Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
Manudigital
15/12/18 - Paris
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)

Baco Records Festival

Daddy Mory

Biga Ranx

Anthony B

Interview Anthony B. Interview Anthony B.
15/07/03 - Auteur(s) : Souljah & Underskore

Anthony B s’est imposé comme l’un des leaders de la scène dancehall & Nu-Roots aux côtés de Sizzla et Capleton. Malgré le succès cela reste un artiste engagé dont les références sont Peter Tosch et Marcus Garvey. Il fait également partie des artistes de JA les plus progressistes puisqu’il n’hésite pas, lors de ses concerts, à encourager les jeunes à mettre des préservatifs quand d’autres les qualifient d’inutiles… Anthony B est un pur artiste éclairé, avec une présence scénique incroyable. Rencontre…

Que représente le Reggae pour toi ?

Le Reggae est la seule musique qui exprime la liberté, les droits de l'homme, ce que l'on ressent : si on aime ça ou non, nos points de vue... Le reggae est aussi là pour réunir la famille, s'asseoir avec son père ou sa mère.

Peux-tu nous présenter le terme « Repatriation » ?

Repatriation est une règle. Pour te donner un exemple, tu peux être né en Amérique et être d'origine allemande. Il faut analyser cela et le respecter. Je suis né en Jamaïque et mes racines sont africaines. Tout ce que je peux faire pour la terre mère, je le fais. C'est ça Repatriation. C'est spirituel. Repatriation commence dans la tête, car on peut tous vivre ensemble si on n'oublie pas ses origines. Sans elles tu ne serais pas ce que tu es. Regarde, les Japonais sont bien là où ils vivent et ils connaissent les règles de leur culture et de leurs origines. Respecter ses origines, c'est Repatriation. Si tu ne respectes pas les règles, tu ne récoltes rien. Si je respecte mes vraies origines, mon histoire, mes racines, je respecte aussi les tiennes. Idem pour toi. On n’a pas besoin de se différencier en tant que noir et blanc. On vient tous les deux de cultures riches, d'un héritage. On a tous les deux un passé.

Crois-tu que l’Unité des peuples est possible ?

Je pense que la vie comporte différentes cultures, croyances, attitudes... Des gens ont des racines différentes, mais on peut unir tout cela et construire une machine dont une partie est allemande, américaine ou canadienne... C'est cela que nous devons faire : mettre toutes ces cultures et croyances en une. Trouver nos similarités et vivre avec elles. Ce n’est pas parce que je suis rasta, que je devrais te faire devenir rasta. On peut partager nos vies. Et les yeux dans les yeux, on peut voir où sont l'amour et les chemins pour aller vers l'unité. Tu ne trouveras jamais un monde où les gens ont les mêmes idées et vivent de la même façon, car le monde est grand. C'est pour cela qu'on se bat contre Babylone tous les jours. Car elle essaie de diviser les gens, leurs opinions, leurs croyances, leurs pensées. C'est pour cela qu'on se bat contre Rome et les USA, parce qu'ils ne respectent pas les gens. Je peux être rasta, toi chrétien et vivre ensemble. Mes opinions et les tiennes ne doivent pas être contrôlées, opposées. Il y a des idées que tout le monde partage : tout le monde mange, boit, sourit, rigole, aime, pleure, ressent des émotions, peut haïr... On partage tout cela.

Un dernier mot ?

Big up Reggaeconnexion.com & RespekTV pour le travail que vous faites. Maximum respect à tous les massives de France !!!
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.8/5 (41 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Anthony B.
Anthony B. est l’un des artistes jamaïquains les plus populaires en France et en JA. Découvrez ...
07/03/04 - DanceHall
Anthony B. - Stop Fighting Reggae

Anthony B. est toujours prêt à défendre sa musique ! "Le reggae a empêché ...
06/06/18 - Clip

Anthony B - King in my Castle

Les Slovaques Medial Banana ont profité d'un séjour en Jamaïque pour enregistrer une floppée ...
27/04/17 - Clip

Reggae Radio