Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Chezidek - I Grade Chezidek - I Grade
28/09/09 - Auteur(s) : Semayat

Après quelques années d’absence, le label créé par Guillaume Bougard, Tabou1, ressuscite et revient avec un album produit par les légendaires Sly & Robbie. La pochette annonce du lourd : « Sly & Robbie présentent : Chezidek ». Au menu, une touche de roots, un brin de lyrics conscients et une voix dorée, celle de l’élu (signification de Chezidek en amharic). L’homme des collines du comté de Saint Ann a été séduit par les riddims concoctés par le duo le plus réputé du reggae jamaïcain. Une grande partie de ceux-ci ont été produit lors de la session d’enregistrement d’Horace Andy pour l’album « livin’ it up » et lorsque Chezidek débarque dans les studios, il est inspiré et veut poser sa voix. Après un excellent album, « Inna de road », sorti en 2007 par Greensleeves, il revient en force avec ce nouvel opus.

L’album donne une première impression de qualité sonore tout ceci sous la coupe de Godwin Logie. Au niveau du contenu, on retrouve tout ce que bon album reggae « nu-roots » comporte : Les thèmes, le message et ce petit plus à la sauce Chezidek, Une voix d’ange. Les riddims sont clairement identifiables et on n’hésite pas à les attribuer à Sly & Robbie. L’album débute avec « change » où il clame, comme peut le suggérer le titre, que le peuple veut du changement. Ce riddim ne sera pas inconnu pour tout fan de reggae puisqu’il s’agit du « fraud system » de The Congos ou encore « King of Kings » d’Horace Andy. En parcourant cet album, on se prend à comparer les versions avec celles de l’album d’Horace Andy.
Revenons à « I Grade », où « Border line » met facilement en avant son potentiel vocal sur un air roots avec une ligne de basse puissante. Dans la même lignée de titres ayant une basse entraînante, « who start » reçoit toute notre attention tant pour sa qualité lyrique que musicale. Chaque titre a un impact différent, comme son dernier titre « alone » sur une sonorité quelque peu mélodramatique d’un effet dévastateur. Si les thèmes « rasta » sont repris, il n’oublie pas les femmes et un nombre conséquent de tunes leur sont dédiés : « It’s you girl », « black woman », « Girl I like you in my life », etc. On retrouve un Chezidek léger, communicatif et joyeux. Finalement, il est surtout connu pour son hymne à la ganja, « leave the trees », au cours duquel il se déclare « herbalist, I-turalist and environnementalist ». Surfant sur ce fonds de commerce (le titre de l’album n’est-il pas « I Grade » à ce propos ?), il délivre un agréable « Keep I rolling » très rythmé. Si l’ensemble de l’album est bon, un titre pêche par sa répétition au niveau des lyrics et un mysticisme exacerbé : « Devil you can bully we out ». On le sent un peu faible sur un sujet que Peter Tosh aurait sûrement apprécié : Les fantômes et les démons. Il serait injuste de conclure sur ce point négatif tant l’ensemble est séduisant.
Malheureusement et contrairement à ce que laisse penser son titre « It’s not over », une fois l’album terminé on se rend compte que toute les bonnes choses ont une fin.

L’album « I Grade » a de bonnes qualités musicales et sonores. Chezidek se donne à fond sur chaque tune et le fait d’avoir Sly & Robbie aux commandes musicales n’est pas étranger à sa bonne réalisation. A peine l’annonce de sa sortie effectuée, on apprend qu’un autre album de Chezidek est en cours de préparation…sans Sly & Robbie aux commandes cette fois-ci. Après de bonnes prestations scéniques, on peut dire que son actualité est bien chargée. En cette fin d’année bien remplie en terme de sorties musicales (Kiddus I, Omar Perry, etc.), cet album agrémentera parfaitement votre discothèque. Bonne nouvelle : Pour le prix d’un cd, vous aurez le droit à un second cd rassemblant les versions dub. Que demandez de plus ?
Sortie : Septembre 2009
Label : Tabou1

Setlist :
01 Change
02 Tonight
03 Border Line
04 No Surrender
05 Who Start
06 It's You Girl
07 Devil You Cah Bully We Out
08 It's Not Over
09 Girl I Like You In My Life
10 We Want More Love
11 Keep I Rolling
12 Righteous Name
13 Black Woman

publicité
commentaires
le 05/11/09 par dubastik
chezidek ce mec la il a une de c voix de ouf!!!!

2.3/5 (38 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Chezidek

Autre leader incontesté de la nouvelle génération reggae, Chezidek a su s’imposer grâce à ...
09/05/12 - Roots

Chezidek 'That Plant' Génération H

Voici le dernier tune de la dernière série Génération H produite par Kubix, et ...
14/02/18 - Clip

Chezidek - Journey

Chezidek nous présente son voyage spirituel sur l'excellent Better Days Riddim de Oneness ...
20/02/17 - Clip

Reggae Radio