Gavroche: le nouveau venu dans le reggae
chronique Reggae français 0

Gavroche: le nouveau venu dans le reggae

Dans le cadre du Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs qui s’est déroulé à Châlons-en-Champagne en août dernier, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Gavroche, nouveau venu de la scène reggae francophone qui s’inscrit dans la lignée des Sinsemilia et autres Tryo. Entretien.

Tout d’abord une question : Gavroche c’est le nom du groupe ou c’est ton nom de scène ?
Gavroche c'est mon nom de scène.

Pourquoi « Gavroche » ? C’est le nom d’un des personnages des Misérables (Victor Hugo), n’est-ce pas? 
J'ai choisi ce nom car en effet c'est un clin d'œil au personnage de Victor Hugo. Gavroche qui meurt en voulant récupérer les balles des fusils des tirailleurs morts. Et puis il y a cette phrase qui est à mon sens très représentative de son combat : "C'était le moineau becquetant les chasseurs" ...
 
Peux-tu te présenter toi et tes musiciens ?
A la batterie, il ya Simon Roger qui en plus de bosser avec moi travaille avec entre autres les Rescapés, ou bien le jamaïcain Ricky Grant...
A la basse il ya François Tys qui a cet atout  de jouer aussi bien reggae, chanson, rock ou jazz
A la guitare c'est Godwill  Lemon. Il a notamment joué avec Alpha Blondy pendant deux ans et Princess Erika.
A l'autre guitare c'est Alex Tilly. Guitariste de Ska et de reggae mais aussi très bon en classique.
Aux percussions, c'est Hamed Mézian. Sa formation est orientale. Il joue du tar, de la derbouka, du bendir...
Et moi Gavroche à la guitare et au chant.

Les rythmes « reggae », c’est assez récent dans Gavroche, non ? Pourquoi cette nouvelle orientation musicale ?
J'ai toujours écouté du reggae et j'ai toujours voulu en faire. Je n'en avais jamais trouvé l'opportunité. Je me suis dit qu'il fallait saisir l'occasion lors de l'enregistrement du prochain album. Et c'est chose faite. Je pense sincèrement  que le reggae est universel car le skank mime le battement du cœur.
 
Le 4 août dernier, j’ai assisté au concert que tu donnais à Châlons-en-Champagne et je me suis dit que ta musique c’était du Renaud à la sauce reggae. Est-ce qu’on pourrait qualifier ta musique comme étant un subtil mélange de chansons à textes engagés (Renaud, Ferré, Brassens, Brel etc.) et de rythmes reggae ? Est-ce que Renaud t’inspire autant que Marley ?
Ah!!! Renaud reste à ce jour une grande source d'inspiration. C'est le premier chanteur français que j'ai découvert et c'est le premier qui dans une de ses chansons prononçait le mot « kabyle »! C'était la chanson "Deuxième génération". Ca faisait
"On a même trouvé un vieux débile
Qui voulait nous faire faire un disque
ça a foiré parce que c' minable
Voulait pas qu'on chante en kabyle
On n'y a mis la tête contre une brique
Que même la brique elle a eu mal"
Renaud, c'est l'argot en musique et ça j'adore!
 
Et puis j'ai découvert Léo Ferré! Je pourrais te parler de lui pendant des heures et même des jours. Son texte "Il n'y a plus rien" qu'il scande derrière une orchestration classique est à mes yeux la plus belle création musicale que j'ai écoutée.  L'anarchie c'est l'ordre moins le pouvoir! Léo c'est la poésie chantée et à ça j'adhère!
 Mais on ne peut pas finir sans parler de Bob Marley. Bob c'est un historien ! Alors que beaucoup crient "on est tous américains", Bob faisait découvrir il y a 40 ans à  la face du monde le continent africain à travers l’album Survival. Ses chansons, c'est comme des balles. Il tire sur tout le monde, aussi bien le raciste (qu'il soit noir ou blanc) que ceux atteints d'amnésie et qui oublient leurs racines. Moi j'ai pris une de ses balles dans le cœur à 15 ans (l'âge des questions sans réponse) et depuis, quand mon cœur bat, il fait un bruit de calibre : La mineur ! Le combat continue!
 
Tes textes sont visiblement militants. Peux-tu nous parler des thèmes qui te sont chers ?
J'ai grandi dans un village paisible à la pointe des Ardennes loin des HLM. Pourtant à  6 ans  un adulte m'a dit " retourne dans ton pays, t'es pas d'ici!"
A 6 ans! C'était mon premier contact avec le racisme. Jusqu' à la fin de mes jours je combattrai ce fléau! Il ya plusieurs racismes : y’a des Chinois qui détestent les Japonais; des Japonais qui détestent les Américains ; des Américains qui détestent les Musulmans ; des Musulmans qui détestent les Juifs ; des Juifs qui détestent les Arabes ; des Arabes qui détestent les Kabyles ; des hommes qui détestent les femmes ; des femmes qui détestent les hommes ; des Blancs qui détestent les Noirs et inversement ; etc.  C'est l'absence d'amour la cause de leur mal et la musique est un bon traitement.
 
Un autre thème que j'aborde est la came. Quand un pote meurt d'une overdose, tu te dis que c'est pas de bol. Quand c'est deux, tu te dis que ça craint. Mais quand il te faut les doigts de la main pour les compter tu te dis qu'il faut réagir. Mon combat se fait à travers une chanson "Putain de came".
L'alcool est aussi une drogue dure! Je le dénonce de façon ironique à travers une chanson comme "Que de l'eau" mais aussi de façon tragique dans "Par la fenêtre", quand une femme et ses enfants sont victimes de violences physiques et morales exercées par l'homme de la maison !
En général, j'aime les choses bancales. Je chante par exemple de façon ironique, l'amour, pas l'amour normal mais  l'adultère ...
 
Pour toi la création artistique n’est-elle envisageable que dans la souffrance ou le tourment?
La souffrance est nécessaire pour aborder un thème grave. Il faut le vivre le temps de la création de la chanson. Mis à part les chants à la gloire de Dieu, quand tout va bien, tu n'as pas besoin de chanter,  le silence suffit. Mais quand il y a un accro dans ta vie, la chanson te permet de porter plainte! C'est comme une main courante.
 
Penses-tu être dans la lignée d’artistes comme Sinsemilia et Tryo ?
Nono de Sinsémilia est un copain (il a participé à mon dernier album). Je connais également  Guizmo et son équipe. Je les salue tous au passage. On a des styles différents tant sur le plan de l'écriture que  de la musique . Cependant on est de la même lignée. Disons qu'on ne fait pas partie de la même armée mais qu'on combat pour la même cause !

Quelques mots sur ton actualité du moment ? Ton nouvel album ? Tes concerts à venir?
En Automne sort l'album "Des petits bouts de bonheur". La tournée voit le jour en novembre avec une cinquantaine de dates à travers la France, la Suisse, et la Belgique. Je vais bientôt les mettre en ligne sur le site www.gavroche-site.com.

Merci Gavroche et bonne route ! 
Merci à toi.
Paix, amour, connaissance.

Pour plus d’info :
Site officiel : www.gavroche-site.com
Myspace: www.myspace.com/jahvrocheandthewellears

Interview réalisée par Jérémie Kroubo Dagnini, août 2010

Par Jérémie Kroubo Dagnini
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français