Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/reggae.fr/dev/forum/include/parser.php on line 791

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/reggae.fr/dev/forum/include/parser.php on line 791

1 (modifié par NoStats 2006-06-17 21:13:42)

Sujet: Reflexion sur RastafarI et la conversion.

Bon et bien, annonçons la couleur direct, amateur de petit topic celui ci n'est pas fait pour toi.

Donc voila j'aimerais lancer un petit d√©bat et avoir le point de vue de rasta pur souche et inspir√© quant a la conversion au RastafarI. Je vais exposer ma situation, mon point de vue et  surtout tout un tas de questionnements qui me tournent dans le cerveau depuis quelques mois d√©j√†.

Commencons déja par les présentation. Bon voila je suis étudiant en histoire je n'ai que 19 ans (je vais sur mes 20) et j'ai commencé par m'interesser au mouvement RastafarI bien entendu par l'intermédiaire du reggae (Découverte vers mes 15 ans environ). De fil en aiguille, de jour en jour j'ai commencé par me documenter sur le mouvement, ses inspirations, ses grand préceptes (si on peut appeller cela comme ca), son histoire bref ce qui le compose en globalité (mais je n'ai que rarement fouiller tres tres loin dans les textes sacrés, les discours etc etc).

Plus je lisais, plus j'écoutais, plus je ressentais la musique plus il m'était indéniable que RastafarI était proche de moi sans pour autant être en moi. Alors je m'imaginais vivre en tant que Rastaman, dans un futur proche. Je me souviens, il y a encore peu de temps, que j'admirais encore tout ses dreadeux que je voyais en concert, dans la rue etc etc. Je me voyais même, moi même, arborant fierement mes lox, vestiges d'une pseudo identité communautaire salvatrice. Pourtant un fait indéniable m'est apparu au fil de ems lectures, il y a un effectivement un effet de masse dans bcp de ces jeunes qui crie fierement leur alégance a Selassie I sans forcement avoir réfléchi sur la question . Il y a bel et bien un phénomène de mode dans tout cela, surement lié a une espece d'anticonformisme primaire qu'on associe au rasta, et qui aggace forcement bon nombre de vrai Rasta. Cela je l'ai compris ces derniers temps, et moi même il m'exaspere de voir ces gens (même si il faut être tolérant, je ne pense pas qu'il soit respectueux envers un mouvement que de le dénaturer et ne le rapporter qu'a un aspect physique, d'autant plus qu'en ce mouvement tente de déjouer les pièges de du dictat de l'apparence).

En essayant de comprendre ce qui m'exasperait la dedans, j'ai compris qu'au fond de moi je me sentais un peu plus rasta que je ne le pensais. Et pourtant je peux l'affirmer je ne le suis PAS. Et je ne le suis pas parce que justement, je ne suis pas assez inform√© sur le sujet mais aussi et surtout pasque la foi je ne la ressens pas. Cette foi  qui pourrait guider mon √Ęme, qui pourrait m'apporter une pleinitude certaine, cette foi que j'envie tant, non je n'arrive pas a la ressentir et je ne peux donc pas y pr√©tendre.

Mais alors, comment acquérir cette foi ? Car il me semble que c'est une des choses qui manque le plus a ma vie en ce moment. Oui, il me semble qu'il est necessaire pour moi de me convertir au rastafarI (D'ailleurs pourrait on réellement appeller ca une conversion ? Après tout TafarI est universel, avons nous besoin d'appliquer de nombreux processus pour croire en l'unique ? Cela ne devrait il pas couler de sources ?) mais alors de nombreuses questions me remontent aux trippes (oui ce n'est pas très poétique mais tellement juste).
Comment croire en ce que l'on n'a toujours refusé de croire, comment éprouver de l'amour pour ce que nous avons toujours pris pour un danger ? Nous vivons dans une époque, ou tout du moins j'ai vécu dans un milieu ou les religions m'ont apparu comme violente (guerre de religion, refut de croire en l'être different) et comme pecheuse (c'est un peu paradoxal en effet). Alors en effet il faut savoir faire la part entre l'extremiste et le moderé (d'ailleurs devrions nous parler de modéré, dois t-on considerer l'extremiste comme un réel croyant dans le sens pur du terme ? Pourquoi vouloir donner un statut autre que celui ci alors ?) mais il est assez terriffiant de voir les implications des religions dans certaines grandes époques de l'histoire. Comment faire donc pour remettre en question un point complet de son éducation sans pouvoir en expliquer réellement la raison (Pas évident de dire, ok papa maman copain copine demain je deviens rasta pasque j'en ai profondemment envie mais je ne saurais vous dire pourquoi car je ne l'explique pas moi même). Et d'ailleurs comment expliquer cette envie concretement ? Une force mystique ? (encore une fois pas évident a admettre quand on a apprit chaque jour de sa vie a rationnaliser ses faits, ses sentiments etc). Et puis, qu'est ce qui ne me fait pas croire que profondemment je veux devenir rasta pour assouvir en moi un manque a la réalité ? (En clair qu'est ce qui fait que ca ne soit pas justement ce vulgaire désir d'identité qui me donne envie d'etre rasta ?).

Enfin et surtout, peut etre est ce une défaillance de mes connaissances ou de ma compréhension de Rasta, mais moi qui ne suis pas noir, puis je devenir rasta ? (Je ne demande pas une simple réponse typique a alpha blondy, t'as pas besoin d'etre noir pour etre un rasta, j'aimerais réellement comprendre comment un blanc puisse t-il prétendre être rasta quand il sait toute l'histoire qu'il y a eu entre le prophete garvey et le rappatriemetn des noirs en afrique etc. Il m'apparait clairement que les écrits rastas sont principalement écrits par des noirs pour les noirs.

Bref je fini la dessus pasque ca commence a être vraiment long et je doute que quelqu'un puisse éclaircir tout ce tintamare qui circule dans mon esprit (ca serait trop facile sinon tongue)
D√©sol√© pour la construction, c'est un peu bordelique et pas vraiment d√©vellopp√© (ca serait  assez dur a faire d'ailleurs et assez long par la meme occasion).

Merci au lecteur (puisse t il y en avoir un big_smile) qui m'a lu jusque la, ca sera déjà fait, et même si ca fait un peu déballage de ma vie, ca pourrait peut etre interessé d'autre personnes que moi.

Quand un rêveur parle, qui parle, lui ou le monde ?

2

Re: Reflexion sur RastafarI et la conversion.

Salut à toi !
Ton topic est très intéressant et concerne, je pense, pas mal de monde.

Apr√®s avoir pas mal r√©flechi sur le sujet depuis des ann√©es, en particulier gr√Ęce √† ma fr√©quentation de nombreux religieux, je pense que le mouvement rasta est autre chose qu'une religion, et que c'est plutot une philosophie ou un mode de vie.
Personnellement ( et même si je pense que pas mal de gens ne sont pas d'accord ), je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de croire que l'empereur d'ethiopie etait un envoyé de dieu pour etre un vrai rasta. Etre rasta, c'est simplement possèder un coeur genereux, refuser toute sorte de violence, posseder la volonté de retourner à la nature et vouloir l'union du monde dans un "one love" universel. C'est tout.
On peut donc très bien pour moi être rasta et chretien, musulman, boudhiste, polytheiste, athée ou agnostique, tant que l'on a cette fibre généreuse dans le coeur, celle qui nous pousse à aimer les autres et qui nous fait réaliser que nous vivons dans babylone.
D'autant plus que pour moi la religion est un facteur de conflict et pas d'union, ce qui est plutot contraire au mouvement rasta.

Donc si au fond de toi même tu n'a pas cette foi, ne cherche pas à l'avoir c'est inutile. Laisse ton coeur de guider, il connais le chemin vers la paix. Ce n'est pas en cherchant une voix qui n'est pas la tienne que tu attendras l'epanouissement, mais plutot en suivant la tienne, qui est surement la bonne.

L'amour est la seule loi.

3

Amour Béni Honorable Frère.
Ton message est int√©ressant, je t'invite √† le poster sur un autre forum qui s'appelle Rastafrica. A tr√®s bient√īt.

4

"Personnellement ( et même si je pense que pas mal de gens ne sont pas d'accord ), je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de croire que l'empereur d'ethiopie etait un envoyé de dieu pour etre un vrai rasta."

Fil-rouge, ce n'est pas un problème d'être ou ne pas être d'accord avec toi mais, le terme (le Nom) même de RasTa te contredit et fait que être RasTa implique de toute évidence de re-connaitre l'Empereur d'Ethiopie comme Etre Divin !!!

Ce que je vais dire a déjà été dit des dizaines et des dizaines de fois, et peut être même sur ce forum ... mais il faut cesser de détourner un terme, un Nom, une Tradition, un Symbole, comme ce qui se fait avec RastaFari impunément.

Le terme RasTa vient du Nom RastafarI, qui signifie Tête ou Prince (le mot Ras en amharic - langue éthiopienne - contient les deux significations) Celui que l'on craint, Celui qui est Craint (le mot tafari vient du verbe tefere - être craint, toujours en amharic).

Ce Nom, Ras Tafari, signifiant donc Prince Celui qui Est Craint, est le Nom de Baptême de Celui qui sera connu plus tard sous le Nom de Hayla Selassé (Puissance de la Trinité), Rois des Rois d'Ethiopie.

Et, porter le Nom de Cet Homme Particulier n'est pas anodin.
Pourquoi choisir de porter Son Nom, si tu ne voit en Lui personne de Particulier ???

Pour le reste, qu'Enseigne un Ancien RastafarI de la Tradition RastafarI, avant de dire ce qu'est RastafarI, mon Fr√®re Fil-Rouge. Le Nom Rasta ne demande pas √† ce qu'on lui colle une d√©finition dans le dico. RastafarI n'est pas une Culture/Tradition qui demande a √™tre b√Ętie ou compl√©t√©e.

Car RastafarI est déjà une Plénitude de Vie, une Plénitude qui nous a été laissée en Héritage depuis les Temps les plus reculés de la Création, depuis le Premier Temps de la Création.

Une Pl√©nitude que Tous sont invit√©s √† aller apprendre, l√† o√Ļ sont revenus les Anciens Proph√®tes et les Anciens Pr√™tres des Temps Anciens en ce Temps Nouveau, 10 Miles Bull Bay, Jama√Įque. La fa√ßon dont les gens vivent l√† haut est la d√©finition R√©elle de RastafarI.

Pas tout les blablablas des forums francophones.

Selah.

5

Love to one and all.

je ne vai pas reprendre se que dis mon frere, je vais simplement exprimer ma facon de voir ta marche.

Ce que tu recherche cherche le jusqu'a que tu l'ai trouvé, car celui qui cherche trouve, mais la Foi contrairement a toute chose ne se cherche pas, elle se revele.

Je pense que cette envie de connaitre encore plus de la culture, peut symboliser un debut de marche, un debut d'ouverture du troisieme oeil, celui qui ai le plus difficile a ouvrir car il se trouve dans ton coeur.

Apprendre a ouvrir son coeur aux autres et avant tout a soit meme, car Dieu nous donne de l'amour chaque jour et fait battre notre coeur afin de nous donner VIE, sachons recevoir cette amour pour Vivre, prenons conscience de se don.

Ainsi ne cherche pas a etre Rasta, car RastafarI il n'y en a qu'un seul et unique, le Ras TafarI Imperiale Majesté Haile I Selassie I. Marche en suivant la lumiere qu'il a mis a ta disposition afin que tu ne tombe pas dans les tou de babylon.

So ne cherche pas la Foi, mais cherche toi toi-meme, oui car la connaissance commence par la connaissance de soi-meme, ainsi guider par la lumiere divine de JAH, respire la Vie.

Rasta est la VIE.

Je suis blanc, et je ne me considere pas comme RAS mais comme un enfant de jah, ma foi ne cesse de croitre car je ne cesse de SAVOIR l'amour et la Vie qui m'est offert par le Tout Puissant, ainsi tout les textes que je lis peuvent etre ecrit par des blancs, des blacks, des jaunes..etc.. l'important c'est que je sois en accord avec eux pour les suivre, et que je sache que se sont des enfants de jah.

Vivre (plutot que "etre rasta") c'est etre en accord avec soi-meme, si tu n'est pas d'accord avec le fait que Selassie I soit le Tout Puissant alors qu'il en soit ainsi, mais ne le fait pas parce que veu etre rasta et que tout les autre font ainsi,NON, soi toi meme et SAIT, ne croit pas.

Ensuite juste un detail mais le rapatriement de nos frere noir en afrique n'a pas encore eu lieu.

Ensuite tu as raison on ne se converti pas a rasta, car n'est pas quelque chose qu'on aquiert, ce n'est pas une religion rempli d'interdiction, mais ce n'est pas non plus comme beaucoup le disent, ou tu peu faire se que tu veu. Rasta a des proncipe de vie, mais n'oblige en rien, seul toi et jah sont capable de juger tes actes, mais justement la Foi sans actes ne vaut rien, ainsi si tu recherche la Foi, passe par les actes, peut etre que tu ne pourra plus faire marche arriere et c'est a se moment la que tu prendra conscience que la Foi, c'est cette force en toi qui te permet a chaque instant d'agir dans l'Amour et la Paix.

Respect toi toi meme, ainsi tu pourra respecter les autres.
Aime toi toi meme, ainsi tu pourra aimé les autres ( ne soi pas egocentrique non plus)

Fais ce que tu aimerai qu'on te fasse, et ne fais pas se que tu n'aimerai pas qu'on te fasse.

Force et Protection

6

hèw stay trankil Thoma smile il est normal que chacun ait une vision de RastafarI ki lui soa propre (n'a tu pas di ke c un tout hé). je mange tu manges ce n'est pa pour otan ke ns mangeons la mm choz de la mm manièr avec les mm sensations etc... bien ke se soa tjr la mm action: MANGER hèw
jpenss kil fo prendr tt les text religieu (bible surtt pr ski ns concerne ici) d1 po1 de vu symboliste hin zoui zoui zoui chakun a son feeling de Rasta hin je répèt ske ta di c un tt hin
alr la kestion kon peu spozé now c : si tt lmond fé parti de rasta commen déterminé ki lè vrémen é ki ne lé pa ? YAW jme sui interroger é il mé aparu kekchoz de tré klair si si kom Bro.jo I la dit "Rasta est la VIE." WELL é alr kes sa veu dire ? ben on é ts rasta chacun a son degré, comm on é tous musulman, comm é ts chrétien (biensur si Dieu Jah Allah enfin si IL existe hin ça va dsoa)... wow wow aten aten kes ki mfé dir sa ?? ben en prenan en compte ma condition (Son existance) ben on é ts c filles é fils nan ?!!! pk vouloar se divizé se califié ?? Jah ne fé okune différenss entr le derbich de Turki é l'animiste du l'ortodox de Sybérie niaw. koa ke tu kroa (é mm si tu ne kroa pa en lui) koa ke tu te définiss, à c zieu tu è sa "créature" (hé hé jm pa tro smo hin) dizon son enfant.
so vivre √® bien ski kont aor√® tu voa God o√Ļ tu veu √© kom tu veu (pk ne seraiss pa la Nature tt simplement... enfin)!!
enfin chakun son délir personnel* si sa laid a vivre.

*oh oh c pa p√©joratif hin moa mm g d dizaine de d√©lir perso  tongue

Jester of his Majesties

7

yeah man!

tu sais qu'on comprend rien quand tu ecri comme ca, encore que une ^phrase ou deux ca va, mais la tu nous a pondu un gros paragraphe et il est asser difficile de te lire.

8

hèw hèw héw le vilain petit cannard ds ce "grand topic"

Jester of his Majesties

9

hail bredda and sisteen!
Je pense pour ma part que cherché à etre rasta ca ne sert à rien.Si tu dois devenir rasta jah te guidera vers la spirtitualité.Personnelement je n'ai que 16 ans.Je suis encore jeune, trs jeune meme,il ya 2 ans j'ai commencé à ecouté du reggae (bob naturelement) puis je suis partis sur des textes plus spirituel(avant ca j'etais branché boudisme donc j'aime les choses tres spirituelles) et j'ai commencé à vraiment entré dans la culture et je n'en sors plus.Je ne pris pas jah car je n'es pas encore de preuves de son existances mais j'ai fait de cette culture un guide.Je ne serai surment jamais un rasta, je ne pas etre contre ce que je suis, les rasta on créaient cette culture en rebelion de babylon en particuliers les colons anglais qui se sont servis des noirs en jamaique, mais je suis un babylonien, je vis à babylon, les anglais ne m'ont rien fait,pourquoi je dois leur en vouloir??. Je ne suis pas fiere d'etre le descendant d'un peuple qui les a utilisé jadis, mais je ne rien y faire donc j'accepte avec regret.Le rastafari ne deviendra jamais une religion(un culture) universelle comme le chritianisme mais si tout le monde s'inspiré de cette culture pour vivre, le monde serai surment meilleur.
Donc je pense qu'il ne faut pas cherché à etre un rasta si on n'a rien avoir aevc cette culture, mais rien ne nous empeche de suivre cette religion pour mieux vivre et peut etre que jah nous contacera un jour.

dada wa innah yuh life.

10

yes le frere  tu dis que tu cherches et que tu sens pa que c d√©ja la mais le love kon sent en toi montre que t'es sur la bonne voie et puis tu sais on est tous chercheurs.tout au long de notre vie on est en perp√©tuelle recherche

11 (modifié par tisfaya 2006-08-12 18:30:35)

yes i
c'est ma premiere contribution dans ce forum ou je trouve pas mal de personnes qui ce sont retrouvées dans le concept du rastafarisme.
je voudrais tout simplement signaler que la foi n'a pas de nom quand dieu l'a crée
tout comme le souffle de vie! alors a vouloir copier les autres on finis par ce perdre!
imaginons un corbeau qui veut marcher comme un pigeon il va tellement s'obstiner qu'il oubliera comment on marche !
moi aussi je suis emerveillé par la tendresse la chaleure et l'innocence du reggae !
i'm reggae for sure ! but i can't be rasta !
je ne suis pas né dans la culture rasta la legende du rastafari hailé selassié I je l'ai lue dans des revues et sur le net ! sans trop vouloir minimiser cette legende je pense que les legendes sont faites pour des peuples qui ont besoin d'un idéal
je suis musulman certes c'est pas une raison de m'aposthasier au christianisme ou au Rasta!
je ne peut qu'admirer le divin createur qui nous a donner a chacun de nous un ideal pour nous eclairer nos vies
chacun sa route chacun son destin
il ya eu dans chaque culture et chaque peuple des legendes qui sont les pilliers des croyances
may god bless u all
cordialement
Lamine AKA Tis Faya

trust in jah allah fire and you'll never get burn!

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/reggae.fr/dev/forum/include/parser.php on line 737

12 (modifié par rastamars 2006-08-13 00:27:22)

NoStats a écrit:

En essayant de comprendre ce qui m'exasperait la dedans, j'ai compris qu'au fond de moi je me sentais un peu plus rasta que je ne le pensais. Et pourtant je peux l'affirmer je ne le suis PAS. Et je ne le suis pas parce que justement, je ne suis pas assez inform√© sur le sujet mais aussi et surtout pasque la foi je ne la ressens pas. Cette foi  qui pourrait guider mon √Ęme, qui pourrait m'apporter une pleinitude certaine, cette foi que j'envie tant, non je n'arrive pas a la ressentir et je ne peux donc pas y pr√©tendre.

Comment faire donc pour remettre en question un point complet de son éducation sans pouvoir en expliquer réellement la raison (Pas évident de dire, ok papa maman copain copine demain je deviens rasta pasque j'en ai profondemment envie mais je ne saurais vous dire pourquoi car je ne l'explique pas moi même). Et d'ailleurs comment expliquer cette envie concretement ? Une force mystique ? (encore une fois pas évident a admettre quand on a apprit chaque jour de sa vie a rationnaliser ses faits, ses sentiments etc). Et puis, qu'est ce qui ne me fait pas croire que profondemment je veux devenir rasta pour assouvir en moi un manque a la réalité ? (En clair qu'est ce qui fait que ca ne soit pas justement ce vulgaire désir d'identité qui me donne envie d'etre rasta ?).

Mon frere, ... Je me sent proche de toi, tres rationnel, mais poussé par une force mystique aussi j'en profite pour replacer 2 vieux post à moi

chers freres et soeurs

Pour repondre au sujet je confirme comme quoi "RASTA" est un chemin... on commence par etre rebel, anarchiste... on ecoute Marley, on fume de la ganja, puis on porte les dread locks. Et un jour on te demande depuis quand tu es rasta? et tu repond:"depuis toujours, et pour toujours, jusqu'a l'accomplissement complet de moi meme".
Et si parfois tu te perds, retourne au sources: La Nature (l'expression du createur, base de la verite scientifique), et Jesus Christ (qui donne à l'homme comment vivre parmis les siens).

Les rastas que j'ai pus rencontrer à travers le monde et meme sur ce site ont tous une lecture propre de la bible(certain ne croient pas que HIM soit la reincarnation du christ) et des coutumes differentes (viande et alcool modéré), mais tous sont tolerants et prechent l'Unité dans l'Amour.

Ne vous perdez pas dans les "isme&shisme", ils n'y a que 2 principes philosophiques principaux dans l'histoire:
Le principe du maitre (philosophie summerienne babylonnienne) qui consiste a penser que les plus forts doivent diriger , exploiter ou detruire les plus faibles.(>franc maçon, illuminati...)
Le principe de l'esclave (philosophie judéo_chretienne) qui consiste a penser que nous sommes tous egaux , solidaire et libres.(>anarchisme,socialisme...)

Vous vous mefiez du Vatican ou des bobos parce que vous savez que les nobles causes peuvent mal tourner (christiannisme>inquisition) (socialisme>fascisme)...
Ne vous perdez pas dans le dogmatisme, revenez a la source : Jesus Christ.
Ansi, tout les rastas on leur propre lecture de la bible (rare dans les religions), mais garde comme socle commun l'amour de l'homme et de la nature. la non violence, la tolerance...
La plupart d'entre nous sommes chretien (au sens philosophique) sans le savoir, pour peu que l'on ecoute du reggae, que l'on fume de l'herbe,ou que l'on porte les dread locks, quel mal y a t'il a se pretendre Rasta modéré?

Et si tu doutes: ecoutes le prophete Marley!

ps: devenir un Rasta, plutot que devenir Rasta, me semble plus satisfaisant d'un point de vu identitaire.
Tu es toi, et tu as choisi de te battre du cot√© de l'amour... Tu es deja un soldJah!     wink
bless

13 (modifié par NoStats 2006-08-13 12:42:43)

Chacun de tes posts sont une découverte rastamars, et qd bien même que je ne sois pas tjs du même avis j'en tire toujours quelque chose de positifs (et d'ailleurs je me suis posé bcp de questions apres certaines lectures, nottament au sujet de l'homosexualité).
Bref, il est bon de te lire, quel que soit le sujet et  le point de vue √©mi.

Encore une fois ce post ne d√©roge pas √† la r√®gle,  je t'en remercie smile.

Pour revenir au sujet, j'ai bcp réfléchis depuis bientot deux mois, et il m'est apparu chaque jour, et de plus en plus clairement, que Rasta ne pouvait être que le but de ma vie. Ainsi je n'ai plus honte d'afficher clairement quelles seront mes intentions futures (malgré tout mon entourage qui voit le diable dans tout ca, il fallait voir mes vieux qd je leur ai dit que je comptais m'acheter une bible, c'était pas folichon), quelle EST ma voix.

Le plus dur est fait, je pense, il ne me reste plus qu'à m'abreuver de ces textes qui m'auront manqués tout le début de ma courte existence.

Merci à tous et à toutes, bless (j'aurais jamais cru pouvoir dit ca smile ).

Quand un rêveur parle, qui parle, lui ou le monde ?

14

"Le principe du maitre (philosophie summerienne babylonnienne) qui consiste a penser que les plus forts doivent diriger , exploiter ou detruire les plus faibles )"

t'as oublier le maitre qui guide et montre la voie....de plus le principe le principe du maitre est loin d'etre l'apanage des civilisations que tu cites puisque'on le retrouve en asie et en amerique (indien japonais exempleparmi tant d'autres)

de plus g toujours un peu de mal a t'entendre toi parler de tolerance...tu devrais relire certains certains de tes post...
voila tout ca sans animosité aucune ( les dimanches matin je suis le plus doux des hommes...)

pour no stats: ya des chose magnifiques dans la bible il y en a aussi des horribles (quand tu sais vraiment lire c a dire sans interpreter a ta convenance...) c tvraiment loin , tres tres d'etre le seul livre a lire ...ni meme le plus important

15

Diogen je te rejoins dans ta pensé.
NoStats, ton topic est sympathique et courageux. Je te souhaite bonne chance dans ton acheminement a devenir rasta. Sois prudent, il se pourrait qu‚Äôil y ai d√©j√† quelques emb√Ľches ^_^

Bless

We're all stardust...