Issoudun Reggae Temple
22/11/14 au 22/11/14
Dub Inc Party
07/11/14 au 09/11/14
Télérama Dub Festival
01/11/14 au 29/11/14
Tchong Libo
03/10/14 au 29/12/14
David 'Steel Pulse' Hinds & Killdem Crew
13/12/14 - Châteauneuf de Gadagne
Chezidek + Green Friends
14/11/14 - Châteauneuf de Gadagne

WRMT

DubIncParty

Skatalites

URF

Issoudun

TDF

Tchong

davidhinds

Chezidek

Patrice Patrice
Nationalité : Allemand
Vrai nom :

Découverte et rencontre de Patrice, un artiste très apprécié en France !

Le titre du nouvel album, « How do you call it ? », résume à lui seul tout ce qui fait l'originalité de la musique de Patrice : on ne peut la nommer car elle n'a pas de frontières. Du reggae, en passant par la soul, le blues, le jazz ou encore le hip-hop, la musique de Patrice ne reste jamais figée et se joue à merveille de tous ces styles musicaux. Ancient Spirit, qui s’est vendu à près de 30000 exemplaires en France, faisait déjà sensation par sa diversité et son côté novateur.
Ce metissage musical est assez significatif de l'histoire atypique de Patrice Bart-Williams qui est né le 09 juillet 1979 près de Cologne, le jour de la disparition de son grand-père, ce qui lui a valu d’être nommé Babatunde, « le retour du vieux » en Haoussa. Fils d’une mère allemande et d’un père sierra-léonais, l’écrivain activiste Gaston Bart-Williams, Patrice vit toujours en Allemagne, à Hambourg.
Très tôt il a baigné dans cette double culture qui lui a permis, entres autres, d’apprendre le patois jamaïcain parlé par son père et de se forger une culture musicale très diverse. Son père écoutait du blues, de la musique africaine de Fela Ransome Kuti et King Sunny Ade, le reggae de Max Romeo and The Upsetters ou Burning Spear, alors que sa mère écoutait du jazz, Billie Holiday, ou les chansons de Bob Dylan.
A l’âge de 12 ans il plaque ses premiers accords et commence déjà à écrire des chansons. Ses influences principales sont alors Bob Marley et Jimi Hendrix.
Patrice joue avec plusieurs formations jusqu’à l’âge de 17/18 ans, mais son orientation musicale ne le satisfait pas, ce qui finit par le décourager.
Finalement, il se remet à la musique avec la volonté de concrétiser sérieusement un projet. Sous le nom de Babatunde, son patronyme africain, Patrice intervient au sein du Bantu Crew (Brotherhood Alliance Navigating Towards Unity) aux côtés du chanteur de reggae Don Abi, Ade (ex Weep Not Child) et du chanteur Amaechina. En hommage au projet d’unité africaine de Steven Biko, ils ont sorti deux singles d’Afro Beat qui ont cartonné dans les charts nigérians.
Patrice fût ensuite remarqué par le producteur allemand Matthias Arfmann qui reçu une démo du titre « You always you ». Impressionné par le talent du jeune homme, Arfmann décide de produire le maxi « Lions ».
Signé par le label allemand Yo Mama, le maxi « Lions » permis à Patrice de décrocher la première partie de la tournée européenne de Lauryn Hill (1999) et de participer au festival des Inrockuptibles en 2000. Une guitare acoustique, une basse, quelques percus, et son incroyable présence suffisent à captiver. Incontournables, les références à Bob Marley, Wyclef Jean ou même Finley Quaye sont pourtant impropres à cerner le phénomène. La musique de Patrice est forcement marquée par le reggae mais ne s’y résume pas. Grâce à une production soignée, il parvient à jouer des codes du genre et repousser un peu plus loin ses fondamentaux. Arrangements jazz, quatuor à cordes, orgues 70’s et bruitages électro viennent tour à tour épauler sa voix éclatante. C’est elle qui donne le ton d’Ancient Spirit: un peu voilée, ses ruptures de rythmes impulsent l’énergie aux morceaux et créent l’émotion. Ses paroles révèlent une personnalité affirmée. Même s’il fustige la bêtise de Babylone et célèbre les femmes et l’amour, son discours refuse toute béatitude rasta.
Pour ce premier album, Patrice a su s’entourer. La section cuivre des Skatalites, les Jamaïcains du Shashamani Band (qui accompagnent President Brown et Kulcha Knox), Judy Gordon (qui a travaillé avec les I–Three de Rita Marley) ou encore Rooke Yellow (batteur de Miriam Makeba) sont venus apporter leur touche sous la houlette de Matthias Arfmann. Du coup, Ancient Spirit reflète une certaine diversité tout en inventant un reggae vif et créatif. Ballades imparables («You Always You», «Love») ou dub premier choix («Fear Rules»), Patrice sait écrire de vraies chansons. Aussi à l’aise sur un ragga festif («Party») que pour un reggae militant («Murderer») ou une session acoustique («No Excuse»), il revisite ses classiques en leur insufflant un supplément d’âme et une bonne dose de légèreté.
Après plusieurs dizaines de concerts et de festivals, quelques participations avec des artistes hip-hop et reggae, Patrice sort son deuxième album intitulé « How do you call it ? ».
Si il présente toujours une étonnante diversité musicale, on notera que le reggae se fait cette fois-ci plus discret, au profit de morceaux beaucoup plus soul soutenus par des rythmiques trés efficaces empruntant, les voies du funk, du hip-hop ou du jazz. Une touche électro est apportée à l'album, grâce à la contribution de Cameron Mc Vey (producteur du 1er album de Massive Attack) sur trois des morceaux. La production, véritable travail d'orfèvre, a été assurée en majeure partie par Patrice. Les musiciens jamaïcains du Shashamani Band (son groupe de scène) l’accompagnent tout au long de l’album. Quelques invités de marque, tel que le guitariste de Sly and Robbie, Darryl Thompson ont participé à certains titres
Biographie par : bio officielle
publicité
commentaires
le 27/03/05 par alphayoda
Envouuuuuutant ! live magique.
le 05/11/05 par sistagpe
Il faut se réveiller il a sortit un nouvel opus "nile" J'adooooooooooooooooooore patrice et je serais là pour le zénith car l'elysée montmarte était complet.Patrice c'est vrai difficle de le caser mais c'est ce que j'aime !!!!!
le 22/12/05 par tsubasa2k3
Dernier album"nile" qui tue autant que "ancien sprit", mais j le préfère quand-même en live car beaucoup plus rythmé que ses albums, d'ailleurs ceux qui étaient à son concert au zénith pourront en témoigner, c'était au top !!!!!avec les gars du saïan en "guests".Il sait mettre le feu avec ses musicos du "shashamani band". Trop bons lyrics aussi......
le 22/12/05 par sistagpe
Le zénith c t géant Patrice en live c troooooooooooooop bien C mon plus beau cadeau de noel et d'anniversaire merci patrice encore et encore Si vous ne le connaissait pas écouté ses albums il déchirrrrrrrrre graaaaaaaaaaave
le 30/09/09 par Orélie
Patrice je l'ai vu le moi dernier en concert a biarritz sur la plage , c'était coll en plus le concert était gratuit ;-) franchement je me suis bien amuser et puis ben jdis VIVE PATRICE 3
le 23/09/10 par Aude S
Voici une interview que j'ai réalisée de Patrice pour mon collectif From Paris! A regarder jusqu'à la fin http://www.dailymotion.com/video/xet726_patrice_music Peace
le 06/02/11 par yan
J sui en trein 2 m taper dvd au zenith paris il m fait décoller il assure grave j l conaisser pa ! OUA !
le 07/08/11 par ketxa
Excellentissime hier soir au Reggae Sun Ska !!!
le 15/09/11 par ROUGES
est-ce que quelqu'un pourrait me dire si patrice envisage un concert prochainement merci ?
le 19/09/11 par Phieso
Patrice à la fête de l'Huma: Juste I.M.M.E.N.S.E !
le 01/12/13 par j law
Patrice t'as une très belle voix. Je suis avec toi de tout coeur. Ta fan number one. Kiss

2.8/5 (77 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae.fr Unplugged avec Patrice !

On commence l'année 2014 avec une belle exclu Reggae.fr ! ...
02/01/14 - Reportage

Patrice 'The Rising of the Son' teaser

Ce sont deux projets artistiques que Patrice sortira en août ...
20/05/13 - Reportage

Patrice @ Trianon...
Vainqueur aux dernières Victoires du Reggae dans sa catégorie, Patrice était ...
19/02/14 - concert
Festival Cité Jeune de Mulhous...
Le Festival Cité Jeune de Mulhouse accueillait une programmation reggae le 9 ...
27/11/13 - concert
Patrice - Interview...
Le public l'a sacré meilleur album roots aux Victoires du Reggae ...
17/03/14 - interview
Interview Patrice...
Il a répondu présent à l'appel des organisateurs du festival, cette artiste au multifacettes, ...
06/02/07 - interview
Album photo Patrice
SILLY WALKS MEETS PATRICE
I Four music / Sony
2003
HOW DO YOU CALL IT ?
Yomama / Sony Music
2002
ANCIEN SPIRIT
Yomama / Sony Music
2000
LIONS
Yomama / Sony Music
1999
  • I and I Livity
        Warrior
        Evolution
  • Rojah B
        Border
        Nothing Else
  • Zenzile
        Der Tanz
        Berlin
  • Tiwony
        Big Up
        Roots Rebel
  • Les Guetteurs
        La voix des anges
        Soul Revolution
  • Brahim
        Le Sable
        Deconnecte
  • Groundation
        Gone a Cemetary
        Miracle
  • Brahim
        Toujours OP
        Deconnecte
  • Soja
        Believe
        Amid the noise and ha
  • Black Roots
        Ghetto Feel
        Ghetto Feel
  • Yaniss Odua and friends
        Rouge Jaune Vert Remix
        Extrait Remix
  • Pressure Tarrus Riley Damian M
        Mental Disturbance
        Africa Redemption
  • Stylo G
        Call Me a Leader
        Single
  • Busy Signal
        Nah Follow Dem
        Freedom Fire Riddim