Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Dub Station #67
19/10/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Mikey Ras Starr - Fire & Rain Mikey Ras Starr - Fire & Rain
02/09/08 - Auteur(s) : François VANDEWEGHE

En 1978, Michael G.Ashley (a.k.a Mikey Ras Starr, Haile Maskel) contribue à des hits tels que « Graduate in zion » et « Same song » (respectivement de Kiddus I et Israël Vibration). Sur sa lancée, il enregistre en 1979 son album « Fire & Rain »… malheureusement jamais paru. Et pourtant aujourd’hui, à l’heure où de nombreux riddims électroniques viennent envahir les rayons des magasins et les ondes de radios, on prend un plaisir non dissimulé à voir renaître cet opus de très grande qualité. Alors un grand merci à Makasound, pour cette nouvelle perle, qui fait le plus grand bien aux oreilles des amateurs de Roots Reggae Music.

Ayant participé aux plus grands succès de grands noms du reggae, Mikey Ras Starr a su s’entourer des meilleurs musiciens pour cet album. Robbie Shakespeare, Carlton Barrett, Bunny Wailer, Tyrone Downie, Peter Tosh, pour ne citer qu’eux. Il était en effet très proche de ces légendes de la musique jamaïcaine. C’est d’ailleurs peut-être à force de courir avec Peter Tosh que le bassiste auteur-compositeur-interprète a acquis ce timbre si proche du rude boy, mais en même temps si personnel.

Egalement producteur, Mikey l’est de tous les morceaux de cet album, excepté l’excellent « Got To Say Love » produit par Mister Music, Bob Marley lui-même, avec ces accords enivrants au clavier et la subtile guitare lead. On retrouve d’ailleurs cette dernière dans un style totalement roots sur le titre « Market Place Revolution », alternant cot-cot et leads toujours bien placés, discrets et harmonieux.

Méfiance si vous écoutez cet album au travail, ne fermez pas les yeux trop longtemps ou vous pourriez atteindre Zion en un temps record, tant les lignes de basse sont rondes et efficaces, comme sur « Porgy » ou « Jah Man Of Calvary ». Cela sans besoin de vous rappeler combien la voix de Mikey Ras Starr, teintée de soul, s’harmonise avec des riddims parfois rocksteady et parfois plus traditionnels.

Musicalement et vocalement de grande qualité, cet album part tambour battant pour ensuite se laisser couler tranquillement, à travers des skanks percussifs de guitare et de clavier, ce dernier étant pour beaucoup dans l’homogénéité harmonique et fort agréable de ce voyage musical. Des lignes de basses enivrantes ainsi que quelques cuivres çà et là viennent compléter le tableau. Un seul bémol à notifier, le titre « Come Back Sunday Morning », avec pourtant une mélodie entraînante et un chant envoûtant, malheureusement arrangé « aux ultra-sons » et à écouter à bas volume.

Cependant, vous ne vous tromperez pas lorsque vous irez achetez cet album. Car si Makasound prend soin de vos oreilles en dénichant des valeurs sures méconnues, prenez le relais en ne téléchargeant pas ce qui reste du bon Roots Reggae mais en l’achetant, et ainsi contribuez vous-même à la survie de la musique que vous aimez. Ce disque est indispensable à tout bon fan de reggae, dans la plus pure tradition des Wailers, Tosh, et autres artistes de la scène roots.

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.6/5 (24 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio