Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)
Manudigital
15/12/18 - Paris

Baco Records Festival

Winston Fixi 2PC

Fat Freddys Drop

Snk

Daddy Mory

Biga Ranx

Anthony B

Rastamytho Rastamytho
Nationalité : Francais
Vrai nom : --

L'histoire des Rastamytho commence en 2004 sous l'impulsion de copains de lycée partageant la même envie de se réunir autour de la musique reggae.  Issus du 91, ils commencent très vite à fouler les scènes locales puis régionales. Le groupe déterminé à avancer s'essaye alors à l'auto production. En résultera trois EP : « Il paraît » (2005), « Penser à demain » (2007) et « Nouvel Air » (2008). Rapidement, leur identité sonore fait écho et retentit, c'est le début d'une aventure éminemment musicale et humaine.



Amoureux des beats groovys, des basses rondes,  des contretemps marqués par le skank, des rythmes lourds et claquants four beat & binaires et des chants nyabinghi portés par des voix puissantes, leur musique est à leur image vivante et punchy. C'est aux frontières du reggae et du dancehall que les Rastamytho ont forgé leur reggae à la rythmique efficiente inspirée des riddims et de la dextérité jamaïcaine. Un groupe porté par un live band explosif (Lovamytho, Badmanmytho, Rapassmytho, Bgmytho, Dodomytho), des chœurs en parfaite synergie (Timytho, Faten, Kamy) et un chanteur au timbre puissant dont le débit est infaillible et l'âme soul indéniable (Gangsta Mytho).

En 2010, après cinq années de laboratoire musical et plus de 200 concerts, les Rastamytho sortent leur premier album « Quel Horizon ? ». Ce premier opus fait résonner leur message aux quatre coins de l'hexagone et devient l'amorce de la professionnalisation du groupe. Leur professionnalisme leur confère alors une légitimité auprès des programmateurs et professionnels du milieu. Et ce, malgré la réticence de certains à entendre que « Pas besoin d'être rasta pour faire du Reggae ».

Le bilan est positif pour le groupe : la concrétisation d'un rêve commun et l'accueil chaleureux d'un public depuis resté fidèle.

Car, c'est sur scène que le groupe se révèle et devient contagieux. La musique est enivrante et accessible de 7  à 77 ans. On y découvre de nouvelles ambiances telles que des dubs entêtants. Le groupe est charismatique et leurs spectacles s'imposent comme éclectiques et fédérateurs.  Et, c'est aux sonorités des rythmes reggae, des textes qui laissent à réfléchir et invitent à agir que le public se déhanche.

C'est ainsi que, rapidement, gorgés d'un reggae Nu-Roots massif, groovy et universel aux messages engagés, les Rastamytho suppléent leurs concerts annuels par des tournées estivales lors desquelles l'échange avec le public se fait de plus en plus fort. Pour eux, la distribution de proximité est aussi importante, et, c'est toujours au milieu du public que le groupe se retrouve après chaque concert pour échanger. L'humain étant au cœur de leur musique, quoi de plus normal pour eux que de plonger dans l'enthousiasme des fins de concerts. 

Aujourd'hui c'est avec plus de six ans d'expérience, 300 dates depuis la création du groupe dont quatre tournées dans le sud-ouest de la France,  3 EP, un premier album vendu à 3 500 exemplaires ventes physiques et numériques confondues, 50 000 vues cumulées des clips « Police » & « Politiks », les premières parties de Danakil, Julian Marley, Pierpoljak, Kana, Jim Murple Memorial ou encore Broussaï,  une première place aux votes du public du European Reggae Contest et une deuxième aux Web Reggae Awards derrière Dub Inc qu'ils reviennent.
Après « Quel Horizon » en 2010, les Rastamytho signent donc leur retour avec un second album  « Le Cri du Peuple » distribué par Socadisc dont la sortie est prévue le 9 Mars 2012. Un album frais à l'efficacité redoutable et aux productions soignées qui confirme le potentiel de ce groupe prometteur, et dont, les collaborations affirment encore une fois leur prise de partie d'un reggae aux messages sensés fort bien ancrés dans leur temps. On retrouvera à leurs côtés  Pierpoljak, Taïro, Jmi Sissoko, Kohndo ou encore la chorale « We are One » (Tunisiano, Amel Bent, Kery James, Yannick Noah). Côté musiciens, on se délectera du saxophone vibrant de Stepper (Omar Perry, Bitty Mc Lean, Horace Handy...), des Bones et trompettes puissants de Didier Bolay (Tiken Jah Fakoly), du sax soprano  envoûtant de Bost (Bost&Bim) et des percussions précises dArnold MOUEZA (Princesse Erika, Julien Clerc, Manu Dibango...). « Le Cri du Peuple » a  été entièrement réalisé en 2011, enregistré et mixé au Wise Studio à Ris Orangis par Pierre Beaussier et Fabrice Boyer alias Fabwise, et masterisé au studio « La Source » par Jean-Pierre Chablot.

Préparez-vous à entendre le « Cri du Peuple » détonner !

Biographie par : Officielle
publicité
commentaires
le 17/05/10 par keuvin
IL faut voir ce que ça donne sur scène mais là franchement il y a pas de quoi en faire tout un plat. Ca sent le groupe de reggea français basique, pas original que tout le monde aura bientôt oublié...
le 21/07/10 par belambra
Serieux, pour un groupe reggae cense au minimum respecter Rasta, prendre un nom comme Rastamytho c est juste se foutre de la geule du monde. Encore un grpe de francais qui font du reggae parcequ ils fument des spliffs mais qui n ont surtout pas cherché a respecter un poil le mouvement. Sur Lyon j ai vu aussi sur internet un man de lyon qui s apelle Ras Biere ... trop abusé... et pourquoi pas rastatampax ou Raspastis... y a vraiment unnour ouva falloir mettre deux trois calottes a ces gens la .
le 21/07/10 par zana
c est trop nul ce qu ils font en plus . une sorte de reggae frenchie a deux balles.. allez hop, retour a la case depart, on degage les groupes francais reggae a la sinsé... pathetique et pitoyable leur musique. esole c est mechant mais alors la franchement y a rien de mieux a dire .
le 11/10/10 par artpako
Vous m'faite bien rire, j'connais le groupe, et ils ont bien galéré avant de pouvoir faire c't'album, alors certes t'a ton opinion, mais juge pas comme ca man.. allé bonne chance pour la suite
le 13/12/10 par Calamar-Girl
Belambra as tu déjà etais à l'un de leur concert ou même écouté leur paroles ! Sais tu au moins pourquoi Rastamytho ? Justement c'est fait exprés . Mytho car justement ce ne sont pas des rasta. Arrêter de faire une généralité des groupes reggae français et si vous vous basé sur sinsé vive la culture. Justement il faut que le reggae ce développent vu toute la merde qui passe sur les ondes c'est dernier temps ! C'est grâce à des groupes comme Rastamytho, Colocks, RIC et j'en passe, que les petites gens peuvent ce développer musicalement. Il faut avoir un minimum de respect envers des groupes proche de leur publics, des groupes qui veulent juste faire plaisir et non pas en ce la pétant ! Tu sais ils ne sont pas la pour l'argent ou parce qu'ils "Fument des spliffs" mais seluement faire vivre leurs vibes dans nos têtes ! La preuve par concert il ne touche presque rien ! Big up au Rastamytho !
le 25/12/10 par obiwan
franchement vous ete sur moi je les ai vu cette été a seiniose nous av ont passer une très bonne soirée et j ai acheter leur album je ne le regrette pas quand on vois et ce que l ont entend des merdes et qui sont eux mediatiser un peut de compréention je leur souette d aller loin
le 28/12/10 par Paco
Je connais ce groupe depuis sa création, ce sont mes amis. Ils ont un vécu, ils ont galéré comme les artistes devraint galéré de nos jours, il passe un message de paix. Sur scène ils donnent tout ce qu'ils ont, ils sont proches du public et n'hésite en aucun cas à se mélanger avec eux. C'est facile de juger sans même avoir fait l'effort de découvrir réellement, tellement plus simple de prendre l'avis du voisin... Belle mentalité.... Paco
le 08/02/11 par MaevaG.
Critiquer, c'est facile. Je connais ce groupe, je les ai soutenu et je les soutiendrais encore. Ils font passé des messages de paix, et si vous aviez écouté toutes leurs chansons, vous auriez entendu celle où ils disent ' pas besoin d'être Rasta pour faire du reggae '. Et c'est tout à fait vrai. Où est-il écrit que seul les rasta peuvent faire de cette musique ? Moi, je les adore, et je les soutiens, longue vie à RastaMytho !
le 02/03/11 par Scalp58
Ca me dégoute les personnes qui passent leur temps à critiquer! Sérieux c'est un petit groupe local, ils sortent du bon son raggae sauce Frenchie avec une bonne musique et une voix assez planante, maintenant si tu aimes pas tu écoutes pas, tu vas pas les voir en concert et tu t'enfonce dans ta connerie. Mais s'il te plait ne publies pas des trucs pour réduire ce groupe, qui n'a vraiment pas besoin de toi pour continuer! Bon courage les mecs pour la suite et à très bientôt en live ;)
le 27/03/11 par DUDU
J'adore trooooooooop, vos concerts sont ouf!! BIG UP!!
le 22/04/11 par chiko
Faut peut être arrêter de ce prendre la tête. C'e'st super génial comme musique mais sa a le mérite de promotionner le reggae musique. Moi je suis pas super fan de leur musique, c'est vrai que il y a une grande ressemblance avec sinsémilia. Après dire que RastaMytho execute un reggae nu-roots au frontière du reggae et du dancehall faut pas abuser non plus. Sur leur album je trouve pas trop, après en concert c'est une autre chose. Je doit avou que le nom RastaMytho me dérange étant rasta mais y a bien des artistes jamaicains qui parle de rasta et attise la violence des gangs en jamaique ou même des rasta qui ont des armes a feu. Après on est très loin des Yaniss Odua, Straika D, Keefaz, Afrikaf mais sa surpasse Danakil. Je leur souhaite de trouver leur public et d'avoir une bonne carrière. Jah bless reggae music
le 02/06/11 par kiki
Super, j'adore
le 02/08/11 par LouLou
RastaMytho. Un groupe de reggae français ! Des bonnes vibes, une voix planante et carrément mielleuse. Des choristes qui donnent ici un son particulier. Non vraiment. Un bon Groupe. A ceux qui critiquent ce petit groupe, j'espère qu'ils ont mesuré leur connerie : cet album est, on l'entend parfaitement, le fruit d'un véritable travail et d'une amour pour la musique. Mais surtout, n'oubliez pas que c'est le premier album. Je suis certain que d'ici 3-4ans, on les verra sur de grandes scènes françaises et européennes ! Continuez ! Progressez ! Faites des concerts ! Beaucoup ! Tournez jusqu'au plus petites villes de France, dans les bars... Et un public vous suivra forcement dans votre carrière. Merci pour cette vibe ! Bless ! Et le nom : RastaMytho. spécial en effet, mais ca casse les préjugés qu'on des nombreux français qui consiste à croire qu'un dreadeux ou un type qui écoute du roots et un "rasta". "Pas besoin d'être rasta pour faire du reggae" Bravo les gars ! Continuez de faire passer votre message !
le 26/10/11 par Elsa
Je ne trouve pas du tout judicieux d'avoir appelé leur groupe rastamytho. C'est très dommage, ça porte trop a confusion. On dirait meme que c'est une blague, moi je pensais a une parodie du reggae français et jetais étonnée de voir qu'en fait c'était du sérieux.. je respecte cependant ces jeunes qui défendent de belles valeurs même si franchement pour moi c'est encore un groupe de reggae français comme on en voit et revoit. Manque total d'originalité. j'ai vu en live cependant et c'est vrai qu'ils ont une grosse énergie a revendre. Big up pour ça.
le 29/02/12 par Wiik
Ils font du bon son mais POURQUOI AVOIR CHOISI UN NOM PAREIL? Cest trés stupide de leur part et peu importe le parcours qu'ils ont eu je comprend qu'ils n' aient aucune crédibilité... Si c'est ironique ba c'est complètement raté.
le 23/05/13 par mc garrett
je vois pas pk vous critiquez allez à un de leur concerts ils donne l'explication de leur nom les RASTAMYTHO Je vous suis depuis mon entrée au college les Gatines à Savigny vous irez loin les gars

2.7/5 (102 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Rastamytho 'Je ne sais pas'

Feat Jmi Sissoko et Kohndo, voici l'un des plus beaux morceaux du ...
22/09/12 - Clip

Rastamytho - Live et Interview

Le deuxième album de Rastamytho est dans les bacs depuis le printemps ...
23/06/12 - Reportage

Rastamytho: Release Party @ Ne...
Rendez-vous était pris en ce dernier jour du mois de mars 2012 ...
17/04/12 - concert
Rastamytho - Le Cri du Peuple...
"Pas besoin d'être rasta pour faire du reggae" est la revendication déjà ...
09/03/12 - chronique
Reggae Radio