T.O.K - 9 février 2010
concert DanceHall 0

T.O.K - 9 février 2010

Ce mardi soir marque le retour sur la scène parisienne du quatuor mythique
du dancehall : T.O.K .

On pouvait cependant largement circuler à l'intérieur de l'Elysee Montmartre, il n'y avait pas foule. Qu'à cela ne tienne, le show auquel les massifs présents ce soir vont assister sera de qualité.
Le warm up est assuré par le sound system Dance Soldiah, la sélection est irréprochable mais le public déjà présent n'est pas très réceptif. 

Peu avant 21 heures, les musiciens qui accompagnent T.O.K prennent place. Le groupe entame une chanson depuis les coulisses, dont le refrain reprend la prière bien connue "Now I Lay me down to sleep" , puis débarque sur scène avec "Fire Fire" sur le Mad Instruments riddim. 



On retrouve Alex, Flexx, Craig-T et Bay-C en pleine forme (quoi que,
fatalement, un peu vieillis) et ravis d'être là.

Pendant un peu plus d'une heure, ces messieurs vont bombarder la salle de big tunes ! Ils débutent par des classiques qui chauffent bien le public: "Money to burn" (Buy Out Riddim), "Galang Gal" (Diwali) et "Gyal You a lead" (Wanted). Ils présentent ensuite leur hit "Couple Up" ,présent sur leur album "Our World" qu'ils sont venus promotionner, 
sur lequel ils font monter une jeune fille et un jeune homme pour une démonstration.



Une autre femme montera sur scène un peu plus tard sur le tube "She's hot"
sur le Sexy Lady riddim, et elle n'a probablement pas été choisie au hasard puisqu'il s'agit de la Dancehall Queen AmZone.
Elle restera encore sur scène pour le morceau "Shining Star". On quitte ensuite le registre lovers pour un "No man" énergique et énervé. Ce titre, sorti en 2007 sur le silver screen riddim et produit par Don Corleon, finit de conquérir le public !



On repart de plus belle avec le récent "Forever" sur le Outbreak riddim, et l'indémodable "Unknow language" sur le Coolie Dance riddim, puis on se pose un peu avec "Marijuana" qui ravit le public et "Say a prayer" en soutien à Haïti.

Le groupe a toujours déclaré ne pas avoir de leader mais Bay-C se met beaucoup plus en avant que les autres (en témoigne son micro incrusté de strass) et est celui qui nous parle le plus. 
C'est lui qui nous explique que le groupe aime mélanger les genres, avant de nous interpréter un titre à l'instrumental très rock : résultat peu convaincant.




L'artillerie lourde commence a être déballée lorsque le band joue les premières notes du Military riddim, sur lequel les T.O.K lâcheront un "Solid as a rock" du plus bel effet 
(ce tune étant posé à la base sur le Thriller riddim).
Suivront les terribles "Guardian angel" et "Footprints".

Le concert touche - trop vite - à sa fin. Belle prestation des quatre garçons ce soir, qui n'ont absolument rien perdu de leurs qualités vocales, autant du côté des deejays que des singjays !
On regrette tout de même un public un peu mou et peu nombreux, ainsi que l'absence de certaines tunes qui ont fait le succès du groupe: "Shake your bam bam" sur le Juice Riddim ou encore "Keep it blazing" sur le Liquid. 
Absence plus compréhensible de leur premier hit "Chi Chi Man", mais l'intro vaut tellement le détour qu'on se dit qu'ils auraient pu nous faire un clin d'œil et changer les paroles, mais passons...

Une bonne soirée au final, qui montre que les T.O.K ont toujours le potentiel de faire de grandes choses.

Par Texte Nounours / Photos Alex Famy
Commentaires (0)

Les dernières actus DanceHall