Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Rasta Gang Rasta Gang
15/10/09 - Auteur(s) : Ben Péronne

Phillip Baker est, et demeurera probablement, un homme mystérieux ! En effet, l’auteur de "Rasta Gang*" reste à ce jour introuvable. En fouillant un peu dans des archives de presse, il s’avère qu’un certain Phillip Baker se serait fait descendre lors d’une fusillade avec la police dans les rues de Kingston en Jamaïque. Aucun moyen d’affirmer avec certitude qu’il s’agisse de notre homme, toutefois le doute plane. Du peu que l’on sache sur lui, Phillip Baker est un authentique bad-boy Jamaïquain, street soldier un temps dans les rues de Brooklyn, taulard dans une prison de Londres un peu plus tard,  puis fugitif… Avec un tel vécu, pas étonnant que sa plume vous transperce la chaire avec la violence d’une charcleuse.

"Les égouts de Babylone devront charrier du sang avant que cette apocalypse ne prenne fin."

C’est dans un Brooklyn des années 70 que l’on découvre Danny Palmer, le héros de cette procession funèbre. Evoluant dans les rues crasseuses des ghettos de New-York, l’adolescent Jamaïcain tente de survivre dans un monde où l’intégration sociale est devenue quasiment nulle. Entre luttes ethniques et guerres des gangs, les possibilités de s’en sortir sont minces et rien ne sera fait pour lui faciliter la tâche.
Tous pourris ou presque ! Danny ne peut faire confiance en personne. La logique des quartiers étant si féroce que ses amis d’un jour deviendront tôt ou tard ses pires ennemis et vice-et-versa.
D’une violence extrême, le récit de la vie de Danny Palmer n’offre aucun répit, pas même l’arrivée des rastas qui désabusés, finissent par mettre de côtés leurs désirs de paix et d’unité au profit de l’appât du gain et des ambitions personnelles. Un chalice dans une main, un M-16 dans l’autre, les gangs rasta terrorisent la ville et parviennent même à concurrencer un temps la mafia italienne.
Passionné comme l’est la majorité des Jamaïcains par les Westerns Spaghettis et les films de gangsters, Phillip Baker nous plonge dans un univers ultra-réaliste qui ferait passer Clint Eastwood et  Al Pacino pour des Bisounours. Le tout sur fond de tensions politiques, de guerre du Vietnam, et d’émeutes historiques. Comme si les frères Dardennes s’étaient associés à Brian de Palma pour nous raconter l’histoire d’un Ivan Rhyging sauce US. Bref, "Rasta Gang" est un livre hautement recommandable à condition d’avoir le cœur bien accroché.


* "Rasta Gang" est le titre qui a été choisi pour le lectorat français. Le titre original du roman est "Blood Posse".


 

publicité
commentaires
le 01/11/09 par Guiz13
Bonjour a vous , J'ai lut ce livre il y a quelques mois il m'arrive des fois de relire certain passage le soir , ce livre nous conte la misere dans laquelle était les Jamaicain quand ils sont arrivés a Brooklyn , vraiment passionnant et nous explique aussi pas mal de chose sur le rastafarisme , expression , ect. A lire absolument

2.7/5 (36 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio