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Sujet: Le Reggae et le sionisme !

Bonjour a tous je suis nouveau et je me souhaite la bienvenu parmi vous wink

Je me présente, je suis Real comme tout le monde, mais un peu plus que les autres (c'est qui ce ouf ?)

Plus sérieusement, de confession juive et naturellement sioniste et aimant le reggae, j'ai découvert récemment, l'histoire du rastafarisme et quel ne fut pas mon étonnement en voyant les nombreuses référence au judaïsme et même au sionisme chez les Rasta. Je connais un couple de rasta qui mange casher, qui font la shabbat et le kipour, j'ai trouvé ça incroyable et je suis tombé sur ce texte que je vous copie/colle.

Novembre 2005, le Zenith à Paris, Cinq milles personnes chantent en coeur le titre Jérusalem « Baroukh ata A..... Baroukh ata Yerushalaim« , « Jérusalem je t’aime », interprété par Alpha Blondy. Surprenant de voir célébrer la ville sainte lors d’un concert de reggae et pourtant….. En étudiant le mouvement raggae et les principes de vie, ainsi que les icônes du mouvement Rasta de Jamaique, on se rend compte que les références au Judaïsme, même au sionisme, sont légions. Ainsi Bob Marley chantait « I wanna be Iron, like a lion, in Zion »

Début du XIXème siècle, en Jamaïque, les blancs et les noirs vivent séparés, et la population noire vit dans des conditions difficiles malgré l’abolition de l’esclavage en 1834. Colonisés par les anglais, privés d’histoire, acculturés, c’est dans ce terreau de pauvreté et de violence que vont s’enraciner la musique reggae et le Rastafari. L’Eglise Baptiste les admet, les noirs jamaïcains vont alors, avec grande ferveur, chanter le Gospel….

Helen Lee, auteur du livre Le Premier Rasta, explique que : « les noirs sont frappés par la Bible, ou l’on raconte l’histoire d’un peuple esclave en Egypte, affranchi grace à l’intervention divine. Pour eux, c’est une révélation » Peuple d’anciens esclaves, les futurs rastas se reconnaissent naturellement dans le peuple d’Israël. Pour Abdoulaye Barro, fondateur de l’association Juifs et Africains (JUAF) : « Le peuple juif est un modèle pour le peuple noir auquel il s’identifie. Les noirs ont aussi pris une revanche. Les missionnaires évangélistes voulaient coloniser et asservir les esprits des Jamaïcains par la religion, mais les noirs l’ont utilisé pour s’affranchir et inventer leur propres pensée. Le Rastafari est juste un mouvement inspiré par la Bible, dont la portée est universelle et libératrice »

Pour les Rastas, Halié Sellasié est le descendant de Melenik I, fruit des amours légendaire de la Reine de Saba et du Roi Salomon. Selon Alpha Blondy, reggaeman africain : »Jerusalem a une grande dimension spirituelle pour les Rastas. Même s’ils n’ont jamais vu Israël, c’est gravé dans leur subconscient. Helen Lee précise « On découvre, en Ethiopie, l’existence de noirs qui pratiquent le judaïsme. L’histoire des Falashas accentue le mythe rasta et fascine ses adeptes ». Certains rastas vont même jusqu’à revendiquer leur judéité, bien qu’Israël ne la reconnait pas. Ils épousent le mythe des tribus perdues qui se seraient égarées dans des îles de Caraïbes, en passant par l’Ethiopie. Les rastas ont par ailleurs des rites proches des religions sémitiques : le porc et les crustacés sont interdits, les femmes couvrent leur cheveux, sont impures pendant leur règles, et les hommes portent des dreadlocks, « une version afro des papillotes juives orthodoxes », un coiffure souvent comparée à la crinière du Lion sacré de Juda.

Les rastas éprouvent aussi à cette époque une grande sympathie pour les sionistes. Nationalistes, ils se sentent proches de leur combat, selon Bruno Blum, auteur de Bob Marley, le Reggae et les Rastas »centré lui aussi sur une identité religieuse ». Mais les rastas situent leur terre promise en Ethiopie, le berceau de l’humanité, dans les saintes écritures, une terre de liberté qui n’a jamais été colonisée. Elle est le symbole de résistance à Babylone, l’angleterre coloniale, fille de l’impérialisme occidental. Babylone, cité biblique de toutes les perversions, symbolise l’ordre social oppressant pour lequel les rastas éprouvent une profonde aversion. Le « retour » en Ethiopie devient une obsession. A l’image des premiers habitant juifs de ce que l’on appelle aujourd’hui Israël (car le sionisme a commencé bien avant 1948 et la création de l’état d’Israël), ils veulent quitter Babylone pour rentrer dans le pays de Jah (un des noms hébreux de Dieu). C’est pourquoi, dès les années 1930, Marcus garvey va fonder une compagnie maritime, la Black Starline, pour rapatrier ses frères vers l’Afrique.Un rêve resté en suspens faute d’argent. Toujours selon Bruno Blum : « cette démarche ressemble beaucoup à celle des sionistes avec l’odyssée de l’Exodus ».

La référence à l’Ethiopie comme terre promise et non à la Palestine s’explique par plusieurs référence bibliques comme traditionnelles, Outre l’histoire entre Makheda et Salomon, l’Arche d’Alliance, contenant les Tables de la Loi et le bâton d’Aaron, dont la Bible perd trace après Salomon, se trouverait aujourd’hui dans une chapelle de l’église orthodoxe éthiopienne, apportée directement par Menelik Ier. Salomon aurait confié l’Arche d’Alliance à son fils ainé, selon la tradition hébraïque, pour qu’il la préserve des convoitises. Menelik est reparti de Jerusalem, accompagné de plusieurs prêtres de haut rang, dont les Falashas, juifs noirs d’Ethiopie sont les descendant…. La légende d’Hallie Sellassié acheva de confirmer l’Ethiopie comme terre promise, Zion, le sion (prononcé Zayan en anglais) chanté par les psaumes…….

Puis cette image qui montre le lion of Juda avec un talith (châle de prière juive) et les couleur d'Israel.
http://touchofthemasterministries.org/i … _judah.jpg

J'ai un peu chercher et questionné et l'on m'a dit que dans l'ancien testament, Moise avant de délivrer les Juifs d’Égypte s’était enfui en Éthiopie ou il a eu une relation avec une éthiopienne et c'est de la que les Beta Israel (les felasha d'ethiopie) sont née.

Le grand Rabbina d'Israel les as accepté et reconnu comme juif a part entière.

Vue que les rasta voue un culte a l'empereur éthiopien Hailé Sélassié et qu'il font référence a Zion. J'aimerais en savoir plus. Ont ils un lien avec les felashas ?

Le pere de Bob Marley Ă©tait juif.  Ziggy marley mariĂ© a une juive israelienne dĂ©clarait rĂ©cemment en IsraĂ«l.

«Mon père et ma culture rastafari, ont un lien étroit avec la culture juive. J’ai un lien fort avec les juifs depuis que jeune enfant, je lisait l’Ancien Testament.”

«La culture rastafari a un lien très fort à Hailé Sélassié, un descendant du roi Salomon. Alors forcément, le lien au judaïsme est essentiel pour les rastafaris.”

Voila en gros ce que je sait, si quelqu'un peut parfaire ma culture a ce sujet, il est le bienvenu. En tout cas, en tant que Juif je suis ravis de se raprochement et vous conseil la vidéo Reggae in holyland d'Israel vibration wink

http://www.youtube.com/watch?v=eCFhkGqI … r_embedded


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2

Re: Le Reggae et le sionisme !

Real a Ă©crit:

de confession juive et naturellement sioniste

"naturellement sioniste" il n'y a rien de naturel a etre sioniste, meme pour un juif, j'en frequente un tas, aucun n'est sioniste, et encore moins de façon "naturelle".

if you trouble trouble
We'll give it to you double

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3

Re: Le Reggae et le sionisme !

1soumi a Ă©crit:
Real a Ă©crit:

de confession juive et naturellement sioniste

"naturellement sioniste" il n'y a rien de naturel a etre sioniste, meme pour un juif, j'en frequente un tas, aucun n'est sioniste, et encore moins de façon "naturelle".

Ah bon ? Ils sont contre l'existence d’Israël ? C'est tout de même rare pour des Juifs.


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Re: Le Reggae et le sionisme !

Real a Ă©crit:

Ah bon ? Ils sont contre l'existence d’Israël ? C'est tout de même rare pour des Juifs.

Pour moi, être sioniste signifie surtout avoir la volonté de regrouper tout les juifs dans un même état, a savoir celui d’Israël, pas être seulement pour l'existence de celui ci. Tu peut être pour mais pas forcement pour que tout les juifs soit forcés de ce retrouver dans cet état, même si c'est vrai qu'a la base il a été créé pour ça.


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5 (modifié par Real 2011-07-31 18:27:24)

Re: Le Reggae et le sionisme !

JahJah Heart a Ă©crit:
Real a Ă©crit:

Ah bon ? Ils sont contre l'existence d’Israël ? C'est tout de même rare pour des Juifs.

Pour moi, être sioniste signifie surtout avoir la volonté de regrouper tout les juifs dans un même état, a savoir celui d’Israël, pas être seulement pour l'existence de celui ci. Tu peut être pour mais pas forcement pour que tout les juifs soit forcés de ce retrouver dans cet état, même si c'est vrai qu'a la base il a été créé pour ça.

C'est aussi vrai, même si cette volonté c'est un peu atténuée au fil des années, par contre, la base du sionisme est de reconnaitre la légitimité d’Israël.

Je te copie/colle la définition du sionisme. Shalom archav

Le sionisme signifie le retour à Sion - autre nom de Jérusalem - aspiration qui a toujours existé au sein du peuple juif depuis sa dispersion, suite à la destruction du temple en 70 après l'ère chrétienne. Cette aspiration au retour a tenté parfois de se réaliser individuellement, au cours des siècles, mais n'a pu se transformer en mouvement politique qu'à la fin du 19ème siècle, notamment sous l'impulsion de Théodore Hertzl. Confrontés aux différents mouvements nationaux qui se développaient en Europe, les sionistes constatent que le peuple juif, soumis aux aléas des interdits et des différents mouvements de haine des pays où il vit, ne peut s'émanciper que dans le cadre d'un foyer national juif. Ainsi le sionisme s'oriente vers un projet collectif de libération nationale qui tourne le dos à l'orthodoxie religieuse mais s'ancre dans la culture et l'histoire même du peuple juif.

Plusieurs vagues d'immigration se succèdent de 1880 jusqu'à la création de l'Etat d'Israël, dont les structures sont posées avant la seconde guerre mondiale. La Shoah, si elle a précipité la reconnaissance internationale de l'Etat, a amputé le monde juif de six millions des siens.

Aujourd'hui, le sionisme est entendu comme le fondement idéologique de la légitimité d'Israël. Comme tout mouvement national, le sionisme depuis ses origines comporte différentes tendances en son sein, du sionisme de gauche au sionisme de droite.

La Paix Maintenant s'inscrit dans la lignée du sionisme de gauche, qui reconnaît la légitimité d'un Etat palestinien et appelle à sa création dans le cadre des territoires occupés après 1967.


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Re: Le Reggae et le sionisme !

Real a Ă©crit:
1soumi a Ă©crit:
Real a Ă©crit:

de confession juive et naturellement sioniste

"naturellement sioniste" il n'y a rien de naturel a etre sioniste, meme pour un juif, j'en frequente un tas, aucun n'est sioniste, et encore moins de façon "naturelle".

Ah bon ? Ils sont contre l'existence d’Israël ? C'est tout de même rare pour des Juifs.

tu rappelle justement que le sionisme est une idĂ©ologie qui comporte des courants de pensĂ©es bien diffĂ©rentes, aussi je pense que tu peux admettre que ne pas l'ĂŞtre ne peux pas se rĂ©sumer Ă  :" ah bon ils sont contre l'existence d'israel"?  wink

Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage!(Jean Jaures)

7

Re: Le Reggae et le sionisme !

hello REAL !une question me taraude l'esprit wink
le fait d'etre ""plus real" que tout le monde t'empeche il de citer d'ou proviennent tes copié/collé ?

UNITY IS STRENGTH

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Re: Le Reggae et le sionisme !

tufgong a Ă©crit:
Real a Ă©crit:
1soumi a Ă©crit:

"naturellement sioniste" il n'y a rien de naturel a etre sioniste, meme pour un juif, j'en frequente un tas, aucun n'est sioniste, et encore moins de façon "naturelle".

Ah bon ? Ils sont contre l'existence d’Israël ? C'est tout de même rare pour des Juifs.

tu rappelle justement que le sionisme est une idĂ©ologie qui comporte des courants de pensĂ©es bien diffĂ©rentes, aussi je pense que tu peux admettre que ne pas l'ĂŞtre ne peux pas se rĂ©sumer Ă  :" ah bon ils sont contre l'existence d'israel"?  wink

Ben si, car même si il y a des tendances différentes, je peu t'assurer qu'elles sont toutes d'accord sur la légitimité d’Israël, sinon elles ne seraient pas sioniste cqfd

A la base je n’était pas venu ici pour parler de sionisme, mais du rapprochement des rasta avec le sionisme et le judaisme. Maintenant, si vous voulez en débattre, no problem wink


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9

Re: Le Reggae et le sionisme !

HERO a Ă©crit:

hello REAL !une question me taraude l'esprit wink
le fait d'etre ""plus real" que tout le monde t'empeche il de citer d'ou proviennent tes copié/collé ?

Hello Hero
Ben je l'ai dit Shalom archav, en français la paix maintenant.

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Re: Le Reggae et le sionisme !

ok merci, je n'avais pas fait attention !

UNITY IS STRENGTH

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Re: Le Reggae et le sionisme !

Amour BĂ©ni Honorable,

I&I (Nous) de la Foi Ras TafarI reconnaissons le Peuple Noir comme unique Peuple Juif et l'Afrique plus la péninsule Arabe comme la Terre d'Israël.

Ceux qui se dĂ©clarent "juifs" et qui occupent  la Palestine actuellement en violant la quasi-totalitĂ© des articles de la DĂ©claration des Droits de l'Homme (et des Commandements de MoĂŻse), en traitant ses habitants de façon inhumaine sont des europĂ©ens convertis bien tard Ă  une religion appelĂ© le "judaĂŻsme", très Ă©loignĂ©e de l'Ordre de MoĂŻse.

I&I ne sommes partisans d'aucune doctrines telles que le sion-isme. SION (ZION) est la Terre Sainte de la Création, l'ARIQUE , Terre qui a été vidée d'une partie de ses Enfants par la cruelle traite de l'esclavage (traite arabe + européenne) et ravagée par la non-moins cruelle colonisation occidentale. Ainsi, par la Voix de l'Honorable Marcus Garvey, le même Jérémie, nous appelons à un Rapatriement International : l'Afrique aux Africains, ceux à la Maison et ceux à l'étranger.

Paix et Amour, RAS TAFARI amène la plénitude de l'Amour,

JAHOVIAH JAH RAS TAFARI

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Re: Le Reggae et le sionisme !

Je vois qu’il y a aussi plusieurs tendances chez les rastas (français). Lol Et la terre promise est à Lyon ?

C’est quoi l’adresse de ton dealer ?


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Re: Le Reggae et le sionisme !

Real a Ă©crit:

Je vois qu’il y a aussi plusieurs tendances chez les rastas (français). Lol Et la terre promise est à Lyon ?

C’est quoi l’adresse de ton dealer ?

tu ne vas pas te faire que des amis si tu chauffes comme ça.....respect

Never give up!!!

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Re: Le Reggae et le sionisme !

Pourtant je me suis trouvé bien cool dans ma réponse. J'ai préféré l'ironie a la colère.

Car franchement sortir les conneries de base du parfait petit anti sioniste, genre tribu ka et autres secte extrémiste méritais plus une réponse lapidaire, non ?

Ps Je préfère plus les paroles d'un Ziggy Marley que celles d'un rasta de Lyon, si tu vois ce que je veux dire.

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Re: Le Reggae et le sionisme !

DĂ©claration universelle des droits de l'homme

Préambule
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 4
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 6
Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 8
Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

Article 9
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

Article 10
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article 11
1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14
1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 15
1. Tout individu a droit à une nationalité.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Article 16
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
2. Le mariage ne peut ĂŞtre conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs Ă©poux.
3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

Article 17
1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.


Article 21
1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 22
Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.


Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, Ă  des conditions Ă©quitables et satisfaisantes de travail et Ă  la protection contre le chĂ´mage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, Ă  un salaire Ă©gal pour un travail Ă©gal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.


Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Article 26
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

Article 27
1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Article 28
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.
Article 29
1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 30
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.