurice
  • Yaniss Odua
        Bling Bling
        Single
  • Yellam
        Musical Train
        The Musical Train
  • Yellam
        Time Has Come
        The Musical Train
  • Tairo
        Bon vieux temps
        Reggae francais
  • Sir Jean et Conquering Sound
        Come Pon Dem
        Gun Salute Mixtape
  • Clinton Fearon
        No Justice
        This Morning
  • Volodia et Naaman
        Captain
        Un pied sur terre
  • Dub Inc et Naaman
        Dont be a Victim
        So What
  • Dub Invaders
        Strike Again
        Dub Invaders Part 3