Stick Figure en tournée
07/11/19 au 21/11/19
Max Romeo en tournée
11/10/19 au 06/11/19
Dub Inc - Millions Tour
10/10/19 au 15/12/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Sinsémilia
23/11/19 - Paris 18
Everton Blender + Trinity & Irie Ites
13/12/19 - LE BLANC-MESNIL
Forward Festival @ Paris
22/11/19 - Aubervilliers

Linval Thompsoon

Forward 2019

Everton Blender

Stick Figure

Dub Inc

Sinsémilia

Demolisha

Interview Jah Mason Interview Jah Mason
15/04/08 - Auteur(s) : Keri (avec Marie et WI)

Quoi de neuf depuis ta tournée l’année dernière ?
De nouveaux visages, de nouveaux endroits, beaucoup de nouvelles choses. Des gens réels et je suis content de voir de plus en plus de gens qui essaient d’être en phase, ça c’est nouveau pour moi. Je reste fidèle à moi-même, je suis là avec un nouvel album et je sais qu’on l’attend. Il s’intitule « No Matter The Time ».

Cet album sort à la fin de mars. C’est ta 2ème collaboration avec Dawin Brown du label Vikings Production qui s’est associé à Pete Dayan du label Pete Music, Quels sont les titres que l’on retrouve sur l’album ?
(Il enchaine « No Matter The Time » et « Too Hot Fe Dem »). Cet album regorge de messages, il contient de nombreux titres qui ont pour but de rassembler les gens, de réunir tous les esprits, toutes les âmes, les brebis égarées dans la jungle. On essaie simplement d’aborder les gens avec amour, discipline, tolérance, « Ivine order ». On essaie de garder ça réel, comme d’habitude, être illimités, être moi-même, être vrai, positif. On maintient tout ça. Il faut jamais perdre la foi, jamais perdre de vue le chemin… une étape à la fois.

Comment t’es venu l’inspiration de “A Lot Of Love”?
C’est une chanson qui parle des femmes, et j’ai beaucoup d’amour. (acapella) Je vais essayer de maintenir ce rythme.

Un titre de l’album s'intitule « Black Star Liner » sur le skylarking riddim, que signifie le rapatriement pour toi ?
Pour moi le Black Star Liner c’est aussi bien mental que physique, car on doit rapatrier et réparer l’esprit en premier. Ensuite on s’occupe du physique, car on ne peut pas vraiment vivre jusqu’au rapatriement … la manière dont vivent les gens, on ne veut pas être comme ça. On veut qu’ils comprennent tous les niveaux et ensuite on fera le voyage. On bouge, on avance. Donc c’est Un dans Tout. Vous me comprenez ? Ce n’est vraiment que ça, la joie, le rassemblement. C’est où l’on doit aller pour le construire, c’est la première étape. Donc on continue à être totalement positifs et pas négatifs.

En février c’était le mois du reggae en Jamaïque, que penses tu de cette manifestation ?
Pour être honnête, les gens appellent ma musique du reggae mais il s’agit d’un message qui doit être transmis. Je ne cherche pas particulièrement à mettre musique et mes chansons dans une catégorie. J’utilise le reggae comme un moyen de transport, pour transmettre la musique, le message à travers le monde. Même si on me donne un riddim R&B je continuerai à délivrer de la positivité, quoi que tu me donnes, si tu ne me donnes pas de riddim, il ne s’agit que du message, d’essayer de réunir les gens, toujours. On remercie le reggae, j’espère que les jeunes comprennent que le reggae identifie la positivité et représente la positivité. J’espère que ce n’est pas perçu de manière différente, ou à un niveau différent, car certaines personnes voient chaque musique de Jamaïque comme du reggae. C’est pourquoi je dis que je ne me préoccupe que du message. Comme Jah dit, il suffit de respecter la volonté de Jah et de laisser Jah faire son travail.

Quand tu vois la France et l’Europe en tournée, quelles sont les différences que tu notes les plus avec ton pays ?
A l’heure actuelle, je ne considère même pas la Jamaïque comme mon pays, c’est un autre pays, que j’occupe. Je ne me préoccupe que de l’Ethiopie, je ne vais pas échanger un continent pour une île. Je dis l’Ethiopie sans hésitation, car c’est de là que je viens et c’est où je vais. Quoi qu’il en soit on remercie, l’important ce n’est pas d’où tu viens, c’est où tu es. Donc comme on dit, on est reconnaissant d’avoir de la force, d’être en vie. On est là. Donc où qu’on soit dans le monde on essaie de se rassembler et on essaie de maintenir la positivité. Il ne s’agit que du message, où que j’aille dans le monde, partout.

Comment vois-tu l’explosion d’Internet et notamment du téléchargement illégal ?
Laisse les choses se faire. Je ne dis pas que c’est bien mais laisse les choses se faire. Il y a plusieurs façons de transmettre la musique et il y a une forte demande pour la musique, les gens en veulent, quelque soit le moyen de l’obtenir, juste pour l’avoir. Donc laisse les se la procurer, ils en ont besoin. Pour moi ce n’est pas comme si tu blessais quelqu’un. Il ne s’agit que du message, donc télécharge, upload, download … fait tourner. Faisons en sorte que la musique atteigne leurs esprits, leurs âmes et que le téléchargement ne soit pas négatif. Gardons ça réel, laissons les choses se faire.

Que penses-tu de Barack Obama ?
Il fera peut être ce qu’il souhaite. Je veux dire tout un chacun connaît son objectif, je lui demanderais quel est ton objectif ? Qu’il fasse ce qu’il à faire et qu’il vienne représenter. Nous ne nous battons contre personne. Comme on dit, là il s’agit des présidentielles, du gouvernement, c’est donc une question de vertu, c’est de ça qu’il s’agit. J’espère que lui s’intéresse bien à la vertu. Car sans droiture tu ne peux pas diriger le peuple, peu importe qui tu sois ou ta couleur, vous me comprenez. Je ne suis pas un homme politique, je suis un musicien, je suis un ange qui chante et joue des instruments.

Un dernier mot pour reggae.fr ?
Restez concentrés et positifs.
(Acapella « ne vendez pas vos âmes pour des bien matériels, c’est Jah qui contrôle les quatre coins du monde, les quatre vents… »)
Restez réels, concentrés, positifs, sachez où vous allez et d’où vous venez, aimez vous.
publicité
commentaires
le 11/09/10 par ? Natty Vince ?
Yes I positive vibration !

1.8/5 (45 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Jah Mason

Membre de l’ordre rasta des Bobo Ashanti, comme Sizzla ou Capleton, Jah Mason a marqué au ...
22/10/15 - Roots

Jah Mason 'Tell Me Why'

On voudrait l'entendre un peu plus souvent ! Jah Mason vient de sortir une ...
19/08/14 - Clip

Unplugged avec Jah Mason et Lutan Fyah !

Nouveau duo inédit pour notre rubrique Reggae.fr Unplugged ! avec Jah Mason au chant ...
21/02/14 - Reportage

Reggae Radio