Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
ParisTown #12
21/09/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Pierpoljak - Legendaire Serenade Pierpoljak - Legendaire Serenade
25/03/10 - Auteur(s) : Guiz

Voici le nouvel album du plus jamaïquain des reggaeman français et le premier album distribué en France depuis 4 ans pour Pierpoljak : « Je n’blesserais personne » (entre temps on a pu écouter « Cheper » une mixtape en téléchargement gratuit sur internet et « Slim Turban » distribué en Allemagne et en Jamaïque). Pierre Villemet aujourd’hui âgé de 46 ans revient d’une mauvaise passe personnelle. Il en a fini avec le pur reggae façonné à la Tuff Gong, place aux chansons plus personnelles sur des rythmes toujours caribéens mais plus variés. 

Son single intitulé « Je m’comprends tout seul » est d’ailleurs peut-être un clin d’œil ou un gros bras d’honneur à tous ceux qui lui font remarquer qu’il a changé et qu’il ne fait plus de reggae. Pour éviter les qualificatifs classiques on ne parlera pas d’album de la maturité, mais si quelque chose se détache vraiment de cet album, c’est que Pierre semble libre.

Les combats sont toujours là et Nicolas S. a le droit à sa petite « boulette » sur « Nick la menace ». Malgré cet engagement, c’est la « Petite dépression » qui domine. Ecrit dans une période peu joyeuse, les paroles bien que mélancoliques restent positives comme « Là où je vais » (typiquement une chanson plutôt réussie mais sans aucune connotation reggae). Cet album est comme toujours pour Pierpoljak une plongée dans les sentiments simples qui rendent pourtant la vie si belle. Dans un autre style « Bébé Damia » rappele étrangement la magnifique « Maman » de « J’fais c’que je veux ».  
Ce nouvel opus est celui d’un artiste qui, bien qu’il ait composé de meilleurs albums selon nous, a eu les tripes de faire l’album dont il avait envie. Il n’est pas facile (et surtout en France) de sortir de la case dans laquelle on est enfermé. Même si Reggae.fr est un peu moins concerné par ces nouveaux titres, il est plutôt rassurant de savoir qu’un artiste fait la musique qu’il a dans le cœur. Pierre l’a fait et on lui souhaite bon quels que soient les chemins musicaux où son inspiration l’emmènera.

PS : Magyd Cherfi l’ancien leader de Zebda écrit sur le fascicule promo « C’est un album crique et frêle esquif, boisé coquillage et crustacés mais loin de la baie des anges et des ventres ronds, le corps des chansons est ici maigre et vigoureux, les percus incisives, tribales sans invasion barbare, un juste dosage, pirogue indigène. C’est un album maison, une cabane de Robinson sans vendredi ». Que dire de plus si ce n’est qu’il nous en tombe la chemise…

http://pierpoljak.fr/
http://www.myspace.com/pierpoljak
Sorti en 2010 chez Barclay
Tracklist
01. Aimé 3’49
02. Le Monde explose 4’10
03. J’me comprends tout seul 4’25
04. C’est un voeu 3’48
05. Awa 3’47
06. Jahid 3’52
07. Nick la menace 3’28
08. Smith and Weson 2’19
09. Bébé Damia 3’30
10. Petite dépression 3’32
11. Là où je vais 3’25
12. Légendaire sérénade 3’07

publicité
commentaires
le 26/03/10 par Jahlud
Yes deja 11eme album pour le général Pékah !!! et Super album !!! La tourné a commencé et elle est monstrueuse, toutes les dates sont completes deux jour avant le concert et l'ambiance est énorme !! PIERPOLJAK et le HOMEGROWN BAND offre un show wicked & wile comme a leurs habitude !!! Le dernier album est certes moins regger que les 10 précedent,mais il n'en est pas moins splendide dans les textes, la voie et les musique ! Big up Pierre Vilmet !
le 26/03/10 par rastabassman
Pas trop d'accord avec la critique qui a été faite... Je trouve ce nouvel album excellent, certes, loin du reggae qui résonnait il y a 10 ans, mais Pierpoljak reste dans son style avec la maturité d'un gars qui fait son chemin, et qui vit les choses, avec parfois des sons qui nous rappelle du pierpoljak à la campagne avec Nick la menace, aux variantes acoustiques, et skunks au clavier... En tout cas, ce fut un grand plaisir de le voir sur le scène, à l'écoute de son public, et reprenant des grands titres de ses premiers albums!! Une ambiance de folie ! merci PK
le 23/10/12 par bandedebouffon
Cet album est une honte !!!!!! Pierpaultruffe devrait etre enfermé pour cela...il saccage le travail de ces musiciens (excellent au passage)...il ne chante pas...et quand il le fait c'est laid...les textes sont absolument ridicule...c'est n'importe quoi... une chanson s'en sort un peu mieux que les autres: AWA Le reste, tout est a jeter... trop de speedball dans les veines...

2.5/5 (43 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Pierpoljak

Retour de l’enfant terrible du reggae avec le nouvel album de Pierpoljak : «Général ...
17/02/15 - Reggae français

Pierpoljak Interview Chapeau de paille

Deux ans après l’excellent Général Indigo, Pierpoljak vient de sortir le tout aussi - voir ...
16/03/17 - Reportage

Pierpoljak - Rocksteady

Après Général Indigo, Pierpoljak est déjà de retour avec un nouveau album à ...
19/11/16 - Clip

Reggae Radio