Souleyman and The Yala Crew

Souleyman and The Yala Crew

Vrai nom : Bah Souleymane
Nationalité : Africain

Autodidacte, Souleyman de son vrai nom Bah Souleymane né à Dakar d'origine Guinéenne, arrive en France avec toute sa famille en 1966. Quelques temps après avoir vu le jour sous le soleil de Dakar au Sénégal, l'ambiance familiale est arrosée de musique.

Effectivement, il ne se passe pas un jour sans que les murs de la maison ne raisonnent de sons salsa, musiques guinéennes, africaines, blues, jazz, reggae...: "Il y'en avait pour tous les gouts." se rappelle Souleyman.Bien évidemment, l'écoute assidue de si nombreuses musiques ne pouvait que favoriser l'initiation musicale. En 1988, il entre au conservatoire de Toulouse intégrant les classes de jazz de Paul Ferré (soit dit en passant, la célèbre famille de guitariste de jazz Manouche ayant accompagné Django Reinhart). En 1990, il intégre un centre d'informations musical et y travaille l'arrangement, la composition ainsi que la guitare jazz.


Quand on présente aujourd'hui Souleyman, il est à noter le chemin parcouru par l'itinéraire d'un artiste mouvementé et criblé de rencontres fascinantes:
En 1985, Sa première voix fut ouverte avec le commencement du groupe "Dadamba", qui enchanta toute la région du grand sud ayant la particularité d'écumer la plupart des premières parties des groupes Jamaicains tels que Pablo Moses, U Roy, LKJ, Gladiators, Lee Perry, Burning Spear et bien d'autre. De 1988 à 1990, viendra ensuite le groupe "Compilation". Souleyman y exprime son talent de mélodiste et de guitariste doué. De la soul reggae assurée avec une magnifique énergie. De 1993 à 1994, le groupe "Kaimit" avec lequel ils mélangent les rythmes afro antillais s'étendant à la salsa, reggae, merengue, bata, et musique mandingue. De 1994 à 1995, le groupe de jazz fusion torride"Yeah man". Composé de 4 musiciens redoutable: Linley Marthe à la basse, Mvié Thierry aux claviers, Arnaud De la Fosse à la batterie, et Souleyman guitares/voix. De 1996 à 1999, Souleyman rejoint le groupe root afro-reggae "Niominka-bi". Un album sera produit par médiacom et réalisé par Dennis Bovell après une très belle tournées avec ce band. En 1999, Souleyman part en tournées Européenne avec les Mighty Diamonds. En 2000, il forme le groupe Soul Yala Band renommé quelque anné plus tard. En 2005 Souleyman par sur la tournée du fameux trio the Heptones avec le backing band Artikal Krew pour accompagner les krooners jamaicains, en tournées dans toute la France.
C'est en 2009 que Souleyman décide de préparer la sortie de cet opus «La lumière» (Soul Vibration/Music Star Line).
La détermination de Souleyman nous emmène sur son engagement pour la défense et la réhabilitation des droits de l'homme et de la femme dans le monde ainsi que le grand espoir de voir une Afrique pleinement unifiée pouvant agir sur ses terres, jouir de ses richesses à l'échelle mondiale et non avec la fuite de ces occupants pensant trouver l'eldorado utopique des grandes métropoles occidentales. Ainsi est la pensée et le combat permanent de Souleyman & the Yala Crew: paix, amour et liberté !!!


EPK
Quantcast

Biographie par Official
Commentaires (1)
Gravatar
Par nicko le 31/03/2010 à 14:49
Excellentissime
Les mixtapes
& podcasts
écouter

Souleyman and The Yala Crew, les derniers articles