Pama International Pama Outernational
chronique Roots 0

Pama International Pama Outernational

Pour ceux qui ne les connaitraient pas encore, sachez que les Pama International sont actifs depuis 2001 et distillent un son unique, mélangeant la soul des années 1960, le reggae de l’âge d’or, quelques touches de dub et des sonorités plus actuelles. Après six albums les anglais reviennent pour nous proposer ce nouvel opus, Pama Outernational.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, et ne tournons pas autour du pot, cet album est bon. On commence fort avec Equality & justice for all, que l’on avait déjà pu entendre sur les ondes de radio Nova. Après une brève apparition d’une dub siren on est littéralement happé par ce morceau qui nous projette dans le style rockers des années 1970. Les musiciens déroulent, on se surprend à retrouver cette saveur si particulière que l’on pensait perdue. Le titre suivant vient appuyer nos dires puisque ce n’est autre que la version dub enchaînée directement, en disco mix, comme au bon vieux temps. Celle-ci ne manque d’ailleurs pas de nous interpeller de part sa qualité mais aussi par ses touches d’humour qu’apportent les diverses influences de ce morceau. On retrouve, par exemple, certains sons du jeu vidéo Pacman. 

Après une longue introduction le troisième titre, Are we saved yet ?  nous montre la capacité qu’a le groupe à changer de style. C’est avec une facilité déconcertante qu’ils s’attaquent ici à la soul et parviennent parfaitement à retranscrire l’esprit de cette musique, bluffant. 

Et ça ne s’arrête pas là, le titre suivant I still love you more a une saveur plutôt rocksteady, participant à la diversité de cet excellent album. On revient ensuite au reggae des années 1970, et de bien belle manière avec Still I wait. He’s more like his father est plus doux, moins tranché, pouvant faire penser au reggae lovers. 

On enchaîne avec la face B. Non, nous n’écoutons pas l’album sur vinyle mais il est également proposé sur ce format, la tracklist du CD fait également la séparation Side One/Side Two. Cette deuxième face s’ouvre donc avec le morceau Happenstance, soul aux accents reggae, la musique oscille entre les deux styles pour notre plus grand plaisir. Là aussi la version dub, Dub a dance, est directement enchaînée à celle chantée. Sur Question the answer, on retrouve le style musical qui semble être le point de départ de l’album à savoir le reggae rockers, mais ici la variation vient du chanteur qui s’exprime dans un style entre Deejay et dub poetry. Les deux titres suivants sont peu être en peu en dessous par rapport au reste de l’album qui se referme comme il s’est ouvert. En effet, Look out your window, nouvelle réussite reggae roots, utilise le même riddim que le premier titre du disque. Nouveau clin d’œil à l’âge d’or du reggae. 

Vous l’aurez compris, Pama Outernational est tout bonnement un excellent album. Le groupe parvient, à chaque changement de style, à faire ressurgir l’âme et la saveur de la musique disparues depuis bien longtemps. Brillant par sa diversité, sa qualité sonore et ses petites touches d’humour Pama Outenational est un opus à se procurer d’urgence. 

TRACKLIST

1 - Equality & Justice For All
2 - Dub A Disco
3 - Are We Saved Yet?
4 - I Still Love You More
5 - Still I Wait
6 - He's More Like His Father
7 - Happenstance
8 - Dub A Dance
9 - Question The Answer
10 - Trade It All For More
11 - What You Do Now  
12 - Look Out Your Window

Par Tibo
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots