Interview The Disciples 01/03/04 - Auteur(s) : Claire, LN, Underskore
Comment as-tu choisi ton nom ?
Je n’ai pas choisi mon nom. C’est Jah Shaka qui me l’a donné. Un soir on était avec mon frère et Shaka nous a dit, je vais vous nommer. Et il nous a présenté au moment où nous allions jouer un de ses tubes, en tant que ses disciples.
Comment as-tu commencé ?
Tout est parti de la basse. J’en jouais quand j’avais 15 ans, mais pas dans le cadre du reggae, je faisais plutôt du punk. Et quand j’ai eu 25 ans, j’ai commencé à m’amuser dans une chambre, avec quelques K7, des speakers, un micro, et j’ai commencé à faire des mix à partir de morceau qui n’était pas les miens. Mais je voulais progresser, donc j’ai acheté quelques machines, des instruments, un synthétiseur, tout à pour pas grand-chose, ce qui rendait d’ailleurs mon son de mauvaise qualité. Au fur et à mesure j’ai changé mon matériel pour des machines de meilleure qualité et j’ai recommencé à jouer de la basse mais cette fois-ci pour faire du reggae. Mon frère jouait de la guitare et on jouait chacun du synthé et de la percussion. Et quand mon frère s’est marié, il a quitté la maison et j’ai du apprendre à jouer de la guitare. C’est comme ça que tout a commencé.
Comment définirais-tu le dub ?
Je définis le dub en l’associant totalement au reggae. Le dub c’est du reggae. Quand on a commencé on a dit de nous qu’on faisait du dub car nous n’avions pas de chanteur. Mais nous quand on créait du son on avait des chanteurs dans nos têtes. Donc pour moi le reggae et le dub c’est la même chose. Tout vient du reggae.
Quels sont tes artistes références ?
J’aime beaucoup d’artistes reggae. Par exemple Augustus Pablo, Yabby You, Scientist, les artistes jamaïcains en fait. Car à l’époque il n’y avait pas de reggae ou de dub britannique. Tout venait de Jamaïque et c’est ce que j’écoutais.
Ecoute-tu le dub français ?
Ce que j’aime en dub français c’est Improvisators dub. Je trouve qu’ils ont leur propre style car ils mixent différents éléments comme de la musique indienne, avec de la cithare. Ils ont leur propre vibe. Ce n’est pas le style de musique que j’écoute car moi à la base j’aime vraiment le son jamaïcain, mais j’apprécie ce qu’ils font. J’aime travailler avec eux et produire des mix aussi. Le dernier album qu’on a fait avec eux s’appeler Vocals & dub.
Quels sont tes projets à venir ?
Il y a trois projets qui vont sortir. Un avec Danny Vibes, un Kenny Knox et un avec the disciples. Mes autres plans cette année sont deux albums dubs, un har core et un autre différent. Je vais sûrement bosse également avec Jonah.
Jonah : nous avons chacun nos projets, mais on travaille ensemble et on ne s’arrête jamais de penser à de nouveaux projets…
Ces dernières années je m’étais plutôt concentré sur les vocalises et je faisais donc du roots reggae. Mais ces derniers temps je me suis remis à faire du dub et à sortir du dub car j’ai vu que les japonais, les américains, les français ont commencé à s’intéresser au dub. Je m’y suis remis. Et ce que je fais actuellement c’est reprendre de vieux morceaux et je les remixe. C’est marrant.