Alborosie

Alborosie

Vrai nom : Alberto d’Ascola
Nationalité : Italienne

Le coeur du reggae est la Jamaïque, mais cette musique est ouverte à tous, elle est universelle. Alborosie, l'un des rares chanteurs de reggae originaire d'Italie, est là pour nous le rappeler.

Alberto D'Ascola est né en Sicile. Plus connu sous le nom d'Alborosie, il est aujourd'hui une star du reggae et le leader du reggae new-roots en Europe. Plus qu'un interprète, c'est un compositeur et musicien de talent, qui assure la plupart du temps tous les instruments sur ses enregistrements.

Cet amoureux de la Jamaïque développe très tôt une passion pour la musique. Il s'intéresse à toutes les facettes de celle-ci, et joue de plusieurs instruments : guitare, piano, basse... Au début des années 90, alors âgé de 15 ans, il forme un groupe baptisé «The National Reggae Tickets». Le groupe sort un album chez BMG Italia qui rencontra un grand succès dans le pays, réalisant des scores de ventes très corrects. Le groupe aura une carrière importante avec pas moins de 8 albums à son compteur, et ils se produiront même en Jamaïque, au Reggae Sunsplash 99 et au Sumfest 2000.

En 2001, Alborosie décide de tout quitter pour s'installer en Jamaïque. Il y rencontre John Baker et travaille avec lui pour son studio GeeJam. Il produit des riddims et écrit des chansons pour des artistes internationaux tels que Wyclef Jean, Mario, Angie Stone... C'est en 2004 que sa carrière en tant que chanteur solo démarre réellement: il enregistre quelques titres (dont un featuring avec Ky Mani Marley) sur son propre label Forward Music, mais le succès n'est pas au rendez-vous. C'est aussi à l'occasion de ces enregistrements qu'apparaît le nom d' «Alborosie». L'artiste explique que ce pseudonyme est directement lié à ses premiers pas en Jamaïque, qui furent difficiles, et au cours desquels on l'aurait appelé «borosie», désignation très péjorative dont l'artiste ne souhaite pas révéler le sens (si quelqu'un sait on est preneur...). Il rajoutera donc simplement le diminutif de son prénom devant ce terme qu'il souhaite garder pour prouver à ses détracteurs des premiers temps qu'ils auront fait sa force.

En 2006, le titre «Herbalist» est un énorme succès dont la conséquence directe sera qu'Alborosie sera désormais distribué par Tuff Gong, le label historique de Bob Marley. Autre année, autre tube: 2007 et son «Kingston Town» qui explose les charts partout en Europe: N° 1 en Italie, N° 1 en Allemagne, N°3 en Angleterre...

Alborosie enregistre avec la crème des artistes reggae: Sizzla, Mykal Rose, Morgan Heritage, Gentleman , tous ces duos prestigieux sont à retrouver parmi les titres de son album «Soul Pirate», qui compile tous les premiers succès d’Alborosie sortis en singles. La liste de big tunes est impressionnante. Désormais respecté en Jamaïque, Alborosie ne va pas en rester là. En 2009, il signe chez Greensleeves et sort « Escape From Babylon » qui reçoit un bon accueil dans le monde du reggae. Pas forcément à la hauteur de « Soul Pirate », l’album renferme tout de même quelques hits tels que « No Cocaine », « Irusalem » ou « Real Story ». L’italien, devenu Jamaïcain de nationalité, enfonce le clou en tournant régulièrement en France dans des salles pleines à craquer, et il est également de tous les festivals.

Il sort un album dub en 2010. Passé presque inaperçu, « Alborosie Dub Clash » est pourtant très intéressant. Il rassemble des dubs de la majorité de ses hits, le tout réalisé par lui-même bien sûr.

2011 sera l’année qui installera définitvement Alborosie au sommet des sommets de la popularité. Il continue de signer des big tunes, comme l’énorme « Tears » (avec le superbe sample de Wendy Renee). Et son album « 2 Times Revolution » est une pure bombe qui offrira à Albo le MOBO Awards du meilleur artiste reggae ainsi que la Victoire du Reggae du meilleur album new roots.

Toujours très productif, il sort en 2013 l'album "Sound The System", également décliné en version dub, "Dub The System". En 2014, il nous offrait une compilation de ses plus belles collaborations musicales enregistrées ces cinq dernières années avec l'album "Alborosie & Friends" qui accueille des invités de prestige comme Sizzla, Busy Signal, Ky-Mani Marley, Michael Rose, The Tamlins, Etana, et beaucoup d'autres !


Biographie par Nounours, mise à jour par Djul
Commentaires (1)
Gravatar
Par Paykoman le 17/07/2008 à 14:36
Hello. Je voulais savoir quand sortira son album Soul Pirate? On nous l'annonce depuis un certain temps, et je vois toujours rien...

Alborosie, les derniers articles