Rototom Sunsplash
16/08/14 au 23/08/14
No Logo Festival
13/08/14 au 15/08/14
Reggae Geel
01/08/14 au 02/08/14
Reggae Sun Ska
31/07/14 au 03/08/14
Garance Reggae Festival
23/07/14 au 26/07/14
Naâman - Protoje - Danakil
25/07/14 - Saint-Pierre-de-Chartreuse

GRF

RSS

Zion Garden

Konshens et Bunny Wailer

No Logo

Rencontres Brel

Nice Mediacom

THe Gladiators

Reggae Geel

Rototom

Alborosie Alborosie
Nationalité : italienne
Vrai nom : Alberto d’Ascola

Le coeur du reggae est la Jamaïque, mais cette musique est ouverte à tous, elle est universelle. Alborosie, l'un des rares chanteurs de reggae originaire d'Italie, est là pour nous le rappeler.



Alberto D'Ascola est né en Sicile. Cet amoureux de la Jamaïque développe très tôt une passion pour la musique. Il s'intéresse à toutes les facettes de celle-ci, et joue de plusieurs instruments : guitare, piano, basse...
Au début des années 90, il est alors âgé de 15 ans, et forme un groupe baptisé «The National Reggae Tickets». Le groupe sort un album chez BMG Italia qui rencontra un grand succès dans le pays, réalisant des scores de ventes très corrects. Le groupe aura une carrière importante avec pas moins de 8 albums à son compteur, et ils se produiront même en Jamaïque, au Reggae Sunsplash 99 et au Sumfest 2000.

En 2001, Alborosie décide de tout quitter pour s'installer en Jamaïque: son pays, son groupe, son label ...
Il y rencontre John Baker et travaille avec lui pour son studio GeeJam. Il produit des riddims et écrit des chansons pour des artistes internationaux tels que Wyclef Jean, Mario, Angie Stone...

C'est en 2004 que sa carrière en tant que chanteur solo démarre réellement: il enregistre quelques titres (dont un featuring avec Ky Mani Marley) sur son propre label Forward Music, mais le succès n'est pas au rendez-vous.
C'est aussi à l'occasion de ces enregistrements qu'apparaît le nom d' «Alborosie». L'artiste explique que ce pseudonyme est directement lié à ses premiers pas en Jamaïque, qui furent difficiles, et au cours desquels on l'aurait appelé «borosie», désignation très péjorative dont l'artiste ne souhaite pas révéler le sens (si quelqu'un sait on est preneur...). Il rajoutera donc simplement le diminutif de son prénom devant ce terme qu'il souhaite garder pour prouver à ses détracteurs des premiers temps qu'ils auront fait sa force.

En 2006, le titre «Herbalist» est un énorme succès dont la conséquence directe sera qu'Alborosie sera désormais distribué par Tuff Gong, le label historique de Bob Marley. Autre année, autre tube: 2007 et son «Kingston Town» qui explose les charts partout en Europe: N° 1 en Italie, N° 1 en Allemagne, N°3 en Angleterre...

Son travail de producteur n'est cependant pas en reste, il continue toujours avec notamment le XXL Riddim dont il est à l'origine.

Alborosie enregistre avec la crème des artistes reggae: Sizzla, Mykal Rose, Morgan Heritage, Gentleman , tous ces duos prestigieux sont à retrouver parmi les titres de son album «Soul Pirate», qui compile tous les premiers succès d’Alborosie sortis en singles. La liste de big tunes est impressionnante. Désormais respecté en Jamaïque, Alborosie ne va pas en rester là. En 2009, il signe chez Greenslevves et sort « Escape From Babylon » qui reçoit un bon accueil dans le monde du reggae. Pas forcément à la hauteur de « Soul Pirate », l’album renferme tout de même quelques hits tels que « No Cocaine », « Irusalem » ou « Real Story ». L’italien, devenu Jamaïcain de nationalité, enfonce le clou en tournant régulièrement en France dans des salles pleines à craquer. Il est également de tous les festivals et prend peu à peu la place de leader du reggae new-roots en Europe. Compositeur et musicien de talent (il assure la plupart du temps tous les instruments sur ses enregistrements).

Il sort un album dub en 2010. Passé presque inaperçu, « Alborosie Dub Clash » est pourtant très intéressant. Il rassemble des dubs de la majorité de ses hits, le tout réalisé par lui-même bien sûr.

2011 sera l’année qui installera définitvement Alborosie au sommet des sommets de la popularité. Il continue de signer des big tunes, comme l’énorme « Tears » (avec le superbe sample de Wendy Renee). Et son album « 2 Times Revolution » est une pure bombe qui offrira à Albo le MOBO Awards du meilleur artiste reggae ainsi que la Victoire du Reggae du meilleur album new root. On n’a pas fini d’entendre parler de lui !

Biographie par : Nounours, mise à jour par Djul
publicité
commentaires
le 17/07/08 par Paykoman
Hello. Je voulais savoir quand sortira son album Soul Pirate? On nous l'annonce depuis un certain temps, et je vois toujours rien...

2.6/5 (63 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Garance Reggae Festival 2014 Teaser !

L'édition 2014 du Garance Reggae Festival se ...
18/06/14 - Clip

Reggae.fr Unplugged avec Alborosie !

Mais non vous ne rêvez pas, c'est bien Pupa Albo ...
13/06/14 - Reportage

Alborosie & The Banyans @ Biki...
Alborosie est actuellement en tournée en Europe. Son tourneur Talowa Productions, basé ...
12/05/14 - concert
Evolution of Dub volume 8...
Après sept volumes parus depuis 2007, le 8ème coffret “The Evolution of ...
11/03/14 - chronique
Alborosie: 100% Albo ! ...
La sortie d'un nouvel album d'Alborosie est toujours un évènement. Alors que ...
05/07/13 - interview
Alborosie en interview...
Il y a quelques années déjà reggae.fr vous a fait découvrir Alborosie ...
28/04/10 - interview
ESCAPE FROM BABYLON TO THE KINGDOM OF ZION
Greensleeves
2010
ESCAPE FROM BABYLON
Greensleeves
2009
SOUL PIRATE
Forward Recordings
2008
  • Tairo Kenyon Davy SamuelTiwony
        Qui est coupable Remix
        Street Tape Volume 4
  • Tiwony
        Big UP
        Plis Roots
  • Max Livio
        La nuit se souviendra
        La voix est libre
  • Mawyd et General Levy
        Mr Politic
        single
  • Asha D
        Hallelujah
        single
  • Lukie D
        Calling
        Way Back Riddim
  • Jah Marnyah
        Reach Out
        Way Back Riddim
  • Million Stylez and Lutan Fyah
        Revelation Time
        Way Back Riddim
  • Rod Anton
        Mr Bear
        Wevolution
  • Nicodrum and friends
        Rainy Days
        Back to fundehchan
  • P Moses W Jarrett A Roy
        Natty Will Fly Again
        Natty Will Fly Again
  • Caporal Poopa
        Poor Man
        Slave Island
  • Caporal Poopa
        Love Story
        Slave Island
  • Tiken Jah Fakoly
        Dernier Appel
        Dernier Appel