Skarra Mucci + Spectacular + Krak In Dub
06/10/17 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)
Collie Buddz
21/10/17 - Paris
DEMOLISHA LIVE PARTY #2 avec Taïro etc
11/11/17 - Montreuil (2 min à pied du metro)

Skarra Mucci

Soul Stereo

Collie Buddz

King Dragon King Dragon
Nationalité : Francais
Vrai nom :

Présentation de King Dragon le sound system de Lord Zeljko.

En 1984, Lord Zeljko débute sa carrière de sélecteur au Taboo. Au fil des années, il rejoint le sound system EARTHQUAKE d’où sortiront plus tard Frenchie, Tonton David, les Saï Saï et bien d’autres acteurs de la scène dancehall française. En 1989, Lord Zeljko monte son propre sound system : KING DRAGON. Une révolution dans le monde des sounds.

La différence avec ce sound system, c’est le lien direct qu’il établit entre la Jamaïque et la France. Dès la fin des années 80 ! C’est le premier sound en Europe (excepté l’Angleterre) à jouer des dubplates yardies et à produire des artistes comme le premier album de General Degree, Reggie Stepper(et son fameux hit Kimbo King), Tweetie Bird, Papa San, Buccaneer, Nardo Ranks ou encore Pinchers, le tout en collaboration avec Pipper. Le label King Dragon sortira aussi bien des albums que des one riddims ou des séries de singles 45 tours.
D’ailleurs nombreux sont ceux qui se souviennent du « débarquement » de Tweetie Bird et General Degree, quasi inconnus à l’époque, sur la Péniche Ruby (Paris), lors d’une session du sound. Une autre danse mythique du King Dragon ramena plus de 2000 personnes à la mairie du 14eme. Pure Roadblock !

Parallèlement, la connexion Paris Kingston s’intensifie et Lord Zeljko commence un travail de compilation pour différents labels dont Jammy’s, Bobby Digital, Midnight Rock, Treasure Isle pour n’en citer que quelques uns. En tout, il travaille sur plus de 55 albums !

Depuis 1985 où il débute sur Radio 20/20, Zeljko continue de sélecter dans diverses radios dont Proxima du Centaure, Libertaire, mais aussi Aligre et Radio Nova où il s’installe le vendredi soir jusqu’en 2000, pour une émission mythique dans la mémoire de tous les massives de la région parisienne.
En 1995, c’est donc sur Radio Nova que tous les massives apprennent le grand retour du King Dragon sound accompagné de Culture Lee, Reggie Stepper, Josie Stepper et He Man. Tout le crew est présent à l’Aquaboulevard. De gros shows dancehall avec avalanche de dubplates. A l’époque, on entendait déjà de purs Anthony B, Everton Blender etc.… qui depuis sont devenus des classiques, cutés en regulars par des centaines de sounds ! Il faut dire que le choix des riddims, le mix (par Bobby Digital par exemple) et le travail sur les lyrics leurs donnent droit à l’appellation de dubplates « Specials ».

Dans cette période, il rencontrera le grand producteur Black Scorpio dans un clash d’anthologie, dont on parle toujours aujourd’hui. Le premier soundclash en France contre un sound jamaïcain. L’une des plus grosses danses jamais organisée à Paris. Plus tard, c’est David Rodigan qu’il rencontrera pour une autre danse à Paris.

Culture Lee, MC officiel du sound, était au milieu des années 80’s un des DJ du crew du célèbre Black Scorpio. Il était d’ailleurs présent lors du légendaire affrontement contre Jammy’s en 1985, le jour où le Sleng Teng fut joué la première fois.
S’investissant de plus en plus dans le son, Culture Lee délaisse l’activité de DJ au profit de celle d’ingénieur pour Black Scorpio pour lequel il enregistrera des centaines de morceaux avec des artistes comme Garnett Silk, Gregory Isaacs, Frankie Paul, Dennis Brown, etc. Son travail d’ingénieur le conduira ensuite chez Stone Love avant de monter son propre label Bean Stalk. Naturellement il participera aux productions King Dragon.

Après 1996, on voit moins le sound sur Paris. Lord Zeljko continue de tourner seul assez régulièrement en province (Lille, Nancy, Toulouse) et joue même de temps en temps les fameux dubplates qui font aujourd’hui encore son identité et sa renommée.

2003, Zeljko est de retour sur le Web et crée la première Web radio 100% dancehall style. www.boomblast.com. Victime de son succès la radio s’arrête un temps pour trouver des serveurs plus gros et répondre à la demande des auditeurs du monde entier. Au jour d’aujourd’hui, King Dragon reste le plus gros sound jamais vu en France, à tous points de vue. 2004, King Dragon et Dub Fi Dub s’associent pour la suite de la grande aventure !
Biographie par : Slim Jay
publicité
commentaires
le 22/11/12 par pops
le sound system EARTHQUAKE d’où sortiront plus tard Tonton David ???? premiere nouvelle !!!

1.8/5 (85 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
King Dragon meets King Jammys
Après vous en avoir parlé voilà la preuve par l'image. King Dragon ...
10/10/05 - Reportage
Reggae Radio