Toots & The Maytals Flip and Twist
chronique Roots 0

Toots & The Maytals Flip and Twist


Toots Hibbert est une des grandes légendes du reggae, celui pour beaucoup qui a employé le terme reggae pour la première fois. Mais Toots Hibbert a surtout une des plus belles voix que la Jamaïque ait connues et il n'est pas faux de dire que s'il était né en dehors de son île (aux USA plus précisément) il aurait été l'égal des plus grands soulmen afro-américains. C'est donc toujours un évènement que de recevoir un nouvel album de cet artiste attachant, surtout quand l'attente depuis son dernier opus, "Light your Light", a été de trois ans. Et autant le dire de suite "Flip and Twist" a de quoi surprendre, et agréablement. Toots n'a en effet plus rien à prouver à personne et il nous confiait lors de son interview avoir voulu proposer l'album dont il rêvait et où il pourrait aborder les sujets et les thèmes musicaux qui lui tenaient à cœur. On commence donc avec une ode à Dieu (Almighty way) puis un morceau lover (Perfect Lovers). Ces deux morceaux sont véritablement Soul et donne le ton et la couleur de l'album : intimiste, profond, personnel, éclectique.
Le troisième morceau remet un peu le reggae en avant (au niveau rythmique) mais on sent que Toots a décidé de mettre en avant son côté crooner. Même remarque pour le titre suivant "Daddy". Sa voix chaude n'a rien à envier à personne.
"Higher grounds" est plus funky, quand "Eye on eye" et "bye bye" ont toutes deux un côté country surprenant. Vous l'aurez compris Toots explore toutes les facettes de la musique ; des musiques qu'il aime et il emmène ses auditeurs là où ils ne l'attendaient pas. Car le concept du nouvel album du vainqueur du Grammy Award est clair : apporter son style jamaïquain au r&b, au gospel, au blues... Me résultat est un album crossover bien illustré par "Fool for you" ou le style plus urbain et jazzy de "What a kind of woman".
Le résultat de cet opus est donc à la hauteur de l'ambition de l'artiste : s'approprier différents styles et laisser libre cours à ses intuitions et ses émotions. Et n'en déplaise aux ayatollahs musicaux, un artiste a aussi le droit de faire quelques infidélités à son style de prédilection. Avec « Flip and Twist », Toots fait une incartade crossover réussie qui donne envie d'aller l'écouter sur scène. Ca tombe bien il est en tournée :)

Tracklist :

01. Almighty Way 3:55
02. Perfect Lover 3:34
03. Hope That We Can Be Together Soon 3:54
04. Rimi Nyah 3:25
05. Higher Ground 3:32
06. Eye For An Eye 3:26
07. Jungle 4:52
08. Fool For You 3:27
09. Bye Bye 2:36
10. What Kind Of Woman 2:42
11. There Is A Reason 3:33
12. Reconcile 3:09
13. Good Woman 4:18
14. Maybe Yow 4:33
15. Got To Feel It 3:55

Par WI
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots