Chezidek Judgment Time
chronique Roots 0

Chezidek Judgment Time

Chezidek est certainement l'un des artistes new roots les plus talentueux et les plus inspirés du moment. Pour l'avoir rencontré dans ses collines près de Ocho Rios, je peux également vous certifier que l'homme est à la hauteur de l'artiste. C'est donc avec plaisir que nous avons reçu son dernier opus "Judgement Time". Avec cet album on reste dans les thèmes chers à Chezidek : un hymne à la marijuana (Ganja Tree), plusieurs odes à sa philosophie rasta (dont l'excellent Walk with Jah ou encore Jah Love). L'artiste explore également le thème du feu, popularisé en d'autres temps par Capleton et Anthony B., sur Burning Fire, un titre peu inspiré.

Les instrumentales sont de qualité et dans la plus grande tradition des morceaux de la nouvelle scène reggae jamaïquaine avec ce que cela peut comporter comme défauts et comme qualités. On est transporté par le côté paisible, voire sirupeux de certains riddims et dans le même temps on regrette leur manque d'originalité. Chezidek s'en sort pourtant haut la main et arrive à poser sa voix si particulière de manière admirable. Malheureusement si on écoute l'album d'un trait, on ne se trouve pas obligé de réécouter un morceau en particulier malgré les participations de Dean Fraser (On the Move) et ou de Benaissai (jahsolidrock). Homogène, ce nouvel opus l'est certainement mais sans véritable éclair de génie ou fulgurance qu'on est droit d'attendre de Puppa Chezi. On est pas encore au niveau de l'incontournable Inna di Road. L'ensemble de cet album reste tout de même de qualité et installe Chezidek comme un des artistes jamaïquains à suivre de près, même s'il manque de quelques big tunes dont l'artiste nous a gratifiés par ailleurs. On remarquera enfin la bonne initiative d'avoir inséré un grand nombre de versions des riddims sur lesquels pose l'artiste ce qui permet d'apprécier le travail des compositeurs des morceaux.

Produit par des labels hollandais, on ne peut que saluer ce nouvel opus de Puppa Chezidek, en lui conseillant toutefois de bien faire attention à ne pas sortir trop d'albums, à l'instar d'autres grands noms du new roots qui y ont perdu en crédibilité, et de privilégier la qualité à la quantité. A écouter rapidement néanmoins ! 


01. Ganja Tree
02. Version
03. Live And Learn
04. Version
05. On The Move Feat. Dean Fraser
06. Version
07. Walk With Jah
08. Version
09. Chant Dem
10. In My Heart
11. Version
12. Jahsolidrock Feat. Benaissa
13. Burning Fire
14. Version
15. Uplift Yourself
16. Wartankers
17. Jah Love

Par West Indian
Commentaires (1)
Gravatar
Par abysse le 08/06/2010 à 23:32
franchement c ce qe j'appel du reggae du vrai comme sa fai longtps qe jen avait pa entendu , vs avez du trop ecouter de vocoder ou encore du dancehall hipPOPizer pour l'apprecier a juste valeur ! zero les mecs !!!

Les dernières actus Roots