Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Mauresca Fracas Dub Mauresca Fracas Dub
Nationalité : Francais
Vrai nom :

Mauresca
s’entête pour fracasser ( Buta per traucar)
les vérités toutes faites ( Lei vertats trop lèstas)
Mène le combat ( Mena la batèsta)
et t’emmène dans la parole ( Per t’emparaular)


C’est avec ces vers de Rotland Pécout, poète occitan, que l’on pourrait définir le groupe montpelliérain Mauresca Fracas Dub.
La parole tout d’abord : l’occitan et le français. Mauresca est bilingue depuis le début, depuis les premières scènes en 1999. Deux langues pour voyager sur le riddim, pour aller plus loin. Dans la mouvance d’un nouveau folklore occitan, d’une nouvelle musique populaire méridionale et universelle, le trobamuffin ou ragga version òc (initié par des groupes comme Massilia Sound System), le groupe s’installe peu à peu et vient faire danser la foule.
Mauresca chante dans de nombreux villages de sa région, tourne dans toute l’Occitanie et entre en contact avec d’autres artistes qui sont dans la même optique : Joglar’verne, Lo Còr de la Plana, Dupain, Massilia Sound System, Fabulous Trobadors... De sound system en sound system, les chansons se forgent et l’identité du groupe se précise.
Les textes sont poétiques et engagés : c’est l’histoire locale, celle que Paris occulte, dont il est question, de la parole des minorités linguistiques, ces langues reniées qui rappellent bien souvent aux langues d’état que toute parole est avant tout un acte de liberté. C’est le quotidien et le plaisir musical, ce sont les injustices et l’humour, les coups de colère et le refus des clichés que chantent le groupe, mais aussi l’amour, l’amour inventé et poétisé par les troubadours occitans. La musique est un mélange de rap et de raggamuffin, de trad. et de reggae. Tout est entièrement écrit et composé par le groupe.

Date de naissance: 1998
Scènes: plus de 100 concerts, dans la moitié sud de la France essentiellement
Musiciens et instruments:
Silvan Chabaud (MC Cheb Chab) : paroles/chant
Benoit Vieu (MC Benezet) : chant
Fabrice Harlal (Fabe) : Basse
Inti Cohen (Inti el Boliviano) : percussions
Cédric Viala (DJ Drac Gavach): Scratch/séquenceur
Scènes partagées avec:
Manu Chao, Asian Dub Foundation, Dupain, Fabulous Trobadours, Massilia Sound System, Toko Blaze, Jagdish, la Talvèra, Barbarito Torres, Nux Comica, Ginkobiloba, Billy the kick, Punish Yourself, De La Colline, Raspigaous, les bombes de bal, les footeuses de oai, oai stars, jam session bandia, los de nadau, marti (old school occitane), Stevo’s Teen, Roultaboul, Goulamas'k, la Phocéenne de Dub, Manu Théron, Lo cor de la plana, Jamasound, 100 grammes de têtes, etc


Mauresca participe régulièrement à des projets pédagogiques en occitan dans les collèges et lycées de la région. Le groupe a composé et enregistré la musique de deux films historiques, “La verita desplegado” de Stéphane Valentin et “1851, ils se levèrent pour la république” de Christian Phillibert, deux coproductions France 3.
En octobre 2001 le groupe sort un CD entièrement auto-produit (Lo Sage e lo Fòl prod.) : Francament, un album 10 titres qui est véritablement sa première expérience studio. Diffusé à 1000 exemplaires, il est aujourd’hui épuisé. En 2003, une réédition à 500 exemplaires est assurée par le label Warm up de Montpellier.
En 2002 Mauresca Fracas Dub rencontre la structure associative micmac basée à Marseille et dont le but est de promouvoir les cultures minoritaires (et particulièrement l’occitan) à travers le développement de carrière d’artistes (musiques traditionnelles ou reggae) et de créer une véritable dynamique en favorisant les liens entre les différents groupes.
En 2003, le groupe fait de nombreux concerts et partage notamment la grande scène du Larzac avec Manu Chao, Asian Dub Fondation, Dupain, La Talvèra etc… Un grand moment passé sur le Causse (symbole occitan de la contestation et de la lutte) auprès de tous ceux qui œuvrent pour un autre monde.
En 2004, Mauresca prépare son deuxième album et continue sur le même chemin, à fond de fond. Ne les manquez pas, ils passeront peut être chez vous pour mettre leur oai et faire réfléchir les gents tout en dansant.

http://280com.free.fr/mauresca/
Biographie par : Official
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.9/5 (56 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio