Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Dub Station #67
19/10/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Salim Jah Peter - Hold Up de pouvoir Salim Jah Peter - Hold Up de pouvoir
19/02/10 - Auteur(s) : Guiz

Voici un album particulier, un album sérieux et grave de par son histoire. 
Salim Jah Peter est un artiste nigérien âgé aujourd’hui de 36 ans. Comme beaucoup d’artistes africains il utilise sa musique pour dénoncer les mauvais agissements des dirigeants africains. Ce dernier album est l’illustration même et la justification des paroles des morceaux qui composent cet opus. Après la diffusion sur les ondes nigériennes du titre Hold Up de Pouvoir, trois des promoteurs de l’artiste ont été arrêtés par les autorités et des distributeurs de disques sont en fuite… On comprend mieux pourquoi sa tournée française est intitulée « La Caravane pour la paix et la liberté d’expression » et ce refrain très simple de la chanson « La paix au Niger » : « Monsieur le président il faut dialoguer. Le peuple est fatigué de tout ce tralala ».
Musicalement c’est album est comme beaucoup d’album de reggae africain proche d’Alpha Blondy (de façon troublante même sur le titre « Les vautours Slam ») ou Tiken Jah Fakoly (« Jahiry »), mais il trouve son originalité sur d’autres morceaux et dans certaines instrus. Régulièrement les titres rappellent le profond attachement du musicien à la musique de son pays (d’autant plus compréhensible que son retour n’est pas envisageable pour l’instant). Le titre avec Amadou et Mariam « Hommage à Jean Rouch » (un ethnologue et réalisateur français amoureux de l’Afrique et décédé en 2004 au Niger) s’apparente clairement à de la chanson traditionnelle.
A travers ses chansons, Salim Jah Peter dénonce bien sûr les politiques dévastatrices des dirigeants africains (« Hold Up de Pouvoir », « Les Vautours », « La paix au Niger », ...), mais il parle également de sa foi rasta (« Le message de Jah »), et tout comme Alpha Blondy appelle une conscience africaine de prise en main de ses problèmes.
On retrouve de très bons featuring sur cet album comme les déjà cités Amadou et Mariam, le groupe de blues touareg nigérien Toumast sur l’excellent « La paix au Niger », Ganja Tree pour « Rastamaman » et Lyricson pour le très bon « Ateideibey ».

A écouter rapidement !
www.iwelcom.tv/salimjahpeter
L'album est disponible en téléchargement légal sur Zimbalam / Believe


Salim Jah Peter - Hold Up de Pouvoir
envoyé par iWelcom. - Regardez plus de clips, en HD !

Tracklist
01 - Hold-Up de Pouvoir
02 - Les Vautours Slam
03 - Jahiry
04 - La Paix au Niger Feat. Toumast
05 - Ateideibey Feat. Lyricson
06 - One Day Obama
07 - Hommage a Jean-Rouch Feat Amadou & Mariam
08 – Soyeya
09 - Rastaman Feat. Ganja Tree
10 - Sida
11 - Unite Nationale
12 – Les Vautours
13 - Tsunami
14 - Le Message de Jah
 15 - La Paix au Niger Dub Slam

publicité
commentaires
le 09/03/10 par ben
je suis dsl mais il chante vraiment très mal, au moins il aura essayer de copier alpha blondy c deja sa, franchement c pathétique...
le 07/07/10 par komodolo
C'est horrible.

2.1/5 (38 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio