Rootz Undergroud - Gravity
chronique Roots 0

Rootz Undergroud - Gravity

Vous les avez peut être vus sur leur tournée française 2009, en compagnie de Danakil. Deux ans après leur premier opus « Movement », voici le retour des jamaïcains de Rootz Undergroud avec « Gravity ». 

Décidés à ne pas rester dans l’ombre des grands rootsmen, les Rootz Underground tracent leur propre route, n’hésitant pas à s’affranchir des codes du reggae. Flirtant déjà avec le rock dans leur premier album, les hommes de Kingston confirment ici être une formation aux influences éclectiques. Avec des riffs de guitare bien électriques et des arrangements électroniques planants, le roots reggae est revisité. Mais la voix rocailleuse du chanteur Stephen Newland, nous rappelle que nous avons à faire à des rastas comme l’indique les titres « Rastaman Experience » ou « Jah Love Is The Solution ».

Engagés, les Rootz Underground ont dédié « Power to People » au peuple d’Haïti, île voisine de la Jamaïque, qui comme chacun le sait, a terriblement souffert du tremblement de terre du 12 janvier dernier. En fin de morceau on peut entendre un violon, nouvelle preuve de leur curiosité musicale. Avec une section rythmique résolument rock, « Gravity » est un album reggae atypique, car même s’il garde une identité roots, l’influence musicale du rock est vraiment très présente notamment sur « Fly Away », où l’on peu entendre un harmonica rythmée par une batterie définitivement éloignée des standards du genre. Mais L’album contient aussi de très bons titres roots comme « Waiting For You » ou « Raging Bull ».

Choses remarquables : les interludes, extraites de discours de Ras Tafari et de Nelson Mandela qui donnent une ambiance spéciale à l’album et la reprise dub de leur tube « Time Is an Illusion ».
Dans l’ensemble ce nouvel opus est plaisant, porteur d’une identité propre, et ces aventuriers du son que sont les Rootz Underground arrivent heureusement à marié rock et reggae pour faire quelque chose d’harmonieusement hybride. Mais que les inconditionnels du roots ne prennent pas peur, le skank est toujours bien présent pour nous faire vibrer !

Tracklist :
H.I.M. Majesty Ras Tafari Intro
01. Power To The People
02. Unknown Soldier
Interlude - Sunrise Children
03. Jah Love The Solution
04. Modern Day Jericho
05. History
06. Rastaman Experience
07. Fly Away
08. Streets
Interlude - President Nelson Mandela
09. Raging Bull
10.Enlighten Me
Interlude - Paul's Piano Speaks
11. Wating For You
12. Searching
13. Marching On
Interlude - Gravity Defined
14. Rocket
15. Time Is A Dub Outro

Par Clément Chauveau
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots