No Logo Festival
12/08/16 au 14/08/16
Rototom Sunsplash 2016
12/08/16 au 20/08/16
Reggae Geel
05/08/16 au 06/08/16
Reggae Sun Ska 2016
05/08/16 au 07/08/16
Summer Vibration Festival
28/07/16 - Sélestat

Summer Vibration Festival

RSS

No Logo

Geel

Clinton Fearon Clinton Fearon
Nationalité : jamaÏcaine
Vrai nom : Clinton Fearon

Clinton Fearon est resté bassiste des Gladiators pendant 18 ans. La voix de Chatty Chatty Mouth, c'est lui. A la fin des 80's, il se lance dans une belle carrière solo. Il s'imposera comme une véritable légende ayant traversé les époques.



Clinton Fearon est né le 13 janvier 1951. Il découvre la musique dans l’église adventiste de sa paroisse en Jamaïque. Originaire des montagnes de Ste Catherine, il passe son adolescence à Kingston et y crée le groupe The Brothers. Il tente quelques auditions sans succès, notamment chez Treasure Isle. C’est Errol Grandison qui lui propose d’être le 3ème Gladiator en 1969 et de remplacer David Weber. Clinton restera bassiste du groupe pendant 18 ans. Il chantera occasionnellement, notamment sur des titres mythiques comme "Chatty Mouth", "Rich Man Poor Man", "Get Ready" et "Let Jah Be Praised". Durant ces années, il travaille aussi en tant que session-man au Studio One de Coxsone, au Black Ark Studio de Lee Perry ou encore pour Joe Gibbs, Yabby You, Hookim et Prince Tony Robinson. 

En 1987, il quitte subitement les Gladiators et part s’installer à Seattle pour débuter une carrière solo, souffrant visiblement d’un manque de liberté au sein du groupe. Albert Griffiths aura du mal à comprendre ce geste. Clinton crée, à Seattle, le groupe The Defenders qui connaîtra un succès d’estime avec le maxi "Rock Your Bones" en 1989. Le groupe cesse son activité en 1992. Puis, en 1994 le premier album de Clinton Fearon & The Boogie Brown Band voit le jour (Barbara Kennedy aux claviers, Jeff DeMelle à la basse, John Roddle et David Carpenter à la batterie et Jason Cameron à la guitare lead). "Disturb The Devil" marque véritablement le début de la carrière solo de Clinton Fearon. Il crée le label Boogie Brown Productions. Suivront les albums "Mystic Whisper", "What A System" mixé par Scientist et une compilation de ces trois albums en 2002 "Soon Come". En 2004, "Give and take" prouve que l'inspiration de Clinton Fearon n'est pas prête de s'arrêter. Il parvient à nous surprendre avec un somptueux album acoustique en 2005 : « Mi An Mi Guitar ». L’année d’après, il enfourche à nouveau sa basse et sort un album dub : « Faculty Of Dub ». Il prouve définitivement qu’il est un artiste accompli aux talents multiples. L’album « Mi Deh Yah », sorti en 2010 chez Makasound, mettra tout le monde d’accord. Fearon livre un album roots digne de la grande époque du reggae jamaïcain. Salué par la critique, il remporte le Web Reggae Award du meilleur album roots. Mais comme il n’a jamais fini de nous étonner, l’ex-Gladiator revient en 2012 avec un nouveau projet acoustique,  « Heart And Soul », où il reprend en solo ses plus grands titres écrits et composés pour les Gladiators. Clinton Fearon confirme là plus que jamais sa position de légende capable de s’adapter à son temps.

Très apprécié en Europe, et particulièrement en France, il se produit très régulièrement dans nos contrées. En 2014, il livrait un nouvel album, "Goodness", chez Chapter Two Records.

Biographie par : Max, mise à jour par Djul
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.4/5 (84 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae.fr Unplugged avec Clinton Fearon

Le grand Clinton Fearon sort cette semaine un nouvel EP, ...
18/05/16 - Reportage

Clinton Fearon 'Poor Nana'

Clinton Fearon vient de sortir son premier clip ! Il  ...
01/10/14 - Clip

Clinton Fearon solo @ Arles...
Jeudi 28 avril 2016. Quand on arrive au Cargo de Nuit à ...
10/05/16 - concert
Clinton Fearon à La Cigale...
En un mois il sera passé 2 fois dans la capitale ! ...
29/11/14 - concert
Interview Clinton Fearon...
Il y a exactement un an, nous rencontrions Clinton Fearon dans le cadre du ...
25/09/05 - interview
Give & Take
Sankofa Blackstar
2004
  • Danakil
        32 mars
        Single
  • Papa Style
        Dubplate Hors controle
        Turbulent
  • Skarra Mucci
        Sound Killer
        Dancehall President
  • Big Red
        MC
        Vapor
  • Alborosie ft Sugus
        Fly 420
        Freedom And Fyah
  • Ziggy Marley
        Weekends Long
        Ziggy Marley
  • Jah Legacy
        Riddim Easy
        Time is now
  • Higher
        Chanson de l optimiste
        Ailleurs
  • Eden Fight
        Glory
        Single
  • Delphine
        Music
        Single
  • Jahmiel & Dub Akom
        Take Me Away
        Single
  • Junior Tshaka
        Les brigands ft Skarra
        360
  • Daddy Mory
        Travail d artiste
        Travail d artiste
  • Daddy Mory
        2 Chemins ft Masicka
        Travail d artiste