Music to Rock the Nation
08/05/14 au 08/05/14
I Woks Sound Spring Tour
06/04/14 au 02/05/14
Clinton Fearon & Boogie Brown Band
21/03/14 au 04/04/14
Danakil Tour 2014
11/03/14 au 26/04/14
Yaniss Odua Tour 2014
29/01/14 au 11/06/14
Jah Gaïa
25/04/14 - Saint-Etienne
Mahom Dub + Welders Hi-Fi
26/04/14 - Avignon

Jah Gaïa

I Woks Sound

Quattro

Music To Rock The Nation

Mahom Dub

Kako

High Tone

Aliou

Danakil

Kajeem Kajeem
Nationalité : Africain
Vrai nom :

Artiste charismatique et incontournable de la scène ivoirienne, Kajeem naît en 1969 à Treichville, l’un des quartiers chauds d’Abidjan, foyer culturel de la Côte d’Ivoire.

Promis à une carrière diplomatique, il met en musique ses premiers textes en créant le Ngowa Posse en 1990. Il va écumer les scènes abidjanaises avec le MUR, Mouvement Universitaire du Rap, auquel il adhère en 1993 et dont il devient le toaster attitré. Licence de lettres en poche, il sort son premier album, Ngowa, qui est désigné « révélation » au MASA, Marché des Arts et Spectacles Africains en 1997. L’année suivante lui est décerné le titre de « meilleur artiste ragga ». C’est alors qu’il fréquente la communauté rasta du Tafari Studio qu’est enregistré deux ans plus tard « Revelation Time ». Cet album connaît un large succès et marque le début d’un fructueux partenariat avec le CICR, Centre International de la Croix-Rouge. Nominé « révélation hip-hop 1999 », Kajeem affermit son style. Il va plus que jamais s’imprégner des rythmes du terroir africain. C’est cette ambiance que l’on retrouve dans « La Voix du Ciel », album, sorti en Afrique en 2000 et distribué en Europe en 2002, qui le consacre au niveau national et régional comme une valeur sûre de la musique africaine et lui vaut plusieurs collaborations à l’étranger, dont l’Exposition Universelle Hannover 2000 en Allemagne, Le Montreux Jazz Festival et Expo.02 en Suisse, le Forum Culturel Barcelona 2004 en Espagne… Top d’Or « meilleur artiste reggae » et nommé membre d’honneur de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire en 2004, Kajeem, tout en marquant de son empreinte les scènes européennes, reste très actif dans les milieux associatifs et humanitaires. Il prend ainsi la direction artistique de « L’Homme, Remède pour l’Homme », album interprété par des artistes africains produit par le CICR et signe la musique pour la campagne du Telefood pour le FAO.

Artiste militant, Kajeem exprime en français, anglais, espagnol et dans sa langue maternelle le déchirement de son pays et les maux de notre société. La portée universelle de ses textes engagés et la force d’une poésie vivifiante au verbe incisif sont les reflets d’une génération consciente et positive. Il conjugue à merveille la saveur de l’afro-reggae avec la dialectique du rap.

Homepage : www.kajeem.com
Pays : Ivory Coast
Style : Reggae – ragga – hiphop
Release : La Voix du Ciel (2002) / Kajeem / Next Number One / Fnac

Biographie par : Kajeem
publicité
commentaires
le 01/11/06 par freket7
african faya's Burnin avec Kajeem.Il est l'1 des artistes africains le plus doué de sa génération.J'invite reggae.fr à avoir le max d'infos(vidéos,concerts,interviews...) sur lui.Jè assisté à son concert à barcelone le 9 août 2004 à la salle escenari haima.fabuleux!!!

1.9/5 (29 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
  • Queen Omega
        It Serious
        Pitaya Riddim
  • Highton
        A fistful of yen
        Ekphron
  • Jah Gaia
        Libre
        Libre
  • Jah Gaia ft Dub inc
        Words Sound and Power
        Libre
  • Jadawee I
        Royal Line
        Golden Life
  • Prince Fatty Mix ft Sugar Mino
        Scrub a Dub Style
        Fatty vs Mungo hi fi
  • Prince Fatty Mix ft Marina P
        Divorce a l italienne
        Fatty vs Mungo hi fi
  • Monsieur Lezard
        Footage de gueule
        Au fil du temps
  • Monsieur Lezard
        Protege ton ile
        Au fil du temps
  • I woks sound
        Asy Soy Yo
        Sans frontieres
  • I woks sound
        Toi qui me juges
        Sans frontieres
  • The Heptones
        Natural Mystic
        Good Life
  • Alborosie
        Dubbing Kingston
        Evolution of Dub 8
  • Prince Jammy
        Megabyte
        Evolution of Dub 8