Rebel Escape #2
25/11/17 au 25/11/17
Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
RUB A DUB PARTY #35
09/12/17 - Paris

CMR

Marc Salomon

Alborosie

Pyrprod

Rebel Escape

batterie

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Rub a dub party

Midnite Midnite
Nationalité : Américain
Vrai nom : --

Originaire de la petite île de Sainte-Croix, l’une des trois Îles Vierges américaines, Midnite est l’un des groupes les plus prolifiques du reggae actuel. Proposant une musique largement inspirée des sonorités jamaïcaines cette formation garde, cependant, une certaine ouverture et on recense différentes influences au sein de ses compositions.



L’aventure Midnite débute à la fin des années 1980 par l’association des frères Benjamin, Ron (basse, clavier et directeur artistique) et Vaughn (lead vocal) avec trois musiciens : à la basse Philip Merchant, Dion Hpkins à la batterie et Abijah Hicks à la guitare.

Leur premier opus, Unpolished, sort en 1997, et contient quelques uns des titres qui compteront parmi leurs classiques comme Don’t Move ou encore Mama Africa. Alors installés à Washington D.C. ils se placent tout de suite comme les héritiers d’un reggae roots conscient. Fervents rastas, ils dédient de nombreux textes au Roi des rois. Leur foi se présente alors comme un moteur de leur créativité.

Deux ans plus tard, en 1999, ils collaborent avec Wildchild ! Records pour sortir leur deuxième album, « Ras Mek Peace ». N’utilisant que deux pistes et ne se servant d’aucun moyen technique pour retoucher le son ou rajouter des effets, cette réalisation caractérise la volonté des Midnite de livrer leur musique telle qu’elle. Ce son épuré à son maximum met inévitablement en valeur la qualité des textes propulsés par la voix puissante de Vaughn.

Ce nouvel élan les ramèna sur la terre de leurs racines, l’île de Sainte-Croix. Ils souhaitaient en effet se rapprocher de leurs origines pour collaborer avec des musiciens locaux et donner une autre saveur à leur son. L’album Jubilees of Zion sortit sur leur propre label Afrikan Roots Lab records est le résultat de ce travail. On retrouve une nouvelle fois l’engagement du groupe pour la paix, la fraternité et la résistance infatigable à Babylone. Ce retour aux sources mettra en ébullition la vie musicale de l’île qui révéla quelques perles.

Au fil du temps Midnite est parvenu à assoir une certaine notoriété et en 2002 ils sont invités pour faire l’ouverture de la 9e édition du Sierra Nevada World Music Festival qui restera une prestation mémorable pour ceux qui étaient présent. Dans la foulée le groupe sort un nouvel album intitulé Seek Knowledge Before Vengeance, proposant un reggae roots conscient. Sur scène les cinq acolytes font des merveilles et leurs shows dépassent parfois les trois heures. Les basses profondes envoutent tout autant qu’elles font vibrer les publics du monde entier, toujours plus nombreux à se bousculer pour assister à leurs prestations.

Par la suite les Midnite explorèrent de nouveaux horizons puisqu’en 2003 ils sortent un album dub, Intense Pressure, reprenant certains de leurs précédents titres sur le label Rastafaria. En 2004 ce n’est pas moins de deux albums que le groupe propose à son public, intitulés Scheme a Things et Ainshant Maps.

En 2005, un changement radical s’opère puisque les trois musiciens, présents aux côtés des frères Benjamins depuis 1989, quittent la formation pour laisser place à Christian Molina à la batterie, Edmund Fieulleteau à la guitare et Ras L aux claviers.

Ce coup d’arrêt ralenti un peu la progression du groupe qui ne fera sa réapparition dans les bacs qu’en 2008 avec un Live et un nouvel album Maschaana. 

Cependant cette pause de quatre ans reste tout de même relative lorsque l’on sait que Midnite collabore régulièrement avec d’autres artistes et ont d’autres projets parallèles tels que Midnite I Grade ou Midnite Branch I pour lesquels ils ont beaucoup travaillés.

En 2010, What Makes a King et Ark a Law sortent pour compléter une discographie déjà très bien fournie. En tout le groupe apparaît sur près de quarante albums, ce qui traduit un engagement sans faille pour leur foi et leurs convictions qu’ils délivrent à leur public dans un reggae roots toujours envoutant.

www.midniteband.com
www.myspace.com/midnitevi

Biographie par : Tibo
publicité
commentaires
le 30/09/12 par danix
juste une rectification: ils n'ont pas fait de break en 2005! ils ont sorti entre autres, Jah Grid en 2006, Infinite quality en 2007 (excellent!) et à peu près 3 autres albums en 2007! Peace
le 08/01/14 par Natty Samba
merci pour la rectification l'ami ya eu tellement d'albums qu'on se perd mais ts nickel. bless it up

2.4/5 (93 votes)

  • Currently 5.00/5
5.0/5 Evaluation Reggae.fr
Midnite : nouvelle rencontre mystique

A l'approche de Noël, on s'est dit que vous faire ...
17/12/14 - Reportage

Escape To St Croix - bande annonce

"Escape To St Croix", c'est un documentaire réalisé par ...
05/05/14 - Reportage

Escape to St Croix - documenta...
"Escape to St Croix" ou une plongée réussie dans une communauté rasta ...
20/11/14 - chronique
Midnite @ Bagnols-sur-Cèze...
C’est l’un des évènements de cette année 2012 : la première tournée française ...
27/11/12 - concert
Reggae Radio