chronique Reggae africain 0
Ighodaro Hope
Bishob est né au Nigéria et a croisé la route de
Manjul en voulant migrer vers l’Espagne.
Bishob en manque d’argent est arrêté dans son itinéraire, au Bénin. C’est ici que
Manjul, le reggae Man originaire de Barbes, semblait l’attendre puisqu’il y avait installé ses studios. Après un bref passage dans l’entourage de
Tiken Jah Fakoly,
Bishob rencontre celui qui va réaliser son album sur des textes d’Ian Abioseph Johnson. Tout ça sous l’œil du label français Makafresh.
Après « Faso Kanou », excellent album solo sorti l’an dernier,
Manjul compose 10 mélodies ainsi que 9 reprise Dub pour réaliser un album qui peut figurer comme exemple d’une première œuvre à laquelle on n’a rien à reprocher. Même si les sonorités africaines plus présentes dans les albums précédents sont ici réduites à cette flûte, très mystique qui se promène à travers les morceaux, le dépaysement est tout de même au rendez-vous.
Manjul compose des mélodies complexes, avec plusieurs accords de base différents, loin d’un morceau « binaire » basique.
Culture Of Racism est une petite perle légèrement soul qui arrive doucement avec cette fameuse flûte et qui au bout d’une brève intro binaire justement, envoi les trompettes et la voix chargée de bien-être du nouveau crooner qu’est
Bishob. Avant ce grand morceau vous aurez entendu Chant a Song, entraînante et mélancolique à la fois, qui a le pouvoir de se faire lever les pieds et taper en rythme, ainsi que
Bishob is my name, seule chanson écrite par l’interprète, qui annonce tout de suite le haut niveau en ouverture. Hot Times in Freetown est quand à elle très ska, mais toujours avec ce souci du compositeur de ne pas se simplifier la tâche. Il découle de ces chansons bien structurées, certaines sonorités africaines, et c’est de ce côté-là que
Manjul garde ses influences.
Le titre One Love, permet quant à lui au chanteur de montrer sa maîtrise vocale, parfois si grave et parfois si aigue.
Alors oui, on peut se dire que 10 chansons c’est peu, mais voilà ce sont 10 pistes impeccables. Les 9 reprises Dub qui suivent servent, comme une sorte d’anti-chambre, à vraiment atterrir de la performance de
Bishob.
On se retrouve ensuite plongé dans le silence, avec encore la musique de
Manjul en tête. Cet album confirme vraiment que tout ce que touche celui-ci se transforme en grand crû, et que
Bishob est un très bon chanteur en devenir, surtout s’il continue à faire des rencontres comme ça. Ne vous contentez pas de les suivre de loin, ne quittez pas leur actualité des yeux. Quand on en tient des comme ça on ne les lâche pas.
Sorti chez Makasound/Makafresh en 2007
chek :
http://www.myspace.com/bishob1
http://www.myspace.com/manjulmusic
http://www.makasound.com/
Tracklist
01 -
Bishob is my Name
02 - Get up and try
03 - Chant a song
04 - Burning in my soul
05 - The roads from ills
06 - Hot time in Freetown
07 - Broken record
08 -
Culture of racism
09 - One Love
10 - Lover’s appeal
11 -
Bishob in Dub
12 - Play a Dub
13 - Dubing in my soul
14 - The Dub from ills
15 - Hot Dub in Freetown
16 - Dub Record
17 - Dub culture
18 - One Dub
19 - Lover’s Dub