Sierra Leone Refugee All Star
chronique Reggae africain 0

Sierra Leone Refugee All Star

Découvert grâce au film documentaire Sierra Leone’s Refugee All Stars, des deux réalisateurs Zach Nile et Banker White, le groupe du même nom après un premier album, très réussi (Living like a refugge) et ayant rencontré un large succès, revient avec ce nouvel opus Rise & Shine. Mélangeant des rythmiques reggae avec des sonorités traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest cette réalisation tient toutes ses promesses.
L’histoire de ce groupe est pour le moins atypique, et on ne peut passer à côté tant elle  est touchante. Dans les années 1990, la Sierra Leone, petit pays d’Afrique de l’Ouest, est touchée par une guerre civile des plus sanglantes. Celle-ci va engendrer un exil vers les pays voisins d’une grande partie de la population du pays. Beaucoup de Sierra léonais se retrouvèrent installés dans des camps de réfugiés en Guinée, parmi eux, les membres du groupe Sierra Leone’s Refugee All Stars. Ces derniers, comme pour répondre au déchainement de violence qui frappait leur pays ont pris les armes. Mains point d’AK 47 ou autres fusils d’assaut ici, c’est équipé de guitares, percussions et micros qu’ils ont combattus les agissements se déroulant sous leurs yeux.
Entre 2002 et 2005, avec l’aide de plusieurs ONG, les six musiciens enregistrent leur premier album « Living Like a Refugee » qui reçoit un accueil très positif partout dans le monde. Le documentaire portant leur nom, plusieurs fois récompensé, n’y est évidemment pas pour rien dans cette réussite.
Aujourd’hui, la bande de Reuben M. Komora et de Francis John Langba revient avec ce Rise & Shine qui se sert des souvenirs du passé pour promouvoir la paix dans le monde. Ceci est d’ailleurs clairement explicité sur la première page du livret accompagnant le CD :
« We always intend to write songs about peace and love because we always remember our past. We came from a war-torn country. That’s why we never cease to remind people in our music to always remain in peace. » Voilà qui semble donner le ton sur la teneur de cette sortie. De plus les membres du groupe ne se contente pas de cette phrase et justifie chacun de leurs textes qu’ils accompagnent d’un petit texte d’introduction. C’est un fait assez rare pour le souligner.
Enregistré entre la Nouvelle Orléans et Freetown, capitale de la Sierra Leone, cet album nous emmène en voyage oscillant entre différents styles et sonorités.
En effet, même si le reggae constitue la base de cet opus, d’autres rythmiques viennent se greffer pour donner à cette réalisation une saveur particulière, évidemment africaine. On le remarque dès les premières secondes du premier titre Muloma, où les rythmes effrénés des percussions appuient la voix touchante du chanteur Mohamed Kamara. Même si la chanson évolue ensuite et perd un peu ce caractère traditionnel on le retrouve dans d’autres morceaux comme notamment Oruwibie/Magazine Bobo Medley  ou Bute Vange.
Comme nous le disions, le reggae est omniprésent sur ce disque et on le retrouve dès la deuxième piste. Intitulé Global Threat, ce titre propose une rythmique efficace sur lequel vient se poser un texte en anglais chanté par Reuben M. Komora avec un charmant accent africain nous rappelant les origines du groupe. Notons ici l’engagement des Sierra Leone All Stars qui dénoncent le dérèglement de notre monde avec ferveur. Saluons dans ce titre l’appréciable intervention dans un solo magistral.
On retrouve d’autres thématiques propres à la musique jamaïcaine dans cet opus et notamment dans le vibrant Jah Mercy ou encore dans Jah Come Down qui traite de l’esclavage dans un reggae rapide et énergique proche du ska. On flirte même parfois avec le ragga comme dans Gbrr Mani.
Si la Jamaïque reste omniprésente l’Afrique n’est évidemment pas en reste et on retrouve dans tous les morceaux des petites touches musicales, que ce soit l’accent des chanteurs ou les instruments utilisés, qui nous rappellent les origines du groupe.  Certains titres sont évidemment plus évidents que d’autres comme par exemple l’entrainant Tamagbondorsu, un soukous pour le moins efficace.
Rise & Shine se referme sur un titre en acoustique, Watching all your ways, qui tranche avec le reste de l’album et nous permet de quitter les Sierra Leone’s Refugee All Stars tout en douceur.
En un mot ce nouvel opus est une franche réussite empruntant aussi bien au reggae qu’à des sonorités plus traditionnelles. A la fois engagé, doux et entraînant et dévoilant les voix de plusieurs chanteurs, toutes intéressantes à leur manière, cet opus reggae/world nous a tout bonnement ravi.   Ceci étant, il n’en fallait pas beaucoup pour totalement nous séduire car le parcours de ce groupe, tout aussi atypique qu’incroyable, avait déjà fait une large part du travail.

Par Tibo
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae africain