Ismael Wonder - SOS
chronique Reggae africain 0

Ismael Wonder - SOS

Chanter signifiait pour lui quitter sa famille et son village de Sakassou pour vivre la misère à Abidjan et y apprendre la musique. Quelques années plus tard Ismaël Wonder nous présente ici son 5éme album « SOS » (le second distribué en France). Produit par l’Assospikante, l’association parisienne a qui l’on doit notamment le très bon albums de Mo’Kalamity. Le chanteur et flutiste ivoiro-malien aux origines peules et au physique androgyne installé en France depuis la fin des années 1990 propose un reggae africain planant et efficace qu’il souhaite vecteur de messages. Influencé par les incontournables Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly mais également par les rythmes mandingues, Ismael Wonder déplore les blessures de son continent et dénonce les politiques scandaleuses de ses dirigeants.

En écoutant cet album on pense bien évidement aux plus belles mélodies du reggae africain (« Touches pas à mon potes »), à son esprit encore et toujours rebelle (« Dites leur ») et à la diversité des instruments et des percussions africains qui amènent cette sonorité incomparable. Cependant Ismaël est un auteur compositeur à part entière et cela se sent. Les textes sont censés et efficaces (« Touches pas à mon pote », « Un choix »,…) et les intrus originales (« Papillons »).

Voilà donc un album original et rafraichissant qui sonne bon le reggae africain et qui dans une époque souvent digitale rappelle que la musique est avant tout un art vivant fruit de la longue pratique d'artiste plutôt que d'ordinateurs...

www.myspace.com/ismaelwonder
Sorti sur le lael L'assos'pikante
Tracklist
01 - Ambé domi
02 - S o s
03 - Touche pas à mon pote
04 - Djamalou
05 - Niamadio
06 - Toutankhamon
07 - Wélé
08 - Un choix
09 - Niango
10 - Dites leur
11 - Saya
12 - Papillons
13 - Ya allah

Par Guiz
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae africain