Luciano - United States of Africa
chronique Roots 0

Luciano - United States of Africa

Le Messenjah est de retour avec un nouvel album. Produit par Frenchie et distribué par VP records, son titre illustre bien le panafricanisme dont Luciano se veut le pur défenseur. « United states of Africa », avec ce titre fortement utopique, a le mérite d’aborder ce thème propre et cher aux rastas depuis les racines du reggae. Au-delà du titre, c’est également le premier album sans son producteur et mécène, Dean Fraser, parti voir ailleurs (en l’occurrence avec Tarrus Riley). Nous sommes à même de nous demander si ce changement va de paire avec une qualité qui collait à leurs productions communes. Partons pour ce voyage musical et spirituel en Afrique.
Alors que des artistes en rêvaient déjà dans les 70’s (Peter Tosh, Hugh Mundell, Bob Marley, etc.), Luciano vient avec ce message unificateur du Continent mère. Digne héritier de cette époque et de ces artistes talentueux, le Messenjah nous livre 15 titres biens bâtis. Fort dans ses propos en appelant tous les pêcheurs à repenser leur façon de vivre, il parle de la crise économique, de l’église, l’herbe et bien sûr l’Afrique. L’habituel Luciano !
Nous attendions l’album depuis quelques temps déjà : Luciano nous avait confié travailler avec le producteur français de Maximum Sound lors de notre rencontre en juillet 2009. Un an plus tard, et quelques tractations après, ce nouvel opus sort pour les vacances d’été (juillet 2010). Nous connaissons Frenchie pour retravailler de vieux riddims et il applique la même recette pour certains des titres présents. Retenons par exemple le superbe riddim de Johnny Osbourne, « fally ranking » que Luciano s’approprie avec « Footstool » (« Babylon is my footstool, Ethiopia set the golden rule » clâme-t-il!) avec un supplément de saxophone parfaitement interprété. A noter que si Dean Fraser n’est plus à la production, il est encore présent sur ses morceaux (et comme sur beaucoup d’autres riddims) en tant que saxophoniste. Son titre « Invasion » reprend « I know myself » d’Ernest Wilson alors que le puissant et superbe « Moving on » se pose sur un rythme rocksteady des Paragons. Parlons également de « Murder and thief » où Luciano lors d’un couplet toaste comme un jeune singjay pour un rendu des plus séduisants. Le message est conscient et fort sur ce dernier. « In this recession » a également un message fortement imprégné dans notre réalité où Luciano tente de nous démontrer les méfaits de la récession de l’économie mondiale. En tant que moralisateur et observateur et de la déficience du monde, Luciano appelle un singjay, Fantan Mojah, sur le dernier titre de l’album. Et quelle manière de clore ses propos ! « Another terrorist attack » est interprété sur le zion train riddim de Bob Marley & The Wailers et est une petite perle. Luciano sait être love en appelant sa « Nubian queen » (région au nord du Soudan). A dénombrer 2 titres aux accents panafricains : « United states of Africa » et « unite Africa ». Ses récents voyages en Afrique ont fortement marqués Luci qui demande une Afrique plus forte. Parlons finalement de « A no like we no like them » sur le World A Music riddim de Sly and Robbie que l’on retrouve ici, par surprise, 4 ans après sa sortie en single. Un petit manque d’inspiration finale ?
Comme nous pouvions nous y attendre, il n’y a pas de grandes surprises avec Luciano. Il a toujours cette voix mélodieuse et touchante. Il sait être généreux dans son message et cet album reste dans la lignée de « Jah is my navigator » : Bon. « United states of Africa » a tout au long de ses 15 morceaux le mérite de nous tenir en haleine et ne laissera pas l’auditeur sur sa faim. L’année 2010 a commencé sur les chapeaux de roue en termes de sorties musicales et il n’est pas douter que cet album figurera parmi le top 5 en fin d’année. Chez Reggae.fr nous avons été séduits par ce bon album, et vous ?

Tracks :
1. Unites States of Africa
2. Footstool
3. In this recession
4. I will follow
5. Moving on
6. Murder and thief
7. Invasion
8. Be aware
9. King of kKings
10. A no like we no like them
11. United Africa
12. Nubian queen
13. Hosanna
14. Only Jah can save us now
15. Another terrorist attack

Par Semayat
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots