Rototom Sunsplash
12/08/17 au 19/08/17
No Logo Festival
11/08/17 au 13/08/17
Reggae Sun Ska 2017
04/08/17 au 06/08/17
Devi Reed en tournée
01/07/17 au 29/10/17

Rototom

Devi Reed

Don Pako Don Pako
Nationalité : Francais
Vrai nom :

Originaire de Paris, DON PAKO suit sa famille au Mans au début des années 90. Il y fait ses premiers pas dans la musique en tant que chanteur avec le groupe A.R, en 1996.

Leur reggae énergique mélangé de ska reçoit un accueil chaleureux partout où ils passent, DON PAKO et A.R se produisent très vite sur de nombreuses scènes qu’ils partagent aux côtés de groupes tels : Skatalites, K2R Riddim, See Your Soul, Rasta Bigoud, Viking Remedy, etc…
Jusqu’en 1999, A.R se produit encore sur quelques scènes, sort un mini album et intervient sur la compilation « Ska Trad volume 1 », avant de se séparer.
En parallèle, DON PAKO crée avec son ami Di-Waïze (guitariste d’A.R), le premier sound system du Mans : Earth On Faya. DON PAKO se forge une solide réputation d’animateur et y développe son goût pour le freestyle. Earth On Faya marque de nombreux esprits par des danses enflammées, des sessions open mic mémorables, et transmet à de nombreux novices le goût du sound system.
En 2000, Earth On Faya qui est également un collectif d’artistes manceaux réunis autours de Di-Waïze, produit deux mixtapes aux sonorités hip hop ragga. www.earthonfaya.com
De retour d’Afrique pour la construction d’une école, DON PAKO enregistre « Enfants Poussières » pour Earth On Faya (compilation Data 1999-2002), morceau qui reçoit un bon écho dans le milieu underground, et marque un tournant dans sa création artistique et préfigure sa marque de fabrique : un style singjay à la voix claire et des textes conscients.
Dans la même année, DON PAKO intègre le One Vibe Sound qui vient de se créer et prête son concours à Call Jah Crew, et Irie Ites. DON PAKO devient un acteur essentiel de la scène sound system en partageant les scènes de Buju Banton, Keefaz, Lyricson, Lone Ranger, Brahim, Guiding Star, Legal Shot… Il intervient aussi sur plusieurs mixtapes : « Western Crews »(Judi K) et « Irie Ites Crew and connections ». www.irieites.net
À partir de 2004, DON PAKO collabore régulièrement avec le sound Gorgon Mission….
Toujours sur la route, DON PAKO traverse la France de Lille à Bordeaux et toute la région ouest. On a pu le voir aux festivals « Les Fennecs », « Art Sonic », « Jam à la Maison », et il est sollicité en 2004 pour animer le « Jamaïcan Bashment 1 », organisé par Irie Ites, une opération réussie qui sera reconduite deux ans plus tard pour la seconde édition.
En 2005, Il sort :

• « Pression », sur Give it to the People, chez Call Jah Records. http://giveit.free.fr
• « Ferveur », et « Bad things fi di dread », sur la compilation 10 Positifs, chez Ouragan Production (branche du One Vibe). http://ouraganproduction.free.fr
• « Tête Haute » sur la compilation Wake Da Sound pour Dixit records. www.dixit-records.com

DON PAKO participe la même année à l’émergence de la MCs League, la première league hip hop de battle MC, en tant que présentateur et animateur. www.mcsleague.com
Fin 2005, Nadem et Singalo intégrent le One Vibe et constituent avec DON PAKO un trio de chanteurs backés par selecta Mob High, qui donne une nouvelle formule scénique en 2006 : Sound Dynamik. www.soundynamik.com
2006 est une année déterminante pour l’activité de DON PAKO et du Sound Dynamik, sous l’égide du One Vibe devenu un collectif : sortie d’une street-tape et de nombreuses scènes grâce au label B612 Production qui les suit. www.b612production.com. Parallèlement, MCs League continue de se développer, et DON PAKO enregistre « Rien ne stop » en combinaison avec le Positive Young Lion.
2006 se conclue par la création du label Sound Dynamik Records et par l’enregistrement du premier album solo de DON PAKO : « Présent Pour l’Avenir » influencé par une éducation musicale classique, un goût pour la soul, le hip hop et les polyphonies vocales que l’on retrouve dans les trios reggae.
Sorti début Janvier 2007, sur des reprises de riddims classiques et des productions originales, cet album distille un message conscient emprunt de réflexion : « Folie des Hommes », « Babel », « Ferveur », sur les conceptions respectives de Seab, Singalo, Ouragan et délivre des textes plus personnels comme « Voile fragile » sur un riddim de Judi K, concepteur qu'on retrouve pour « Odeur de souffre » avec le riddim « Togetherness » , dont la sortie single est prévue cette année chez Old Capital Records. www.oldcapital.net
Dans un style différent, l'éponyme « Présent pour L’Avenir » ouvre l'univers Earth On Faya du concepteur Di-Waïze, avec une tendance hip hop en fin de tracklisting, repoussant même les frontières des genres avec un titre plus proche de l’électro-dub comme « 2006 ».


Toutes les infos et dates de concert sur www.donpako.com www.myspace.com/donpako
Biographie par : Don Pako
publicité
commentaires
le 08/11/10 par baboula
Excellent Don Pako , j'attends avec impatience plus de diffusions de son nouvel album et l'interview qui va bien! Big Up Don Pako! Un souvenir immortel a la ferme de Chauchet en Vendee! Sacree decouverte!

2.1/5 (53 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio