Reggae Sun Ska 2015
07/08/15 au 09/08/15
Nuit Karaibes 4
13/05/15 au 17/05/15
The Abyssinians
01/05/15 au 15/05/15
Wailing Trees On Tour
20/03/15 au 05/09/15
Anthony B
15/05/15 - Paris
Protoje
14/05/15 - Paris
Freddie Mcgregor
30/04/15 - Paris
MO'KALAMITY & THE WIZARDS
24/04/15 - Paris

Mo Kalamity

Freddie

MaydHubb

Abyssinians

karaibes1

Protoje

Armature

AnthonyB

Wailing Trees

RSS

Kajeem Kajeem
Nationalité : Africain
Vrai nom :

Artiste charismatique et incontournable de la scène ivoirienne, Kajeem naît en 1969 à Treichville, l’un des quartiers chauds d’Abidjan, foyer culturel de la Côte d’Ivoire.

Promis à une carrière diplomatique, il met en musique ses premiers textes en créant le Ngowa Posse en 1990. Il va écumer les scènes abidjanaises avec le MUR, Mouvement Universitaire du Rap, auquel il adhère en 1993 et dont il devient le toaster attitré. Licence de lettres en poche, il sort son premier album, Ngowa, qui est désigné « révélation » au MASA, Marché des Arts et Spectacles Africains en 1997. L’année suivante lui est décerné le titre de « meilleur artiste ragga ». C’est alors qu’il fréquente la communauté rasta du Tafari Studio qu’est enregistré deux ans plus tard « Revelation Time ». Cet album connaît un large succès et marque le début d’un fructueux partenariat avec le CICR, Centre International de la Croix-Rouge. Nominé « révélation hip-hop 1999 », Kajeem affermit son style. Il va plus que jamais s’imprégner des rythmes du terroir africain. C’est cette ambiance que l’on retrouve dans « La Voix du Ciel », album, sorti en Afrique en 2000 et distribué en Europe en 2002, qui le consacre au niveau national et régional comme une valeur sûre de la musique africaine et lui vaut plusieurs collaborations à l’étranger, dont l’Exposition Universelle Hannover 2000 en Allemagne, Le Montreux Jazz Festival et Expo.02 en Suisse, le Forum Culturel Barcelona 2004 en Espagne… Top d’Or « meilleur artiste reggae » et nommé membre d’honneur de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire en 2004, Kajeem, tout en marquant de son empreinte les scènes européennes, reste très actif dans les milieux associatifs et humanitaires. Il prend ainsi la direction artistique de « L’Homme, Remède pour l’Homme », album interprété par des artistes africains produit par le CICR et signe la musique pour la campagne du Telefood pour le FAO.

Artiste militant, Kajeem exprime en français, anglais, espagnol et dans sa langue maternelle le déchirement de son pays et les maux de notre société. La portée universelle de ses textes engagés et la force d’une poésie vivifiante au verbe incisif sont les reflets d’une génération consciente et positive. Il conjugue à merveille la saveur de l’afro-reggae avec la dialectique du rap.

Homepage : www.kajeem.com
Pays : Ivory Coast
Style : Reggae – ragga – hiphop
Release : La Voix du Ciel (2002) / Kajeem / Next Number One / Fnac

Biographie par : Kajeem
publicité
commentaires
le 01/11/06 par freket7
african faya's Burnin avec Kajeem.Il est l'1 des artistes africains le plus doué de sa génération.J'invite reggae.fr à avoir le max d'infos(vidéos,concerts,interviews...) sur lui.Jè assisté à son concert à barcelone le 9 août 2004 à la salle escenari haima.fabuleux!!!

1.9/5 (37 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
  • Momo Roots et Straika D
        Ecoute les cris
        Artmature Reggae
  • Smaid
        Positive Vibration
        Premiere Escale
  • KillaSoundYard
        Self Organised
        KillaSoundYard
  • Jah Legacy
        Inner Revolution
        Inner Revolution
  • City Kay
        Here Before
        Daystar
  • Sinsemilia
        Reggae Addicts
        Un autre monde
  • Ruffi Ann
        Hot Skull
        Dubplate Reggae.fr
  • Ruffi Ann
        Am Working
        Dubplate reggaefr
  • Dub Inc
        Megamix
        Better Run Riddim
  • Wailing Trees
        Shine as a child
        The world go round
  • Dokta Riko
        Traveller sans cheque
        L utopiste
  • Biga Ranx
        Double Trouble
        Night Bird
  • Suga Roy and Conrand Crystal
        Dubplate for reggae.fr
        The Kings Book
  • Broussai
        Stone Love
        In The Street