Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
Inna De Yard, Congos, Ken Boothe
29/09/17 au 28/10/17
DEMOLISHA LIVE PARTY #2 avec Taïro etc
11/11/17 - Montreuil (2 min à pied du metro)
Collie Buddz
21/10/17 - Paris
Alborosie & Friends
19/11/17 - PARIS

FDM

Collie Buddz

Inna de yard

Demolisha

Alborosie

Pyrprod

Yaniss en tournée

Danakil en tournée

Interview Alpha Blondy Interview Alpha Blondy
29/08/07 - Auteur(s) : Sébastien Botella

Alpha Blondy : " le reggae fait toujours son bout de chemin en Côte d'Ivoire "


Photo by Sébastien Botella

Messager de la paix à l’ONU et figure emblématique du reggae africain, l’ivoirien Alpha Blondy, 54 ans, a fait cet été un crochet par trois villes françaises : Juan Les Pins (06), Paris et Marseillan plage. Avant la sortie de son seizième album, il revient sur les maux qui touchent son pays natal.

Seydou, avant de parler musique, quelles sont vos réactions après les différents troubles en Côte d’Ivoire (1)?

Un processus de paix est long et il y a toujours des éléments imprévisibles qui arrivent. Ce qui s’est passé à Bouaké a écorché notre optimisme et on s’est dit que dans les deux camps, il y a des gens que la paix n’arrange pas. Cette économie de guerre profite aux uns et aux autres et il faudra trouver un accord parallèle avec eux.

Qu’en est t-il du concert pour la paix, qui devait avoir lieu cet été?

Ce concert devait rapprocher davantage mais malheureusement il a été reporté à une date ultérieure. On veut être sûr que le processus pacifique annonce une paix totale et non une demi-paix.

L’époque où le reggae unissait les frères ivoiriens est t-elle révolue?

Pas du tout! Le reggae fait toujours son petit bout de chemin. Certains ont essayé de l’étouffer car c’est une musique de contestation mais il survit. Ce n’est pas un discours gonflant, ronflant ou plein de mensonges...

Parlez-nous un peu de votre prochain album...

« Jah Victory » sortira en septembre, il y aura 18 titres et mes fans seront gâtés. À mon sens, c’est le plus élaboré, J’ai repris « Wish You Were Here » des Pink Floyd, il y a de la cornemuse écossaise jouée par un frère breton, du djembe, des instruments africains... Vous savez, on a vraiment essayé de regrouper tout notre métissage culturel afin de créer une musique très « arc en ciel ». Et avec ces nouvelles chansons, le public réagit plutôt bien. C’est une bouffée d’oxygène qui les stimule!

Un mot sur le compositeur, Tyrone Downie, ex-clavieriste des Wailers ?

C’est un grand monsieur. Je vous promets, il s’est tellement investi dans cet album qu’il lui arrivait de dormir au studio. Il a amené le disque dur en Jamaïque afin que les deux musiciens Sly et Robbie jouent avec Tina. On a rejoué tous les morceaux avec les instrumentistes afin de garder une chaleur humaine. Vraiment, je n’ai qu’un conseil à vous donner, écoutez cet album car j’ai l’impression de trop encenser la chose!

Pourquoi avoir opté pour un tel mélange de styles musicaux?

C’est simple! Quand on est sur scène, on fait face à un public métissé et il faut être en phase avec eux. Si nous sommes là, c’est grâce à eux et ils nous inspirent beaucoup.

Si vous avez d’autres messages à passer, n’hésitez pas...

Oui, je voudrais dire à ceux qui m’écoutent qu’ils envoient tous ce message à l’Elysée : la paix en Côte d’Ivoire sera possible quand l’état français s’engagera totalement et arrêtera de jouer aux pères indignes de la francophonie. On attend de la France qu’elle n’accepte plus les coups d’état car ils en entraînent toujours d’autres. Si le président Nicolas Sarkozy ne veut plus qu’il y ait de morts sur les plages françaises, il doit guérir ce mal.
Et puis dites aussi à mes fans que leur amour me renforce!


1 : le 29 juin, attentat visant l’avion du premier ministre ivoirien Guillaume Soro.
publicité
commentaires
le 09/05/10 par tinarasta
Bonjour Seydou , J'ai enfin l'oportunitè de pouvoir m'adresser a toi grace au net ,, et je voulais simplement te signifier que je suis fan de ta musique, de tes paroles aussi ,, ta musique me transporte et m'aide a aller mieux quand j'ai une baisse de moral !!je te suis fidèle depuis de nombreuses annèes ,, et enfin je vais te voir a nouveau au festival a Ruoms le 21 mai ,,dans quelques jours donc !j'ai hate de te voir a nouveau et de me laisser envahir par ce reggae-man que j'affectionne tant ! sincerement et affectueusement Tina

2.0/5 (62 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Alpha Blondy
Alpha Blondy est une figure incontournable du reggae africain mais aussi du reggae mondial. Originaire de ...
17/10/04 - Reggae africain
Rototom - La Main Stage en direct !!!

Du 12 au 19 août, retrouvez ici même la Main Stage du Rototom en ...
11/08/17 - Reportage

Alpha Blondy Live @ No Logo 2015

Le charisme d'Alpha Blondy est toujours plus qu'intacte ! La preuve avec ces images ...
04/09/15 - Reportage

Reggae Radio