Festi Val de Marne
concert Roots 0

Festi Val de Marne

Le Festi'Val de Marne édition 2009 a célébré le retour des musiques jamaïcaines à sa programmation. "Sur la route du reggae" proposait une sélection hétéroclite : Des jamaïcains, des français et un hollandais. Un grand chapiteau rassemble les têtes d'affiche du festival avec des prestations d'une heure chacun et au menu : Ziggi & the Renaissance band, Jim Murple Memorial, Michael Prophet et Twinkle Brothers. Le petit chapiteau, quant à lui, expose les groupes avec des prestations de 40 minutes : Colocks, 8'6 crew, Kanka et Tu Shung Peng. L’ouverture des portes est prévue à 16h30 et l’organisation doit gérer entre ces deux scènes. La tâche est dure et le timing serré.

Le Festi’Val de Marne n’est pas un festival commun où la musique est le seul vecteur de rassemblement. Il s’agit pour les exposants et le conseil général de promouvoir la solidarité, la santé et le respect. De nombreux stands de prévention sont présents pour avertir les festivaliers sur les dangers de l'alcool, la drogue, etc. Avec un petit plus au niveau de l'opération capitaine de soirée qui permet d'obtenir des boissons gratuites en échange des clés de voiture. Pour les plus frileux, un bar avec projection vidéo permet de se ressourcer et se réchauffer près de sources de chaleur. Car c’est bien dans la fraîcheur hivernale qu'un millier de personnes se sont réunies afin de célébrer la Jamaïque.

Ziggi & the Renaissance band

A notre arrivée, Colocks a pratiquement terminé son set et Ziggi se prépare sous le grand chapiteau. Il est l'heure pour nous de se diriger vers la grande scène et d’assister au début des hostilités. Alors que nous l’avons déjà vu à Bretigny sur orge en février dernier (voir report), il a parcouru toutes les scènes européennes afin de promouvoir son album "In transit". Artiste très agréable, il a pour mission d’ouvrir le bal des têtes d’affiche. Visiblement cela ne lui a pas mis la pression et il met le feu d’entrée avec ses titres dancehall "cry murdah", "shackles and chains", etc. Comme il l’explique lui-même, pour ceux qui ne le connaissent pas, il reprend un titre de Carlos Santana, "Black magic woman", de la plus belle des manières.

Il quitte la scène après une heure d'un show terrible sur son hit "Girl I need to tell you this". Sa tournée européenne a été l’occasion de voir qu’il a véritablement mûri au niveau de son show qui est vraiment carré et harmonieux.



Jim Murple Memorial

Après une prestation très ska du groupe 8’6 crew, les massives se dirigent vers le grand chapiteau où le groupe parisien Jim Murple Memorial se prépare. Ils commencent leur set sur un rythme ska où le désir de faire bouger le chapiteau est bien présent. De « humpty dumpty » à « Game of love » ils reprennent des classiques de leur répertoire. La chanteuse partage le micro avec deux guests dont une jeune femme, Nina, qui n’est autre que sa fille. Le rythme passe à présent au rocksteady. Face au concert très bien de Ziggi, leur prestation est en ton en dessous et le public est visiblement moins séduit que par le hollandais. A peine leur set terminé, on entend le dub « sur-bassé » de Kanka qui a séduit plus d’une personne se mouvant face aux rythmes électro-dub du français.

Michael Prophet & Dub Asante band

A 20h, le Dub Asante band se met en place et fait une introduction rapide. Michael Prophet débarque sur scène avec son hit (repris de The Heptonoes) "Fight it to the top". Artiste totalement extraverti, il s’amuse sur scène et n’hésite pas à faire des blagues, parfois non comprises par le public, tout en ne se prenant pas au sérieux.



La folle prestation du chanteur jamaïcain ne doit pas cacher sa qualité. Pendant une heure il va nous faire part de sa joie avec un excellent concert où l'on peut entendre de bonnes versions de "gunman", "mash down Rome", etc. Il revient rapidement sur scène en chantant un puissant "one a dem".




Tu Shung Peng

Un rapide laïus sur le groupe français qui back Ras Daniel Ray lors de ses tournées. Ce soir a encore été l’occasion de voir à quel point leur maîtrise de la musique jamaïcaine est bonne. Le petit chapiteau est plein à craquer devant un parterre de fans en folie. Cela a été l’occasion d’entendre une superbe reprise de « complain » de Garnett Silk et les titres habituels de Ras Daniel. Big up à eux !


The Twinkle Brothers

Les frères scintillants (sans Della Grant lors de ce concert) ont encore ébloui par leur performance roots.



Accompagnés du band Dub Judah, leur concert aura attiré une foule chantant aux sonorités rastas. Leur entrée sur scène en reprenant « Jah kingdom come » a été puissante tout comme le reste du concert dont certains observateurs n’ont pas hésité à dire qu’il s’agissait du « meilleur concert roots auquel » ils ont eu la chance d’assister. Au menu ce soir et ce pendant plus d’1 heure 30 : « Faith can move mountain », « rasta pon top », « Jahovah », « never forget Africa », etc. Rien que çà ! Il est pratiquement minuit lorsqu’ils achèvent leur show sous des tonneres d’applaudissements après que le tromboniste du Dub Asante Band les ait rejoint sur scène. Quel concert et quel moment !

Plus de 6 heures de reggae à Villeneuve St Georges et une édition réussie. L'accueil, l'organisation et les spectacles étaient à la hauteur d'un tel évènement où la bonne humeur régnait. Les artistes ont produit de très belles prestations dont celle de Ziggi & the Renaissance band et comme un point d’orgue à ce super festival, la prestation de The Twinkle Brothers qui a marqué les esprits de plus d’un.

Mille remerciements à Virginie pour son accueil, aux organisateurs et bénévoles pour le bon déroulement du festival. Et finalement merci à Jérome pour nous avoir réservé ce créneau avec Michael Prophet.

 

Par Texte Semayat / Photos Alexandre
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots