Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17

Marc Salomon

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Congos Congos
Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom : --

Formés en 1977, les Congos sont considérés comme l’un des meilleurs trios vocaux de l’histoire du reggae. Les trois membres originaux ont su créé des harmonies uniques en leur genre qui auront marqué l’époque du reggae roots.



Cedric Myton, falsetto, et Ashanti Roy Johnson, ténor, forment donc le groupe The Congos en 1977 après avoir chacun débuté des carrières solos peu remarquées. Ils choisissent ce nom pour leur groupe car le Congo est le pays africain ayant fourni le plus d’esclaves aux colons en Jamaïque. L’année de leur rencontre, ils s’apprêtent à enregistrer un album avec le producteur légendaire Lee « Scratch » Perry qui leur propose d’intégrer un troisième chanteur, baryton : Watty Burnett. Les deux compères acceptent et commencent l’enregistrement de leur premier album : « Heart of the Congos ». Cet album est considéré comme la meilleure production jamais réalisée par Lee Perry, un véritable chef d’œuvre de la musique jamaïcaine. C’est sur cet album que figurent les plus grands titres du groupe : « Fisherman », « Congo Ashanti », « Ark of the Convenant »… Malheureusement, l’album ne sera reconnu à sa juste valeur que des années plus tard, n’ayant pas bénéficié d’une sortie et d’une promotion honorables. Les Congos resteront en trio jusqu’en 1979 et la parution de l’album « Congo Ashanti ». A la suite de sa sortie, Ashanti Roy quitte le groupe pour une carrière solo en Angleterre. Cedric et Watty continuent d’enregistrer en duo pendant deux ans et sortent deux albums : « Image of Africa » en 1979 et « Face the Music » en 1981. Puis les deux chanteurs se séparent. Les Congos disparaissent. Enfin, pas tout à fait, puisque Cedric Myton, leader charismatique, continue d’enregistrer en solo sous le nom The Congos. Il sort plusieurs albums dans les années 80 et 90, et même 2000, puisque le dernier en date, « Give Them The Rights », est sorti en 2005, sur le label de Groundation, Young Tree. Nos trois artistes finissent par se retrouver en 2006 pour un nouvel album produit par Mediacom : « Swinging Bridge ». Aujourd’hui, on peut les voir régulièrement sur scène, accompagnés d’un quatrième larron : Lindburgh Lewis. Groupe mythique et inimitable, les Congos n’auront jamais réussi à égaler leur prestation de l’album « Heart of the Congos » ; mais, comme on dit, « better must come » ! Et ils tentent à nouveau l’expérience avec Lee Perry à la production pour l’album « Back In The Black Ark ». Sans égaler le chef-d’œuvre de 1977, ils parviennent à créer un excellent album qui gagnera le Web Reggae Award du meilleur album roots en 2009. Entre temps, Cedric Myton a intégré le collectif Inna De Yard pour en devenir l’un des plus fidèles représentants aux côtés de China Smith et Kiddus I. Les Congos continuent de se produire régulièrement sur les scènes françaises et leurs prestations sont toujours saluées grâce à l’énergie de Myton et les harmonies impeccables de ses compères.

Biographie par : Djul
publicité
commentaires
le 11/03/16 par seyni guèye
magnifique, un groupe qui a marqué ma jeunesse. Ce site est original et m'inspire. visitez le nôtre et préparez avec nous le festival trempo negro à Bargny, 32kms de Dakar au Sénégal. Tempo negroment vôtre.

2.0/5 (77 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Interview Reggae Addict - Cedric Congo

Cedric Myton, le leader charismatique des Congos s'est prêté au ...
29/09/17 - Reportage

Unplugged avec Cedric 'Congo' Myton !

A quelques jours du démarrage du Garance Reggae Festival, où ...
18/07/14 - Reportage

Congos et Abyssinians...
A l’heure où les festivals de l’été battent leur plein, revenons sur celui qui ...
02/08/11 - concert
The Congos en concert à Vauréa...
La première partie du concert était assurée par Ailleurs Reggae Créé en 2006 ...
20/10/10 - concert
Zion Garden : bilan avec Arnol...
L'année 2015 a marqué un saut dans le développement du a href="../lire-article/3489_Zion-Garden-2015.html" ...
02/12/15 - interview
Le retour des Congos...
Les Congos sont entrés dans l’histoire du reggae avec le superbe « ...
11/11/09 - interview
Reggae Radio