Stick Figure en tournée
07/11/19 au 21/11/19
Max Romeo en tournée
11/10/19 au 06/11/19
Dub Inc - Millions Tour
10/10/19 au 15/12/19
Clinton Fearon en tournée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
Linval Thompson et Romeo K
07/11/19 - Montpellier
Sinsémilia
23/11/19 - Paris 18

Twinke Brothers

Stick Figure

Max Romeo

Showcase King Stone

Clinton Fearon

Dub Inc

Linval Thompsoon

Tairo

TJF

Sinsémilia

Bafing Kul Bafing Kul
Nationalité : malien
Vrai nom :

Né à Bamako, Bafing Kul, auteur, compositeur et interprète, a choisi de se consacrer pleinement à la musique militante, dérogeant ainsi aux règles des traditions établies.



Très tôt sensible à la souffrance de filles employées dans les familles, il écrit « 52 Bamako » pour dénoncer l’esclavage domestique. Il s’engage ensuite activement dans la lutte contre l’excision, pratique qui touche encore 80% de femmes au Mali, et des milliers dans le monde.

En 2002, il s’installe en France, où il collabore avec la Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (CAMS). Avec le soutien de cette association, il enregistre ses prémier 4 titres, « Africa Paris ».

Son Premier album Yelen a été enregistré entre Bamako, Paris et Abidjan. On y trouve onze titres qui abordent des thèmes très actuels, pouvant toucher le monde entier. Bafing Kul y plaide en effet pour la justice, le respect des droits de l’homme, l’égalité, la paix et l’amour, l’autosuffisance alimentaire, la santé et l’éducation pour tous les peuples. L’album a été réalisé et mixé par Micael Sène, reconnu notamment pour avoir travaillé avec les Wailers de Bob Marley, Alpha Blondy, le père du reggae africain, ou encore les Neg’Marrons et Tonton David.

Dans cet album, Bafing Kul consacre un titre en français à l’excision, « Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! », qu’il reprend ensuite en anglais, sous le titre « Little Girls from Africa ». Il dénonce ensuite la corruption dans la chanson « Yelema » (le changement), l’esclavage des enfants (« B52 »), les enfants soldats, les mariages forcés, ou les guerres (« Iyooh »). D’autres chansons sont plus optimistes, ainsi « 4 Love », qui est un appel à l’amour et à l’entente entre les peuples du monde entier, ou encore « Kouma », sorte de louange à la parole, pour qu’on la donne enfin aux jeunes et aux femmes. Le dernier titre, quant à lui, est un hommage à Balla Moussa Keïta, acteur, comédien et animateur de radio, qui toute sa vie a participé activement au rayonnement de la culture malienne (il a notamment joué dans le film « Finye », de Souleymane Cissé).

Bafing Kul a puisé son inspiration musicale dans les rythmes traditionnels de son pays, aussi variés qu’ils soient, et il a ensuite marié ces rythmes à la musique reggae. Son souhait est de partager la richesse culturelle de l’Afrique avec le monde entier. Il appelle sa musique « Appolo Reggae » et se définit comme « un artiste militant pour l’Humanité, avec la musique comme seule arme contre l’ignorance et le fondamentalisme ».

Site web: www.bafingkul.com
Lorena Galliot

Contact:melodiesdumonde@gmail.com
Tet:+336 21 28 37 88

Biographie par : Officielle
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.7/5 (60 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Bafing Kul - Yelen...
Cela faisait pas mal de temps que nous ne vous avions pas ...
04/12/11 - chronique
Reggae Radio