Chuck Fenda - Fulfilment
chronique Roots 0

Chuck Fenda - Fulfilment

Chuck Fender l’artiste jamaïquain né à Brooklyn (New York) en 1972, ou plutôt « The Living Fire » comme il souhaite dorénavant se faire appeler nous présente son nouvel opus « Fulfillment » distribué par VP Records et produit par Kemar McGregor sur le label No Doubt. Cet album ne déroge pas à la volonté de l’artiste d'utiliser la musique pour dénoncer les abus de la société, mais surtout combattre la négativité ambiante et y opposer un discours optimiste. Un objectif qui imprègne aussi bien ses paroles que sa musique.

Celui qu'on appelle aussi « The Poor People's Defender » annonce clairement son combat dès le début de l'album dans le titre « I am for the Poor » posé sur le nouveau riddim « Ghetto » de Mc Gregor. Le style toujours proche d'artistes tels que Sizzla varie pourtant énormément le long des 15 morceaux tant dans les riddims que dans les intonations du chant ce qui n'est pas pour nuire à l'écoute et qui prouve la qualité de cet artiste. Les lyrics violemment assénés sur certains titres comme « Getting Serious » ou « Cold For the Money » alternent avec du beaucoup plus calme comme sur le très roots « I want to be free » et son instru très sobre ou encore « Girl you make me cry », chanson d'amour dont l'ambiance et l'instru font penser à Morgan Heritage.

Le très bon titre « Herbalist Farmer » dont le clip peut être vu sur le net se pose d'ores et déjà comme le titre fort de cet album. La médecine par les herbes en est le propos.

On retrouve sur cet album les riddim «Rock Steady» (Stone Love) sur le très bon « Survivor », mais également le « Sweet » riddim pour « Oh Lord Forgive Them ».

A noter les featurings de Bushman (Though Time) ainsi que I Wayne et Sammy Dread pour les très bons «  Thin Line » et « Bad Boy » (dont le clip est visible sur le site).

Tracklist
1. I am for the poor
2. Heights
3. Getting serious
4. Survivor
5. Cold for the money
6. Bad boy feat. Sammy Dread
7. Thin line feat. I Wayne
8. Herbalist farmer
9. Oh lord forgive them
10. The devil is a liar
11. Tough time
12. Want to be free
13. Girl you make me cry
14. Why should I
15. Our father

Par Guiz
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots