Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Dub Station #67
19/10/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Mathieu Ruben - Genèse Mathieu Ruben - Genèse
22/04/10 - Auteur(s) : Thibault

Artiste issu du milieu des sound system parisiens, Mathieu Ruben sort, à 22 ans, son premier véritable album. Généreux et énergique Genèses installe un peu plus le chanteur sur la scène reggae nationale.

A 22 ans, Mathieu Ruben possède une solide expérience scénique qui pourrait en faire rougir plus d’un. En effet dès l’âge de 6 ans il monte sur la scène du Bataclan avec le Ragga Dub Force, depuis il n’a jamais cessé de chanter, enchaînant concerts, sound system et festivals. Il apparaît rapidement aux côtés de personnalités renommées du milieu reggae français, il chantera notamment avec Tonton David, Princess Erika, Raggasonic, les Neg’marrons, Pierpoljak, Nuttea, Lord Kossity, etc.

Ses premières expériences en studio se font pour les albums d’artistes qu’il apprécie ou bien sur des compilations. Il sort son premier single à l’âge de 13 ans, DJ Ragga (Virgin) ce qui lui permet de se faire connaître en France mais aussi aux Antilles. Sa carrière prend un nouveau tournant en 2006 lorsque son groupe, Ragga Dub Force, est sélectionné pour participer au Printemps de Bourges. Ce festival reconnu est un nouveau tremplin pour le chanteur qui voit sa popularité croître dans le public mais aussi chez les professionnels.

L’album Genèses apparaît donc, non pas comme un début, mais bien comme suite logique d’une carrière déjà bien remplie pour un jeune homme de 22 ans. Mixé par Tyrone Downie cet opus généreux de 18 titres nous permet de faire plus ample connaissance avec Mathieu Ruben. En effet le premier morceau intitulé M. Rubben 1991-2003 est un peu le Curriculum Vitae du chanteur, proposant des extraits de chansons enregistrées tout au long de sa carrière. A la fois touchant et impressionnant ce titre est une belle introduction nous démontrant en 1 minute 43 que le chanteur n’en est pas à son coup d’essai.

La suite est également plutôt efficace même si l’album souffre d’une certaine inégalité entre les différents morceaux. Les textes ne sont pas tous d’une grande qualité mais le mélange des styles, l’album oscillant entre ragga dancehall, reggae, hip hop, crée une alchimie séduisante. L’énergie est bien là, fidèle à celle nécessaire pour faire vibrer le public lors des soirées sound system que Mathieu Ruben connaît bien. On retrouve d’ailleurs les vieilles connaissances de l’artiste dans des featuring plutôt efficaces. Badman pull’up, par exemple, où la voix du chanteur se mélange avec celle de Daddy Morry dans un style reggae dancehall, permet à Genèses de ne pas tourner en rond. La chanson suivante Plus d’amour voit également l’apparition opportune de Yannis Odua, qui avec sa voix plus douce que celle de Daddy Morry, participe à la diversité de l’album.

Les thèmes abordés dans Genèses sont eux aussi plutôt variés. On retrouve, comme nous l’avons vu, la carrière et la vie du chanteur avec les deux premiers titres. Par la suite Mathieu Ruben nous fait part de ses passions (J’aime trop ça), ses colères (Imposteurs, Aux 4 Coins), ses espoirs (Love n Unity) et ses croyances (Rastafari forever, Praise Jah).

Genèses se présente donc comme une autobiographie musicale qui nous permet au fil des 17 chansons (la piste 17 étant un Big up de Tyrone Downie pour Mathieu) de découvrir un peu mieux ce jeune chanteur. Malgré quelques faiblesses sur certains titres, ce premier album est une vraie réussite pour Mathieu Ruben qui a su nous communiquer son énergie et sa générosité.


Tracklist
1.M.Ruben 1991-2003
2.Genèses
3.Love N Unity
4.Ça fait des années
5.Gangstar Party (feat. K. West Og)
6.Badman pull’up (feat. Daddy Morry)
7.Plus d’amour (feat. Yannis Odua)
8.J’aime trop ça (feat. Badnee Soul)
9.Imposteur
10.RDF Massive & Crew (feat. Trinity, K.West Og, Badnee Soul, Original Mozyah)
11.Master Blunt
12.Sex symbol (feat. Kiprich)
13.Love N Unity rmx (feat. MC Janik & Ronegga)
14.Aux 4 coins
15.Rastafari forever
16.Dancehall millennium
17.Tyrone Big’ up
18.Praise Jah

publicité
commentaires
le 11/09/10 par Do.Remi
Artiste très impressionnant sur scène. J'ai eu la chance de le découvrir comme 1ère partie de Lyricson et on le sentait autant pro que lui. Fait passer un feeling exceptionnel

2.3/5 (37 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio