Horace Andy Serious Times
chronique Roots 0

Horace Andy Serious Times

Il est difficile de ne pas attendre le meilleur à la sortie d’un nouvel album d’Horace Hinds, A.K.A Horace Andy, lorsque l’on regarde son incroyable discographie. Il fait partie de ces chanteurs d’exceptions qui ont posé leur empreinte à tout jamais dans l’histoire des musiques jamaïcaines, et sa voix reconnaissable entre toutes parvient toujours à nous séduire.
 Alors, dès l’annonce de la sortie de son nouvel opus, Serious times, on ne peut que s’impatienter.  Il faut dire aussi que sur le papier nous avons affaire à une véritable dream team des musiciens de reggae. En effet on retrouve ici quelques uns des meilleurs artistes de l’île et qui ont marqués, chacun a leur façon, sa musique. Citons par exemple le batteur Leroy « Horse Mouth » Wallace », qui, outre ses qualités de musiciens, s’était fait remarqué pour ses talents d’acteur en tenant le rôle principal du film légendaire Rockers. Côté saxophone on retrouve le talentueux Dean Frazer et aux percussions ce ne sont autres que les deux compères Bongo Herman et Sky Juice qui s’y attèlent.
 Le casting est dotant plus alléchant lorsque l’on sait que tous les riddims ont été composés par l’allemand Andreas « Brotherman » Christophersen qui a déjà collaboré avec des grands noms du reggae New roots tels que Luciano, Anthony B, Capleton, Sizzla, Junior Kelly, Coco Tea ou encore Beenie Man. Brotherman est également le créateur du label Minor7Flat5.
 Mais ne tergiversons pas plus et lançons nous à présent dans l’écoute. Dès les premières secondes d’écoute, on retrouve Sleepy tel que nous le connaissons. En effet, le premier titre qui donne son nom à l’album s’ouvre sur un « Rastafari, Selassie ! », et la voix du chanteur n’a rien perdu de ses spécificités qui font son charme. Le titre suivant Crazy, nous présente un Horace Andy charmeur dans un style plus doux et plus léger que le morceau précédent. La troisième piste, Real, vibrant hommage au Tout Puissant, nous démontre, dans un reggae roots envoutant, que le chanteur est encore capable du meilleur. La suite nous le confirme avec False Witness, s’approchant plutôt d’un style new roots. Le vétéran s’adapte, pose sa voix sur des riddims très bien construits, et poursuit sa démonstration sur Cool it down, Your friend et Rastafari. Trodding, un reggae percutant et énergique nous maintient dans cet enthousiasme qui ne nous quitte pas depuis les premières notes. La suite est tout aussi réjouissante avec le morceau Rumors of war, dont les clins d’œil au titre War de Bob Marley sont plus qu’évidents. Après Life, où le chanteur nous rappelle l’importance de notre vie, les titres suivant oscillent entre la spiritualité de l’artiste et son côté séducteur qui ne le quitte pas depuis ses débuts. Ainsi Give it up fait partie de ces morceaux d’Horace adressés à un mystérieux amour. On retrouve cela également sur l’avant dernier titre, Love, où Andy toujours appuyée par une musique de grande qualité, ne nous cache pas son besoin d’être aimé.  Comme nous le disions la spiritualité du chanteur rasta est omniprésente dans ses textes et ceci est bien confirmé dans cet opus notamment sur les titres Rasta words et That light eux aussi très propres musicalement. Ils font d’ailleurs partie, avec False Witness des meilleurs de l’album. Serious times se referme sur une belle version dub du titre Cool it down.
Pour conclure, ce nouvel album d’Horace Andy tient toutes ses promesses. Irréprochable au niveau musical, il démontre également que le chanteur n’a rien perdu de son talent. Oscillant entre reggae roots et sonorités new roots Serious times propose, sans atteindre le niveau des productions de l’âge d’or qui ont fait la gloire du chanteur, une belle palette de titres démontrant que Sleepy garde, malgré les années, son caractère engagé, sa foi et, bien sûr, son côté séducteur.

TRACKLIST
 
1 - Serious Times
2 - Crazy
3 - So Real
4 - False Witness
5 - Cool It Down
6 - Your Friend
7 - Rastafari
8 - Trodding
9 - Rumors Of War
10 - Life
11 - Give It Up  
12 - Rasta Words
13 - That Light
14 - Love
15 - Cool It (Dub)

Par Tibo
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots