Protoje
13/04/17 au 30/08/17
Jahneration
20/01/17 au 31/03/17
RAGGA DUB FORCE FESTIVAL #5
14/01/17 au 14/01/17
JAH PRINCE & THE PROPHETS
10/02/17 - Paris
Biga Ranx au Trianon
28/01/17 - Paris
Marcel Salem
04/02/17 - Paris 11
Yellam au Petit Bain
31/01/17 - Paris

Tonio

Biga

Youthman Unity

dubradio

Jahneration

Flox et Mawyd

Marcel Salem

Pablo Moses

Alternative Reggae Party

Sinsemilia Sinsemilia
Nationalité : Francais
Vrai nom : -

Ils sont là depuis 10 ans entre rock et reggae et leur tournée déplacent toujours autant de monde... Retour sur leur nouvel album avec Mike !

A la fin des années 80, 3 copains qu'anime une passion commune du reggae, décident de monter un groupe. Rien de bien extraordinaire. Aucun des trois ne savait trop par quel bout prendre une guitare; mais bon, ils s'y sont mis peu à peu en reprenant des morceaux qui leur étaient chers (du Marley entre autres) et surtout qui n'étaient pas trop compliqués, parce que...
Le Reggae, à l'époque c'était quasi ringard; Il y avait qu'un groupe pour tout Grenoble, qui a vite tourné ragga muffin, d'ailleurs (positive struggle). Ca commençait à fumer quelques spliffs en douce avec la trouille de se faire lever par les parents qu'auraient pas bien saisi la portée mystique du geste.
De temps à autres, ça poussait les meubles de la cuisine pour faire une place à la batterie et...tabaze! Quelques mois plus tard, il y avait déjà un local de répette, un nom: SINSEMILIA, et une quinzaine de collègues qui profitaient des répétitions pour taper le squat. Petit à petit, le groupe s'est agrandi; un percu (Rouquin), un batteur (Ivan), un sax (Pierrot), des choristes (Mag et Lilia), une saxo(Carine), Chid qui s'occupait de l'ampli, une pianiste (Severine) et un autre sax (Loucos).
Cette petite formation a commencé à faire quelques concerts où les pôtes des uns et des autres arrivaient à remplir pas mal les plus petites salles du coin et assuraient l'ambiance. Les tauliers étaient contents, le public et nous aussi.
On les retrouve 2 ans plus tard (aprés quelques va-et-vient dont on vous épargnera les détails), avec la formation actuelle; Zaz est maintenant au piano, Fafa à la trompette, plus de choriste, et les repettes se font à 20 km de Grenoble pour tenter d'éloigner un peu les curieux (parce que c'étaient plus des repétitions, c'étaient des concerts).
Mike a pris en main l'organisation de tout depuis le début; trouvant toutes les dates, en essayant que chacune soit mieux que la précédente. De fil en aiguille, on les retrouve au summum de Grenoble devant 3000 personnes.
L'album venait juste de sortir; on s'était un peu ruiné pour se payer ce luxe. On a fait ça chez un vieux crooner avec qui on avait un peu de mal à se comprendre; Mais bon, on y est quand même arrivé.
C'est à partir de l'album qu'il a fallu trouver quelqu'un pour remplacer Mike au management, parce que le boulot devenait un peu trop dur pour un mec seul, devant assurer la compositon des morceaux, les repettes et les concerts.
C'est là qu'on a rencontré Franck, déjà expérimenté dans le management, et qui a tout de suite compris comment on fonctionnait. Humainement, ça le faisait bien aussi, ce qui a toujours été la condition pour tous ceux qui ont, et travaillent encore, avec nous.
L'album a bien marché; au delà de nos espérances même. Petit à petit, la famille a grandi; Neveu (road), Pat (régie) Phil (qui seconde francky sur les tournées), Monster qui bichonne nos oreilles aux retours-scène, Fred aux lumières et Alain, bien sûr, le chauffeur du bus à qui nous confions nos vies sur toutes les routes de France.
En 97, il était temps de penser au second album; on voulait pouvoir le faire dans de meilleures conditions que le premier, et qu'on puisse le trouver partout. C'est pour ça qu'on a décidé de signer. Il fallait une boite qui nous laisse toutes les libertés pour la musique. Les tractations ont été longues, surtout pour faire le tri. On ne voulait ni des requins, ni trop des agneaux; seulement des gens motivés qui savent bosser et comprennent ce qu'on attend d'eux.
Je crois qu'on s'est pas trop trompés, et on leur doit beaucoup. Maintenant, reste à espèrer que la route qui nous reste à faire ensemble sera encore longue... Voila. J'oublie plein de trucs, mais je vais pas vous faire un bouquin. Et puis je suis réputé pour avoir une sale mémoire. Faudra vous contenter de ça!!

http://www.sinsemilia.com
Biographie par : Lucos des Sinsemilia
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.9/5 (71 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Sinsemilia - The Reggae Addict's Live

Après 25 ans de carrière, le groupe français vétéran Sinsémilia livre son ...
17/11/16 - Reportage

Sinsemilia : rencontre à Grenoble

La fraterie Sinsemilia se produisait chez elle à Grenoble le ...
02/04/15 - Reportage

Sinsemilia - The Reggae Addict...
Après 25 ans de carrière et 1500 concerts, le groupe vétéran Sinsemilia ...
12/12/16 - chronique
Sinsémilia @ La Cigale de Pari...
Jeudi 10 mars à La Cigale. C'est le retour de Sinsemilia à ...
15/03/16 - concert
Sinsemilia se raconte tune par...
« Un autre monde est possible » est le nouvel album de ...
18/03/15 - interview
Sinsemilia fête ses 20 ans - I...
Sinsemilia fête ses 20 ans de tournée en cette fin d'année 2011, ...
10/10/11 - interview
DEBOUT, LES YEUX OUVERTS

2005
SINSE PART EN LIVE

2002
IN A DIFFERENT STYLE (BEST OF)

2001
TOUT C QU ON A

2000
RESISTANCE

1998
PREMIERE RECOLTE

1996
  • Marcel Salem
        Les charognards
        Les charognards
  • Les Guetteurs
        We Gonna Leave
        Tatoue
  • Sinsemilia
        Respire
        DVD Live
  • Malayky
        Education
        Radykal Roots
  • Kaso
        General
        De Paris à Maurice
  • Yaniss Odua
        Bling Bling
        Single
  • Yellam
        Musical Train
        The Musical Train
  • Yellam
        Time Has Come
        The Musical Train
  • Tairo
        Bon vieux temps
        Reggae francais
  • Sir Jean et Conquering Sound
        Come Pon Dem
        Gun Salute Mixtape
  • Clinton Fearon
        No Justice
        This Morning
  • Volodia et Naaman
        Captain
        Un pied sur terre
  • Dub Inc et Naaman
        Dont be a Victim
        So What
  • Dub Invaders
        Strike Again
        Dub Invaders Part 3