Nomade Reggae Festival
03/04/18 au 05/08/18
No Logo Fraisans
10/08/18 au 12/08/18
Reggae Sun Ska
03/08/18 au 05/08/18
Bagnols Reggae Festival
26/07/18 au 28/07/18
The Cat Empire en tournée
10/07/18 au 21/11/18
Averne Reggae Festival
11/05/18 - Brassac Les Mines
Baco Records Festival
27/10/18 - Paris

Contrastes et couleurs

Baco Records

Avernes

cat empire

Dub Camp Festival

Bagnols Reggae Festival

RSS

Nomade Reggae Festival

No Logo

Black Ship

Prince Buster Prince Buster
Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom : Cecil Bustamente Campbell

L’histoire retiendra que Prince Buster a traversé les époques du ska, du rocksteady, du reggae et qu’il reste comme une des figures mythiques de l’histoire du reggae.



Prince Buster est né à Kingston en 1938. Il traîne dans les sounds dès l’âge de 12 ans. Il débute au sein du Tom sound-system l’un des plus populaires de l’époque. C’est à cette même époque qu’il rentre dans un gang dont il devient un des chefs. Ne réussissant pas à percer dans la musique il se recentre vers une autre de ses passions : la boxe. Quelques années plus tard, il rencontre Clément Coxsone Dodd qui lui propose d’intégrer son sound-system. Il ouvre un magasin de disque en 1957 et crée deux ans plus tard son propre sound-system : « the Voice of People ». Ses talents de sportifs lui seront d’une grande aide quand on sait que des rivalités très forte animaient les sound-systems concurrents. Dans la foulée il monte un label. Celui-ci ne marchant pas trop il en crée un autre, et un autre, et encore une autre. L’homme a des idées derrière la tête et sait ce qu’il veut. Son premier titre « Oh Carolina » est un classique du reggae. Et la présence de Count Ossie n’y est pas pour rien. D’autres singles vont suivre, parmi lesquels « Al capone » ou « Madness », et vont asseoir son succès. Suite à cela, il part en Angleterre faire une tournée. C’est un des premiers artistes jamaïquains à avoir ce privilège. Son flow caractéristique assure son succès. Mais ce qui le fait sortir du lot ce sont ses lyrics toujours moqueuses mais lucides. Les titres « Judge dread », « Ghost Dance » ou « Ten Commandments » sont de gros succès sur l’île. Grâce à cela il se lance dans la production d’artiste comme Big Youth, John Holt ou Altons Ellis. Toutes ses tentatives ne seront pas accompagnées de succès, mais l’homme persévère. Il possède toujours son magasin qui le fait vivre, sa réputation est internationale et lui permet de faire quelques concerts et tournées. Il est toujours à l’affût du bon coup et revient sur le devant de la scène en 1992 avec un titre « Whine and Grine » qui devient la musque officielle d’une campagne publicitaire de Levi’s. En 2000, c’est la marque de bière Guiness qui reprend un de ses titres, « Burkes law » pour une autre campagne promotionnel. Mais cela reste de l’alimentaire. L’histoire retiendra que Prince Buster a traversé les époques du ska, du rocksteady, du reggae et qu’il reste comme une des figures mythiques de l’histoire du reggae. Il décède à l'âge de 78 ans, le 8 septembre 2016.

Biographie par : West Indian
publicité
commentaires
le 09/02/05 par rocksteady.greg
Mr Lips Ska man ! The Judge Dread..."You rough you tough, you rough you tough". Le brise tout (buster en argot britanique). Tout jeune il jouait déjà dans un groupe de percussions faitent de casseroles, boites de concerves...Mr Voice of the People sévissait avec sa bande dans le quartier très violent de Luke Lane. Le gros bras des sound systems de coxsone sauva même un jour Lee Perry d'un passage à tabac des gros bras de Duke Reid. Dans les 60's véritable héros populaire, il parade dans Kingstone avec sa grosse Impala. C'est en 66 qu'avec son ami Lee Perry il enregistre le célèbre judge Dread en duo ou le personnage de Judge Dread condamne sans pitié Lee Perry plernichant à 400 ans de bagne. En 69 son moceau Take it easy raconte sa visite à Paris sur un langoureux Rock steady. Enorme respect !!!! L'homme de Wine & Grine le Rough Rider, mr big 5 wreck the pum pum, everythin crashhhhhhhh...

1.7/5 (66 votes)

  • Currently 5.00/5
5.0/5 Evaluation Reggae.fr
WRECK A PUM PUM
JET STAR
2000
THE ORIGINAL GOLDEN LADIES
Diamond
FABULOUS GREATEST HITS
Sequel
Reggae Radio