Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
ParisTown #12
21/09/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Interview Fouta Interview Fouta
10/03/00 - Auteur(s) : Souljah

1- Pouvez-vous nous présenter Fouta?

Fouta est un groupe de reggae français qui balance un son énergique apte à remuer les salles et à faire mouiller le T-shirt, tout en conservant une base musicale roots. Les lyrics chantés en français sont militants et revendicatifs, mais gardent un esprit optimiste et positif. C'est à Montpellier que l'histoire a commencé en 1995 sous le nom de Foutamilia : durant 5 ans, le groupe écume bon nombre de salles et de festivals en France et en Italie (environ 250 concerts). Le début de l'année 2000 est marqué par un changement de musiciens et d'appellation. La nouvelle formation s'appelle désormais FOUTA. Après une absence scénique de plusieurs mois due à l'enregistrement d'un nouvel album 16 titres " L'eau et le feu " distribué par MSI, sous le label High Groove. Le groupe est de nouveau prêt à enflammer les salles sur une musique 100% roots'n ragga dynamique. Big Up !

2- Comment définiriez-vous votre style musical et vos influences ?

Fitt Band, un groupe de Montpellier. Ils nous ont poussés à faire du reggae et de la scène. C'est en les voyant joués toutes les semaines que nous nous sommes dit qu’il était possible de devenir musicos nous aussi. Gainsbourg : Il a su montrer que l'on pouvait faire un album reggae entier en français, avec du bon vrai son reggae. Burning Spear, Peter Tosh, Big Youth, U Roy, Israël Vibration et consorts pour la vibe " rasta consious ", Buju Banton, Sizzla, Capleton, ainsi que différents groupes de la gwadloup pour la vibe " ragga ".

3- Que pensez-vous de l'évolution du Reggae français par rapport à son grand frère jamaïcain ?

Le reggae en France : Le reggae a toujours bien marché en France. Pour preuves : a) ces chanteurs français qui, chaque année, sortent un tube reggae (Gainsbourg, JJ Goldman, Regg'lys, Bernard Lavillier , Faudel, Zebda, etc…) b)les groupes de reggae jamaïcain ( et autres) qui tournent dans toutes la France chaque année. Si ces personnes reviennent, c'est qu'il existe ( depuis belle lurette) un public reggae en France. Juste avant sa mort Bob Marley a fait des bigs concerts en France !. Et pas seulement à Paris, mais aussi en Province. Cependant, nous avons connu l'époque où si tu n'étais pas Jamaïcain ou africain ( Noir quoi !) les organisateurs de festival et les salles de concert, ne te regardaient même pas ! Heureusement pour nous, il y avait les bars et les Associations qui nous faisaient jouer dans les MJC ou les salles des fêtes. Big up a toutes ces personnes qui nous ont fait confiance. Aujourd'hui, on peut parler de reggae français. Beaucoup de groupes et de chanteurs (la majorité provenant des Antilles françaises) ont travaillé dur pour que le reggae français soit official. Peu en ont profité, mais nous savons ce que nous devons à des gens comme Pablo Master, Ragga Dub Force, Daddy Yod, Nuttea, Tonton David et à tous ces groupes de reggae régionaux, inconnus du grand public. Nous, nous sommes dedans depuis 1995. Nous savons que nous avons contribué à l'éclosion du reggae français, même si nous n'avons pas encore récolté les fruits de notre travail. L'explosion du reggae français nous montre que nous sommes sur la bonne voie et qu'il faut continuer à travailler. La référence à la Jamaïque elle est inévitable quand tu fais du reggae. Le reggae est né dans cette île. Donc pour nous, mais nous ne sommes pas Jamaïcains, nous ne vivons pas la réalité jamaïcaine. Nos réalités sont françaises et européennes, même si nous nous tenons informés de l'évolution de la Jamaïque. Nos inspirations proviennent d'ici, de Montpellier - France.

4- Quels sont vos projets à moyen ou long terme ?

Nous travaillons pour l'instant sur " l'eau & le feu ". Nous nous sommes donné 1 an de boulot ( a fond) pour cet album. Après on verra. Peut-être que Fouta sortira un nouvel album pour l'été prochain. De toute façon, nous avons des idées d'album ( Live, Dub, Ragga )

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.7/5 (29 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Fouta
Fouta est un groupe de pur Reggae français, aliant « conscious lyrics » et instrumentale « ...
10/05/04 - Reggae français
Reggae Radio