Christian Bordey : photographe reggae
chronique Roots 0

Christian Bordey : photographe reggae

Il n’y a jamais de hasard dans la vie. Il n’y a que le destin. Et ses chemins sinueux toujours, heureux parfois. Celui de Christian Bordey était de trimballer sa culture des Iles, les couleurs de la Guadeloupe, où il est né à la fin des années 1970, les odeurs des orchidées de Saint-Anne aux quatre coins du monde. Les mélanger avec ses influences citadines, afin de poser son regard curieux sur les êtres, les paysages et immortaliser ces trésors de vie, ces tranches d’envies.  
C’est dans un studio de pack shoot, en 1999, que Christian Bordey approche le métier. C’est au laboratoire Imaginoir, dirigé par Jean-Yves Braigan, le tireur de Jean Lou Sieff, qu’il touche du doigt sa passion d’autant qu’il découvre, à ce moment, le travail de Peter Lindbergh, par le biais du processus argentique Noir & Blanc.
Sa carrière débute alors réellement avec la rencontre de Yann Le Pape, du Studio Astre, lors d’un vernissage. C’est donc en 2000 qu’il entre dans ce Studio, avec dans un premier temps un travail de production avec Annie Leibovitz, puis en studio l'assistanat de plateau pour Patrick Swirc, Fred Pinet et Norman Jean Roy pour des revues comme « Madame Figaro », « Elle » ou « Vogue ».



Après ces années de travail d'assistant pendant lesquelles il se nourrit avec gourmandise, il vole enfin de ses propres ailes. C’est Clin d’Orgueil, le magazine city urbain référent du centre de Paris, qui lui permet de décoller. Depuis trois ans, Christian Bordey laisse son empreinte artistique, son talent rare dans ce joli magazine sur papier glacé qui lui a permis de réaliser des portraits d'Eric Elmosnino ou Hafsia Herzi et de se tailler une belle réputation dans la Capitale.
Aimé de tous, bienveillant, Christian Bordey sait se multiplier sans diluer son talent. Pour les besoins de la mise à jour du site internet de la station radio GénérationsFM, il a photographié tous les animateurs et Dj’s. Pendant 18 mois, il a effectué, pour l’agence de communication Rosbeef, shooting de concert et réalisation de dossier de presse, notamment pour le jeux Guitar Hero avec le groupe Hush Puppies. Pour la marque Iboqueen, il a réalisé le LookBook, avec notamment comme modèle la jeune chanteuse de jazz Tricia Evy.



Sans oublier son travail très réussi sur les pub de Nekowear
Lors du festival musical « Reggae Sun Ska 2009 », il a collaboré avec cette équipe afin de réaliser un portfolio qui a réuni tous les artistes présent lors de cette prestation tel que Earl Chinna Smith ou Tiken Jah Fakoly etc... Par le biais de CO2 Activity & Reggae France, il a réalisé le portrait de plusieurs chanteurs reggae comme Tarrus Riley ou Pressure dans le cadre d’un projet personnel. 



Christian Bordey laisse un peu de lui dans chacune de ses photos. Un peu des Iles. Un peu de Paris...




Christian Bordey
Photographe
+336.62.08.68.37
christianbordey@hotmail.com
www.christianbordey.com

Par Reggae.fr
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots